Notons que les maisons closes sont autorisées en Espagne, tolérées en Belgique mais interdites en Italie, au Portugal ou en Pologne. Enfin, dans six autres pays, dont l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark ou la Grèce, la prostitution est non seulement légale mais elle est encadrée.
C'est le cas de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Grèce, de la Lettonie, des Pays-Bas et de la Suisse. La profession de prostitué(e) est ici reconnue par la loi, donnant ainsi droit aux personnes qui l'exercent à une protection sociale. Dans le cas de l'Allemagne, ce système est en vigueur depuis 2002.
Daulatdia, à 100 km de Dakha au Bengladesh, est un bordel à ciel ouvert où 1500 femmes vivent et se prostituent nuit et jour pour quelques euros. Beaucoup d'entre elles n'ont rien connu d'autre que ce bidonville, mises au travail à 10 ou 13 ans par une mère elle-même prostituée.
Le gigantesque Pascha de Cologne met ainsi la clé sous la porte. Apparemment exsangue après des mois de fermeture, la si renommée usine à sexe allemande fière de se présenter comme le plus grand bordel d'Europe, a déposé le bilan le 1er septembre 2020.
Le grand combat pour l'abolition a commencé. 13 avril 1946 : la loi dite Marthe Richard ferme les quelque 1 400 maisons closes françaises, dernier acte du combat de la conseillère municipale de Paris contre la réglementation de la prostitution, jugée périmée et immorale.
La Villa Tinto accueille quelque 260 prostitué(e)s au centre d'Anvers. Ce concept unique en Belgique leur offre de meilleures conditions de travail. Il séduit aussi certains de nos politiciens wallons et bruxellois…
À deux pas de la frontière, la Junquera est devenue l'eldorado des maisons closes. La Catalogne est la région d'Espagne la plus touchée par la pratique des relations tarifées. Chaque week-end, de plus en plus de Français prennent la route pour un tourisme sexuel.
Construit sous l'empire britannique, Dautladia est l'un des plus grands bordels du monde. Près de 2 000 prostituées y vivent, la plupart sont de jeunes filles forcées de se prostituer.
Longtemps connu pour son alcool, son tabac et son carburant bon marché, le village de La Jonquera, situé à 6 km de la France, attire jusqu'à 25 000 visiteurs par jour. Il est l'un des principaux points de passage des routiers et des camionneurs européens et nord-africains.
Autre mesure phare de la loi, il sera désormais nécessaire d'avoir un permis pour ouvrir un bordel, et prouver que des conditions minimales de sécurité, d'hygiène et de santé sont respectées. Ainsi, il sera obligatoire qu'il y ait une salle de repos…et il ne pourra être demandé à la personne d'exercer là où elle dort.
Les bordels allemands rouvrent peu à peu. Mais pas partout, et non sans débat. Heureusement. Depuis début juin 2021, la prostitution est à nouveau autorisée dans les Länder de Saxe-Anhalt et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
La rue de la Girafe, qui abrite une quarantaine de maisons closes, est dédiée à la prostitution, activité légale en Turquie. Mais le maire d'Istanbul, Kadir Topbas, a d'autres projets.
Ces visiteurs sont des consommateurs : tabac, alcool, essence, charcuterie, sexe ou drogue, chacun possède sa propre liste d'emplettes. Parce qu'ici, à un jet de pierre de la frontière, tout est disponible, et tout est moins cher.
Galerie marchande variée, les prix sont intéressants mais parfois la qualité n'est pas trop bonne. Beaucoup de boutiques vestimentaires, un centre commercial où les prix sont parfois supérieurs aux boutiques en dehors du centre, différence de prix pas énorme et toujours moins chère qu' en France.
Le 13 avril 1946, la loi Marthe Richard abolissait une institution : le bordel. C'est la fin d'un système datant de 1804 qui donnait une existence légale aux maisons closes, cachant les prostituées pour préserver la morale, à l'ère de la bourgeoisie triomphante.
En fait, les maisons closes fonctionnent avec des jetons. Elles font frapper des pièces de métal avec leur nom et leur adresse (ça fait de la pub au passage), et ce sont ces jetons que les clients vont acheter auprès de la tenancière ou de la personne qui les accueille à l'entrée.
En moyenne, la passe "de base" tourne entre 60 et 100€.
A La Jonquère, localité de 3.000 habitants, et dans les environs, on compte une dizaine de "puticlubs", comme on les appelle en Espagne, où travaillent des centaines de filles.
Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juin 2020, à minuit pile, l'Espagne rouvrait officiellement ses frontières avec la France.
Belgique : la prostitution est désormais autorisée, une première en Europe.
Avant, il y avait déjà de la prostitution dans le quartier Schippers à Anvers, comme dans celui de De Wallen à Amsterdam, mais pas en vitrine – les mœurs ne l'auraient pas permis.” Le fait est que ces quartiers se sont développés, principalement à Bruxelles et à Anvers, où des rues entières sont jalonnées de vitrines ...
Étienne Jeaurat, Le transport des filles de joie de l'Hôpital, 1755, musée Carnavalet. À l'époque, ils doivent être signalés par une lanterne rouge et les volets doivent être clos… d'où le nom de maison « close » !