Restez calme et concentré pendant l'entretien Pendant l'entretien de naturalisation, vous devez rester calme et concentré. Si vous ne comprenez pas une question, n'hésitez pas à demander à l'intervieweur de la reformuler. Prenez votre temps pour répondre à chaque question et essayez d'être précis et clair.
En premier lieu, pour se préparer à l'entretien de nationalité, il faut prendre connaissance du livret du citoyen. Ce document, téléchargeable, permet de connaître le niveau « attendu » des connaissances pendant l'entretien à la préfecture.
Concentrez-vous sur des aspects tels que les projets personnels et professionnels en France, l'admiration pour les valeurs françaises, et la volonté de s'impliquer dans la société française. Exemple de Réponse : "Je souhaite devenir français car je suis profondément attaché à la culture et à l'histoire de la France.
L'entretien de naturalisation française a une durée moyenne de 20 minutes pour 5 à 10 questions. L'agent de police de la préfecture attend de vous que vous parliez correctement la langue française. En échangeant avec vous, il va tester que vous avez des connaissances élémentaires sur l'histoire de la France.
Vous pouvez devenir Français par naturalisation, sous conditions, si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous résidez en France depuis 5 ans ou plus. Vous avez le statut de réfugié Vous venez d'un pays francophone: titleContent et vous parlez le français car c'est votre langue maternelle.
Pourquoi vous voulez être francais ? - Question systématique. Vous devrez avoir réfléchis à cette question avant. Pistes de réponse : je me sent chez moi ici, j'ai des liens fort avec ce pays, je me suis toujours senti francais, je crois dans les valeurs et les principes de ce pays, mon avenir est en france, etc …
La nationalité française est jugée importante enfin par 23% des enquêtés, pour « faciliter les allers et retours avec le pays d'origine ». 51% des personnes interrogées rangent, parmi leurs motivations à la naturalisation, « la facilitation de la réussite et de l'intégration de leurs enfants ».
Les attaches familiales : il s'agit de votre famille, donc de votre conjoint-e, de votre ou vos enfants si vous en avez. Les attaches matérielles : il s'agit du travail (contrat et lieu effectif d'exercice en France)le salaire (basé en France) et le domicile (votre lieu de résidence principale).
Parce que pour moi être Français c'est : Défendre la liberté, la laïcité, la parité et l'égalité ainsi que l'ensemble des valeurs de la République. Maîtriser la langue française, socle de la cohésion de la nation, outil d'émancipation, de débats et de citoyenneté culturelle.
quand tu vas a l'entretien, il vérifie une dernière fois ton dossier et tu passe l'entretien culture et langue française. Si dans les 3 mois après l'entretien tu ne reçois pas d'avis favorable, c'est que tout va bien.
Par exemple : Dites-moi en plus sur votre parcours. Je suis intéressé à en savoir plus sur vous. Parlez-moi de votre travail dans cette entreprise.
Quand le dossier sera complet, vous serez convoqué dans les meilleurs délais pour l'entretien réglementaire d'assimilation. A cette occasion, vous sera remis le récépissé de dépôt. A partir de cette date, une réponse vous parviendra entre 12 et 18 mois.
La préfecture doit d'abord vérifier que la demande est recevable, c'est-à-dire que les conditions prévues par le code civil pour pouvoir être naturalisé sont remplies : âge, résidence en France, assimilation, moralité et loyalisme, absence de condamnations pénales…
La demande de naturalisation est votre démarche personnelle.
A titre d'information, le délai d'instruction global d'un dossier de naturalisation est évalué à environ 2,5 ans à partir de la date du dépôt du dossier.
L'entretien d'assimilation est une étape importante de votre demande. Il vous appartient de vous rendre impérativement disponible afin d'honorer ce rendez-vous muni des pièces supplémentaires listées dans la convocation (les originaux et photocopies). Ces pièces sont destinées à réactualiser votre dossier.
Vous devez faire une demande de visa de long séjour (plus de 3 mois) pour entrer en France en vue de demander un titre de séjour pour vous y installer. Ce visa est exigé même si vous possédez dans votre pays de provenance un titre de séjour permanent ou d'une durée illimitée.
La France est très spéciale comme pays. Je trouve que c'est très très spécial comme pays, c'est un pays formidable la France. 4 : Ce que j'aime le plus en France, c'est tout d'abord sa langue, avec une culture très riche de poésie, de roman, de littérature, mais également de cinéma, de théâtre.
La nationalité française offre à celui qui en bénéficie de nombreux avantages (droit de séjour, droits sociaux, droit de travailler librement, y compris dans la fonction publique, protection contre les extraditions…). Toutefois, l'accès à la nationalité française est strictement réglementé.
La vérification des données d'état civil est effectuée désormais de manière dématérialisée. Vous voudrez bien vous adresser à la mairie de votre domicile. - votre acte de naissance indique que vous êtes de nationalité française, il n'est donc pas nécessaire de demander un CNF (certificat de nationalité française).
Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française ( descendant(e) , frère ou sœur...).
Vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de l'Éducation nationale afin de trouver un centre proche de chez vous. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les sessions de passation du TCF et sur le TCF naturalisation en ligne.