La raclette (Bratchäs en suisse allemand, Bratkäse en allemand, litt. « fromage rôti ») est une recette de cuisine traditionnelle et emblématique de la cuisine suisse. Variante des fondues au fromage, elle consiste à faire fondre du raclette et à le racler au fur et à mesure qu'il fond.
Bien que la raclette soit incroyablement populaire en France, c'est à l'origine un plat suisse, mangé par les paysans et les bergers depuis l'époque médiévale et mentionné dans des écrits dès 1291.
La raclette apporte une satisfaction culinaire avec le gras, contenu dans le fromage, et le sucre, l'amidon, présent dans les pommes de terre. Cette association va sécréter de la dopamine, l'une des hormones du bonheur, et stimuler les neurotransmetteurs et donc le sentiment de plaisir.
Ainsi, le fromage à raclette traditionnel est parfois remplacé par du Morbier, du Reblochon, du Bleu de Gex ou encore du Cheddar. Du moment que le fromage fond et qu'il a du goût, ça fonctionne !
La raclette d'un point de vue historique
L'histoire s'enrichit, dès le XVIIIème siècle. Mais il faut attendre 1874 pour qu'apparaisse le terme de raclette. Jusqu'en 1921, date de l'invention du four à raclette, le fromage fondait tranquillement à la chaleur des bûches.
Le fromage à raclette du Valais, c'est LE fromage à raclette originel. Il nous vient du canton du Valais, en Suisse ! C'est un fromage au goût très particulier et qui a la singularité de fondre très facilement.
Il n'est pas étonnant de retrouver la France en tête de ce classement, avec 23,7 kg de fromage par habitant. Mais auriez-vous imaginé que les Allemands en consomment 20,7 kg, les Suisses 18,6 kg et les Autrichiens 18,3 kg ?
Bonne pour le corps
Si le fromage à raclette est l'un des plus gras il est aussi l'un des plus riches en calcium avec pas moins de 661 mg de calcium pour 100 g comme l'indique mgc-prévention santé. Idéale donc pour la croissance osseuse des enfants et la minéralisation de celle des adultes.
« On peut par exemple faire une salade avec du jus de citron, ajoute la spécialiste. Certaines épices comme le poivre et le curcuma peuvent aussi aider à mieux digérer. » En plus du gras, votre organisme ingurgite beaucoup de sel avec la raclette. Pour drainer, une seule solution : boire de l'eau.
Quelques pommes de terre, des cornichons, une salade d'oignons pour l'accompagner. Les Suisses sont accros à leur raclette. Pour percer le secret de son goût inimitable, il faut se lever tôt.
à la Suisse : « La fondue est originaire de la Suisse (…) C'est un mets sain, savoureux, appétissant, de prompte confection, et partant toujours prêt à faire face à l'arrivée de quelques convives inattendus ». La recette contemporaine apparaît en 1885, dans le livre de cuisine de l'École ménagère de Zurich, en Suisse.
Le cornichon apporte une touche d'acidité si agréable en bouche pour votre recette de raclette. Le choix des cornichons en accompagnement peut être justifié par sa capacité à agrémenter ce plat gourmand. Étant un repas copieux, la raclette a besoin de ces cornichons et des petits oignons pour venir l'alléger un peu.
Raclette party, idée de repas du soir ! La raclette comme la fondue Savoyarde ,les tapas est le repas du soir à faire entre amis pour se réchauffer et égayer la grisaille. Une raclette party maison est l'un des repas du soir les plus convivial et le meilleur moyen de passer une belle soirée en famille ou entre amis.
Il n'est pas interdit de prévoir un tout petit peu plus large que d'habitude – à moins de laisser de la place pour un dessert. En effet, on considère qu'il faut entre 200g et 300g par tête, en fonction des appétits. La quantité de fromage à raclette moyenne par personne peut être estimée à 250g.
Jambon blanc, jambon de Bayonne, saucisson à l'ail, poitrine roulée, andouille, rosette et bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.
Parce que c'est plus simple pour aérer son appartement. Une raclette en extérieur, c'est aussi le meilleur moyen d'éviter les odeurs. On le sait, en hiver, après avoir dû faire face au chaud de l'appareil, vient ensuite le froid de toutes les fenêtres ouvertes pour tenter de faire disparaître le fumet du fromage.
Proposez également un assortiment de légumes : champignons frais, brocolis vapeur, poivrons en lamelles… La verdure apporte des fibres, des minéraux, du croquant, de la couleur, de la variété… autant de facteurs qui augmentent la satiété et qui évitent de se gaver d'aliments trop gras et trop salés.
La cancoillotte
Ce fromage se déguste fondu, et avec une teneur en calories de 49 kcal pour 30 grammes de cancoillotte, il s'agit du fromage le plus light !
L'Asie reste la région du monde où l'on ne produit presque pas de fromage, ce qui a donc une incidence directe puisque c'est également sur ce continent que la consommation de fromage est la moins développée : 0,3 kg par habitant en Malaisie, 0,2 kg en Chine, ou bien 0,1 kg en Thaïlande.
La France, pays du fromage. Selon un classement de la Fédération internationale de produits laitiers, la France domine tout en matière de consommation de fromage par habitant: 25,9 kilos par Français en 2013.
Alors pour une raclette dans les règles de l'art, on choisit les bonnes variétés de pomme de terre ! Privilégiez celles qui tiennent bien à la cuisson (chair ferme) et qui n'auront pas tendance à brunir. On pense à la Bintje, l'Agata, l'Amandine, la Celtiane, la Chérie, la Pompadour ou encore la Grenaille.
Faites un compromis : une demi-tranche de fromage à raclette avec une cuillère de cancoillotte ou une tranche de mozza. Comme ça vous avez le goût du fromage, avec une texture hyper cheesy et tout ça en allégeant les calories de la raclette.