Comment on écrit en tant que ?

Interrogée par: Laurent Dumont  |  Dernière mise à jour: 9. April 2024
Notation: 4.5 sur 5 (5 évaluations)

La locution conjonctive en tant que signifie selon que, autant que, elle ne porte ainsi aucune signification temporelle. De fait, elle s'écrit toujours en tant que. Si l'erreur est souvent commise de l'écrire en temps que, c'est simplement parce qu'elles ont exactement la même prononciation phonétique.

Comment écrire en tant que ou en temps que ?

Alors, que faut-il écrire : « en tant que » ou « en temps que » ? Il faut écrire « en tant que » car c'est l'adverbe « tant » qui compose cette locution. Le nom « temps » n'a donc pas sa place ici.

Comment on utilise en tant que ?

En tant que,

dans la mesure où, pour autant que : Je m'intéresse à cette question en tant qu'elle me concerne ; en qualité de, comme : En tant que chef de l'expédition, je vous conseille ne pas vous éloigner du sentier.

Quand utiliser temps que ?

On écrit toujours « tant que ». L'expression « temps que » n'existe pas. « Tant que » est une locution conjonctive ; elle sert de lien entre deux parties d'une phrase. « Tant que » signifie « aussi loin que » ou « aussi longtemps que ».

Quel est le synonyme de en tant que ?

2. En tant que, en qualité de. Synonyme : comme, à titre de.

239 dialogues en francais & french conversations

Trouvé 31 questions connexes

Quelle est la différence entre autant que et en tant que ?

L'Académie française note par ailleurs que l'expression «autant que de (besoin, raison)» est incorrecte. Elle est en réalité une forme déformée de «en tant que de (besoin)» qui signifie «dans la mesure où cela est raisonnable».

Quelle est la nature du mot tant que ?

adverbe et nominal. Tant que, exprime qu'une action ou qu'une qualité portée à un très haut degré devient la cause d'un effet. ➙ tellement.

Quand exemple ?

QUAND -> Introduction d'une question sur une durée/un moment/en rapport avec le temps, ou pour introduire une subordonnée de temps. Exemples : Quand va-t-elle sortir son prochain album ? - Il sait que je dors quand je ne lui réponds plus.

Quelle est la différence entre temps et tant ?

« Tant » est un adverbe de quantité qui signifie « tellement ». Il peut aussi s'agir d'une conjonction de subordination qui signifie « aussi longtemps que » → « tant que ». « Temps » est un nom commun qui désigne un moment, une période.

Comment on écrit en temps ?

Difficultés. On écrit au singulier : de tout temps, en tout temps, quelque temps, en temps et lieu, en temps utile, de temps à autre, à temps perdu. - On dit, on écrit, indifféremment au singulier ou au pluriel : par le temps qui court, par les temps qui courent.

Ou en tant que de besoin ?

Pour l'Académie française, la forme archaïque « en tant que cela est de besoin » signifie « dans la mesure où l'on en a besoin » et peut aussi se dire elliptiquement « en tant que de besoin ». Par analogie, on dit aussi en tant que de raison, qui signifie « dans la mesure où cela est raisonnable ».

C'est quoi autant que ?

Autant que : en même quantité, au même degré, de la même façon. Il travaille autant que vous (opposé à moins, plus). Rien ne plaît autant que la nouveauté. ➙ comme, tant.

Pourquoi on dit tant mieux ?

Origine : Cette expression n'a pas d'origine précise. A l'époque l'envie désignait une jalousie extrême à la limite de la haine. Cette locution signifie donc qu'il vaut mieux être jalousé même si ce n'est pas agréable, cela prouve que tout va bien !

Quand utiliser en tant que tel ?

De même, quand sont employées les expressions «en tant que tel» ou «comme tel», «tel» s'accorde avec le nom auquel il se réfère. Il est alors convenu de dire: «Elle a toujours été évaluée en tant que telle / comme telle.»

C'est quoi antan ?

antan (d') loc. adj. D'autrefois, du temps passé.

Comment ecrire en temps voulu ?

EN TEMPS VOULU : Définition de EN TEMPS VOULU.

Quel est l'homophone de tant ?

Homonymes tant, temps, tend, tends, t'en - La conjugaison.

Comment dire de temps en temps ?

De temps en temps, à des moments plus ou moins éloignés. Synonyme : par accès, par à-coups, alternativement, épisodiquement, inégalement, par instants, par intermittence, par intervalles, irrégulièrement, par moments, occasionnellement, parfois, quelquefois, sporadiquement, de temps à autre, variablement.

Quel est l'homonyme de tant ?

Tant, t'en, tan, taon, temps, tend(s) - cours. Rappel : Un homonyme est un mot qui a le même son qu'un autre mot, mais pas le même sens.

Comment écrire Quant à ?

Avec un t. - Ne pas confondre avec quand, adverbe et conjonction. Quant est toujours suivi de la préposition à (ou des articles contractés au, aux) et a le sens de « en ce qui concerne, pour ce qui est de » : quant à toi, je te conseille de te taire ; je ne sais rien quant à cette affaire.

Quand à toi ou quant à toi ?

On écrit toujours « quant à » avec un t final, lorsqu'il est suivi de : à, au, aux. Il signifie : en ce qui concerne, pour ce qui est de, au sujet de. Dans cette situation, le t final se prononce systématiquement à l'oral. De plus, « quand à » n'est pas une formulation courante dans la langue française.

Quelle est la différence entre quand Quant Et qu'en ?

Quand peut être remplacé par lorsque. Quant est suivi de à, au ou aux. Il signifie en ce qui concerne. Qu'en est la contraction de que et en.

Comment Ecrire tant d'années ?

Quant au mot année, il indique plutôt l'« approximation d'une durée » :
  1. être parti depuis plusieurs années.
  2. dans les années soixante.
  3. il y a une douzaine d'années.
  4. il y a quelques années.
  5. depuis tant d'années.

Comment s'écrit un tant soit peu ?

La locution un tant soit peu a une valeur adverbiale et signifie « en très petite quantité, presque rien ». Rappelons que mêler ces deux expressions pour en faire le tour un tantinet soit peu est incorrect.

Comment remplacer tellement ?

Marque l'intensité. Synonyme : si, tant.