La consommation de viande de chien est peu répandue en Afrique sauf pour quelques pratiques tribales assez rares. Les seuls pays où les chiens sont élevés pour être mangés sont le Nigeria et la Namibie.
Et dans le reste du monde ? La Chine n'est pas un cas isolé. Humane Society International recense au total sept autre pays asiatiques "croqueurs" de chien : les Philippines, la Corée du sud, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, le Cambodge et l'Inde (région de Nagaland dans le nord de l'Etat).
Certains types de chiens, consommés en fondue en Chine, sont considérés comme bons pour les reins, mais sont plutôt consommés par les hommes. Ils ont des vertus excitantes proches du café.
On mange du chien quand on le souhaite mais les oasiens fixés à Tunis le consomment généralement le vendredi, tandis qu'une tribu des environs de Tataouine s'en nourrit à l'époque où les dattes deviennent jaunes avant de passer au rouge60.
La première place est toujours occupée, et de loin, par les chats, dont il y avait environ 15,7 millions d'exemplaires en Allemagne en 2020. Ce ne sont donc pas les chiens, mais les chats qui sont les animaux de compagnie préférés des Allemands.
La liste des favoris comprend le Berger allemand, le Golden Retriever, le Boxer et le Rottweiler, qui, avec le Labrador, sont classés par l'American Kennel Club comme des gros chiens, ce qui prouve que les Américains préfèrent les gros chiens.
Outre les chats et les chiens, les animaux de compagnie préférés des Chinois semblent être les rongeurs, les oiseaux et les poissons. Les rongeurs ont été très populaires ces deux dernières années, car les chinchillas et les écureuils ont une fourrure relaxante.
Manger de la viande de chien et chat fait partie de la culture culinaire de nombreux pays et notamment asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, chrétiens d'Indonésie). Mais même si l'on en parle moins, on mange encore du chien (et/ou du chat) dans des pays comme l'Allemagne et la Suisse Orientale, et pays d'Afrique.
Parmi les pays asiatiques on consomme de la viande de chiens en Corée du Sud, en Chine, aux Philippines, en Indonésie et au Vietnam. Malgré l'interdiction, de nombreux chiens sont élevés pour être abattus et vendus pour la consommation humaine.
Traduction chien(s) en arabe tunisien : kelb (kléb)
La viande a un goût assez classique, assez similaire au bœuf, bien que légèrement plus fine et plus caoutchouteuse.
En France, aucune loi n'interdit spécifiquement de manger un chat ou un chien. En cas de fringale ou d'invités impromptus, théoriquement vous ne risquez rien d'autre à passer Félix au barbecue que la rancune de vos enfants et la gratitude éternelle de leurs futurs psys.
Pour rappel, la loi française interdit aujourd'hui la consommation de chien*. »
Pour Benjamin Kpoda, habitant de la commune rurale de Dissin, cette viande ne comporte pas de risques sanitaires comme celle du porc. «Même si elle n'est pas bien cuite, on peut la manger sans problème», dit-il.
«La viande de chat est assez fine et digeste, elle a meilleur goût que le lapin», a-t-il confié à SonntagsBlick, mélancolique du temps des menus de grand-mère où tous les organes des animaux se dégustaient.
La Table Suisse, le restaurant qui vous sert du chat et du chien. La Table Suisse est, comme son nom l'indique, un restaurant situé en Suisse. Ce restaurant est loin de ressembler aux autres. En effet, sa spécialité est la viande de chat et de chien.
D'ordinaire, des milliers de quadrupèdes sont sacrifiés fin juin à Yulin, bourgade du sud de la Chine célèbre pour sa "Fête de la viande de chien". Mais cette année, le coronavirus pourrait en avoir sauvé quelques-uns.
Entre 2011 et 2014, des milliers de chiens ont été sauvés, et près de 800 ont été réhabilités et relocalisés dans le monde entier. Il faut savoir que ce sont principalement des réfugiés vietnamiens, installés dans le nord de la Thaïlande, qui consomment de la viande de chien dans le pays.
Ainsi, 4 millions de chat seraient consommés chaque année en Chine. Si le commerce de la viande de chat (et de chien) est illégal dans le pays, ce n'est pas parce qu'il est interdit d'en manger.
La ville de Shenzhen a récemment approuvé l'interdiction de la consommation de viande de chien et de chat en Chine continentale. La nouvelle ordonnance entrera en vigueur le 1er mai et fera de Shenzhen la première ville de Chine à interdire la consommation d'animaux élevés comme animaux de compagnie, a rapporté CNN.
Mangeurs d'hommes depuis la nuit des temps
Les chiens qui se nourrissent du corps de leur maître ne font que remplir la tâche qui leur a été assignée au cours de l'évolution.
Aujourd'hui, la France est le pays qui compte la plus grande population féline en Europe, avec 13,5 millions de chats sur son territoire.
Contre toute attente, l'animal domestique le plus important en nombre n'est ni le chien ni le chat, mais la poule.
1 - Le chien
Il ne juge pas le physique des gens ni leur caractère, il aime son maître inconditionnellement. Sa présence est à la fois réconfortante et créatrice de lien social. Pour rappel, la domestication de l'animal remonte à plus de 35000 ans, à l'âge du Paléolithique, dans une région qui est à présent la Sibérie.
Ce mercredi, l'American Kennel club a publié son classement annuel des races de chiens préférés des américains: pour la vingt-septième année consécutive, les labradors arrivent en tête du classement, suivis par les bergers allemands et les golden retriever.