Lorsqu'on regarde les grands principes de la RSE, on peut dégager 4 grands volets à couvrir : social / sociétal, environnement, éthique et achats responsables.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties ...
Le respect des intérêts des parties prenantes, Le respect du principe de laïcité, Le respect des normes internationales de comportement, Le respect des droits de l'Homme.
La RSE en matière de RH a pour objectif de favoriser la cohésion au sein de l'entreprise en mettant l'accent sur les valeurs partagées et en favorisant le dialogue entre les différents acteurs. Les entreprises ont besoin de managers et de cadres compétents pour gérer les différents aspects de la RSE.
Au vu de la définition ci-dessus, nous pouvons voir que la RSE se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. Ces trois piliers sont interconnectés, ils s'articulent entre eux et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre.
Les enjeux de la RSE se matérialisent par ses trois piliers que sont le pilier économique, le pilier social, et le pilier environnemental. Pour chacun de ces piliers, de nombreuses mesures peuvent être mises en place par les entreprises pour contribuer au développement durable.
Dans ce cas-là, il incombe le plus souvent aux chargés des Ressources Humaines ou encore aux responsables qualités de gérer les missions relatives à la RSE. En effet, dans des PME il n'existe que très rarement des départements dédiés aux développement durable ou même aux ressources humaines.
Dans les ETI une direction RSE souvent rattachée à un autre département. Au sein des Entreprises de Taille Intermédiaire, la fonction RSE, souvent assez récente, est souvent reliée soit à la Direction des Ressources Humaines, soit à la Direction de la Communication voire à la Direction Générale.
Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein. La RSE intègre également des valeurs en matière d'égalité, de non-discrimination et de juste rémunération au sein de l'entreprise.
Tout d'abord, la RSE aide l'entreprise à mieux réagir face aux défis auxquels elle est confrontée : climat, approvisionnement, etc. Ensuite, cette stratégie est une manière de répondre aux exigences de plus en plus nombreuses de ses parties prenantes (clients, fournisseurs, actionnaires, syndicats, etc.)
La RSE représente une opportunité pour l'entreprise d'améliorer sa gouvernance tout en renforçant son engagement envers la société et envers ses collaborateurs. Elle permet également d'agir sur l'impact environnemental de ses activités, le but étant qu'il soit le moins néfaste possible, et même positif !
Les Ressources Humaines (RH) jouent un rôle central dans la mise en œuvre de la RSE, en veillant au bien-être des employés, à la promotion de la diversité et de l'inclusion, et à l'alignement des objectifs organisationnels.
Oui, la RSE comme levier de motivation au travail peut offrir de nombreux avantages à l'entreprise. Cela permet notamment de renforcer la satisfaction des salariés, d'améliorer la performance de l'entreprise, de favoriser l'innovation et la créativité et de renforcer l'image de l'entreprise.
Concrètement, une stratégie RSE consiste à établir un plan d'action économiquement viable dont les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux sont positifs. En intégrant la RSE à sa culture d'entreprise, une organisation aligne ses activités sociales et environnementales à ses valeurs et objectifs commerciaux.
Le concept de RSE apparaît pour la première fois (1953)
Howard Bowen utilise cette notion dans l'ouvrage The Social Responsabilities of the Businessman. Cet économiste américain est également pasteur.
Réaliser des économies d'énergie, trier ses déchets, utiliser moins de papier : ces gestes du quotidien permettent de réaliser des économies pour l'entreprise d'un côté, et de préserver les ressources de la planète de l'autre.
Premièrement, la RSE est victime de préjugés. Deuxièmement, elle demeure un concept méconnu et surtout, ses avantages sont encore méconnus des acteurs et du grand public. Enfin, il y aurait une forme d'inadaptabilité du concept qui mérite d'être davantage appréhendé et ancré dans les réalités locales.
L'exercice permettant d'identifier vos enjeux RSE consiste à conduire une analyse de matérialité. Autrement dit, il s'agit de faire ressortir les enjeux « matériels » (pertinents) pour l'entreprise. Dans un second temps, ces enjeux sont croisés avec les attentes des parties prenantes internes et externes.
Définitions. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Elle concerne trois domaines : environnemental, social et sociétal.
une aide à la mise en œuvre de la RSE. un ancrage de la démarche RSE dans la stratégie de l'entreprise (la recherche du label ou du prix impose une démarche RSE portée au plus haut niveau de l'organisation et alignée à la stratégie) une mobilisation des acteurs (c'est un projet collectif)