l'Espagne (200 000 tonnes), la Nouvelle-Zélande (90 000 tonnes), le Chili (170 000 tonnes), la France (80 000 tonnes).
Le plus grand producteur mondial de moules est la Chine avec 879.000 tonnes en 2016, sa production ayant presque doublé depuis 2007.
Les principaux sites de production de moules sont la Normandie et la Bretagne Nord pour la moule de Bouchot, et la Méditerranée pour la moule de Cordes. Lélevage des moules se pratique essentiellement sur Bouchot : alignement de pieux en bois.
La moule commune ou européenne (M. edulis) se trouve sur les côtes Manche et Atlantique (zone orange). La moule méditerranéenne (M. -galloprovincialis) peut se retrouver jusqu'en Bretagne Nord (Baie de St Brieuc) (zone bleue).
Le mytiliculteur est chargé de la croissance des moules et de leur récolte.
La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier. L'élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.
La moule de bouchot : probablement celle qui a le plus de succès. Originaire de France, elle se déguste de juillet à novembre. Elle est petite et de couleur crème et orangée. La moule de Bouzigues : venue de Méditerranée, elle est plus charnue et plus grosse.
Les moules de bouchot, élevées sur des pieux découverts à marée basse. En Bretagne, on en trouve principalement à La Plaine-sur-Mer (Loire Atlantique), à Pénestin (Morbihan), à Hillion dans la baie de Saint-Brieuc, et au Vivier-sur-Mer, dans la baie du Mont Saint-Michel.
Les personnes ayant acheté des moules d'Espagne provenant de Galice depuis le 25 mars ne doivent pas les consommer en raison d'un risque d'intoxication de type gastro-entérite.
La culture sur bouchot a été inventée en 1235 par le voyageur Irlandais Patrick Walton. Il fût victime d'un naufrage dans la Baie de l'Aiguillon. Pour subsister, il péchait à l'aide de filets et s'aperçut rapidement que les piquets plantés dans la mer pour retenir ses filets se recouvraient de moules.
Les moules sont les championnes de la richesse en fer : elles en apportent 3 fois plus que la viande rouge ! De plus, elles apportent vitamines B8, B12 et E qui en tant qu'antianémiques, participent au maintien en bon état de la peau et des cellules nerveuses.
Par exemple en Espagne, vous pourrez en consommer toute l'année et aux Pays-bas la saison des moules dure presque 9 mois de juillet à avril.
Les moules sont disponibles toute l'année, elles représentent la deuxième plus importante espèce cultivée au Canada en terme de volume et de valeur à la ferme.
La moule est dotée d'une bouche, mais sans organes sensoriels regroupés, ni cerveau.
Elle colonise toutes les mers d'Europe. La moule est adaptée à la vie sous-marine et à la vie émergée, ce qui lui permet de vivre en milieu intertidal. A marée haute, elle se nourrit, et utilise ses branchies pour respirer. A marée basse, la moule fermente, et ne se nourrit pas.
L'anodonte chinoise a une croissance rapide et peut atteindre 30 cm de long pour un poids de 800g ! C'est la plus grosse de nos moules continentales. Comme la plupart des espèces exotiques, elle n'est pas regardante sur la qualité de l'eau et fait fi des pollutions.
Les moules à chair blanche et orange n'ont pas le même goût
Là encore, c'est faux. Cette nuance est tout simplement liée à une différence génétique qui influe sur la pigmentation, ou encore aux conditions climatiques.
Moules d'Espagne Notre Sélection - Intermarché
Quelle quantité de moule par personne
Comptez 400 g (1/2 litre) par personne s'il s'agit d'une entrée mais en plat unique, comptez 1 litre de moule par personne. Cela vous semble peut être beaucoup mais sachez qu'une moule se compose de : sa coquille : 40% de son poids.
La moule de corde est de taille légèrement supérieure avec une couleur de chair plus soutenue que la Bouchot, mais est un peu plus fragile. La chair de cette moule à un goût iodé très prononcé du fait de sa culture en pleine mer.
Faire tremper les moules
Les moules pourront respirer et, de cette façon, filtrer l'eau et évacuer les impuretés de leurs coquilles. Cette étape permet également aux moules d'être moins salées.
La moule sauvage est encore présente mais on ne peut la consommer à cause de la pollution sinon au Nunavik, en Basse Côte-Nord, en Minganie et dans quelques endroits de la Gaspésie. La moule nourrit l'être humain depuis plus d'un million d'années, avant même la découverte du feu.
La moule est un filtreur qui se nourrit des particules microscopiques présentes dans l'eau de mer (plancton, débris organiques). Si vous trouvez un petit crabe dans une coquille de moule, ce n'est pas du tout parce qu'elle l'a mangé. Ce crabe est un pinnothère qui vit simplement à l'abri dans la coquille de son hôte.