Les sismographes captent et enregistrent ces vibrations, qui sont ensuite étudiées. L'enregistrement visuel produit par les sismographes s'appelle un sismogramme. Le sismomètre et l'amplificateur du sismographe peuvent être placés à distance et reliés à l'appareil enregistreur par radio ou par téléphone.
Principe de la mesure :
Connaissant la distance (d) entre les deux capteurs et le délai (t) mesuré en comparant les deux enregistrements, on calcule la vitesse (v = d/t) de propagation des ondes mécaniques.
Les sismomètres, appelés aussi géophones, sont les appareils qui mesurent la vitesse du sol. Deux types de sismomètres sont utilisés : les sismomètres dit « longue période » détectent les basses fréquences entre 0,03 à 0,1 Hz.
Le bâtiment destiné à abriter les sismographes est appelé « station sismique ».
Les ondes P sont des ondes longitudinales ou compressives, ce qui veut dire que les particules de matière sont déplacées dans la direction de la propagation, à l'image d'un ressort qui se comprime puis se détend. Ces ondes créent donc des séries de compressions et de dilatations successives.
Les sismologues sont des scientifiques de la Terre, spécialisés en géophysique, qui étudient la genèse et la propagation des ondes sismiques dans les matériaux géologiques.
Les ondes sismiques sont des vibrations de type élastique, qui peuvent être réparties en deux grandes familles : les ondes P, ou primaires, et les ondes S, ou secondaires. On les appelle ondes de volume, car elles se propagent dans tout le volume de la Terre.
La plupart des séismes d'origine naturelle sont dus à des mouvements tectoniques qui correspondent à des ruptures de roches dans les zones de faille. Les autres séismes d'origine naturelle sont liés à l'activité volcanique.
Une barre à mine est un outil en fer servant principalement à creuser des trous dans la roche pour y placer des mines.
Les ONDES SISMIQUES sont très rapides, avec des vitesses de l‛ordre de quelques kilomètres par seconde. Ces vitesses dépendent du matériau traversé, de la pression et de la température.
Les plus utilisées sont l'échelle de Mercalli qui date de 1902 et qui a été modifiée en 1956 et l'échelle MSK créée en 1964, du nom des trois sismologues européens Medvedev, Sponheuer et Karnik. Ces deux échelles comportent douze degrés notés généralement en chiffres romains de I à XII.
L'enregistrement du mouvement de la masse en fonction du temps correspond au sismogramme (il est indispensable d'étudier les mouvements du sol en fonction du temps si l'on veut localiser l'origine d'un séisme).
L'étude des ondes sismiques pour comprendre la structure interne de la Terre. L'étude à la surface de la Terre de l'arrivée et du temps de propagation d'une ou plusieurs des ondes d'un séisme permet de comprendre la structure interne de la Terre, avec la découverte du Moho et la mise en évidence du manteau et du noyau.
Les premières ondes à parvenir à la station après un séisme sont les ondes P, qui se détachent visiblement du bruit de fond. La direction du premier mouvement enregistré donne le type de déplacement : s'il est vers le haut, alors il y a compression ; à l'inverse, s'il est vers le bas, alors il s'agit d'une dilatation.
Lorsque l'activité sismique a une magnitude supérieure à 7,5, nous utilisons habituellement le terme de tremblement de terre, tandis que lorsque l'activité sismique a une magnitude comprise entre 4 et 7 environ, nous utilisons habituellement le terme de séisme.
Synonyme : cataclysme, secousse tellurique, tremblement de terre.
l'hypocentre, ou foyer, est le point précis où a débuté le phénomène de rupture ; il est décrit au moyen de trois coordonnées hypocentrales : latitude, longitude et profondeur. l'épicentre est la projection à la surface de la Terre de l'hypocentre.
Point de la surface terrestre où un séisme a été le plus intense. (Il est situé au-dessus et à la verticale de l'hypocentre, point souterrain représentant la zone origine du séisme.)
À leur passage, les mouvements du sol s'effectuent perpendiculairement au sens de propagation de l'onde. Ces ondes ne se propagent pas dans les milieux liquides, elles sont en particulier arrêtées par le noyau externe de la Terre. Leur vitesse est d'environ 4 km/s . Elles apparaissent en second sur les sismogrammes.
L'imagerie sismique est une méthode géophysique d'observation de la subsurface. Elle permet de visualiser les structures géologiques en profondeur grâce à l'analyse des échos d'ondes sismiques. Elle ne doit pas être confondue avec la sismologie, qui est l'étude des ondes sismiques et des séismes pour eux-mêmes.
Le salaire du sismologue dépend de son employeur et de son expérience. Il perçoit entre 2 000 et 4 000 € bruts par mois.
C'est une série de secousses du sol, plus ou moins violentes, soudaines, imprévisibles et localisées. On parle également de tremblement de terre. Les séismes mettent en évidence l'activité interne de la Terre. Ils sont provoqués par les mouvements des plaques terrestres qui finissent par rompre la croûte terrestre.