Longtemps ignoré et très peu mis en avant par les constructeurs, le bioéthanol E85 est le carburant idéal. Il offre quasiment les mêmes agréments que le moteur essence, tout en étant bien moins taxé et donc avec un prix à la pompe de presque 1 € / litre moins cher !
Le diesel est en sursis, mais il reste un choix pertinent en 2023, car il convient encore aux besoins de nombreux automobilistes, notamment aux gros rouleurs. En effet, un véhicule diesel s'adresse avant tout à ceux qui ont l'habitude de réaliser de longs trajets et qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an.
L'hydrogène est prôné comme le carburant du futur. Et le désir de changement n'est plus seulement manifesté par l'industrie, qui utilise abondamment ce gaz depuis plus de 40 ans L'hydrogène séduit aussi les gouvernements, qui réalisent qu'une économie neutre en carbone à l'horizon 2050 n'est pas envisageable sans lui.
Le diesel, une motorisation adaptée aux trajets longs
Pour les automobilistes au kilométrage annuel élevé (plus de 30 000km environ) le diesel reste le meilleur choix d'autant plus si les trajets sont majoritairement effectués sur autoroutes et voies rapides.
Si vous vous demandez quelle voiture va prendre de la valeur en 2023, un modèle électrique comme la Peugeot 208 ou un hybride rechargeable comme le Citröen C5 Aircross auront le vent en poupe. Ces véhicules et les références peu polluantes seront de plus en plus faciles à revendre dans les années à venir.
Jusqu'à fin 2023, une prime GPL à la conversion est toujours offerte. Pour pouvoir en bénéficier, il faut que les émissions de CO2 du véhicule d'occasion ne dépassent pas 132 grammes de CO2 par km sur base du standard WLTP, comme en 2022. Pour les véhicules neufs, ce plafond d'émissions est fixé à 122 g.
Au jeu de la fiabilité, Mini et BMW sont les mieux cotés. Dans l'étude WhatCar ?, la BMW Série 1 s'impose comme la meilleure représentante européenne, concurrencée par la Mini Countryman chez JD. Power.
Le 13 juillet 2023, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a décidé de reporter l'étape Crit'Air 3 de la zone à faibles émissions au 1er janvier 2025.
Pour l'année 2023, ce sont les véhicules munis de la vignette Crit'air 5 qui sont dans la ligne de mire de la nouvelle restriction qui s'applique dans l'ensemble des ZFE. Il s'agit en réalité des voitures diesel immatriculées avant l'année 2000, et avant octobre 2006 pour les poids lourds, les bus et les autocars.
Depuis début 2017, un nouveau carburant a légalement vu le jour : l'ED95. Il est présenté comme un substitut écologique au diesel, de plus en plus controversé à cause de la pollution qu'il engendre. La Maire de Paris Anne Hidalgo a notamment annoncé sa volonté d'interdire le diesel dans la capitale d'ici à 2025.
Particulièrement adapté aux gros rouleurs, le gasoil devient plus rentable que l'essence avec le temps et bénéficie d'une meilleure autonomie et d'une revente plus avantageuse. Le diesel gagne le match du long terme !
Les bonnes raisons d'acheter un diesel en 2023
Non seulement le diesel contient un peu plus d'énergie que le sans-plomb, mais un moteur diesel affiche aussi un meilleur rendement : une plus grande partie du carburant sert à créer du mouvement plutôt que d'être perdu en chaleur et frottements.
Une interdiction du diesel totale en 2035
A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite. Leur circulation sera toujours autorisée après cette date. Par ailleurs, la vente de voitures diesel et essence d'occasion sera également possible.
Mais le moteur essence qui a fait le plus grand bruit est sans conteste le TCe 120 (H5Ft). On peut lui décerner la palme du moteur le moins fiable du marché ! Décliné en 100, 115, 120, 125 et 130 chevaux et qui équipe de nombreux modèles de Renault, Nissan et Dacia.
Le média spécialisé Caradisiac précise que la métropole française prévoyait d'étendre progressivement ces interdictions aux véhicules Crit'Air 4, 3, et 2, jusqu'à bannir totalement le diesel même neuf dès l'année 2026.
L'interdiction à la circulation des vignettes Crit'Air 3, qui concerne les véhicules essence immatriculés avant le 1er janvier 2006 et les moteurs diesel immatriculés avant le 1er janvier 2011, avait déjà été reportée une première fois de juillet 2022 à juillet 2023.
Interdiction des véhicules Crit'air 4 au plus tard le 1er janvier 2024. interdiction des véhicules Crit'air 3 (diesel avant 2011 et essence avant 2006) au plus tard le 1er janvier 2025.
C'est assez surprenant, mais selon les organismes de mesure spécialisés et les enquêtes de fiabilité, la voiture qui tombe le plus souvent en panne est le Range Rover avec un indice de fiabilité de 20,2/100.
Pour la deuxième année consécutive, Lexus est la marque automobile la plus fiable du marché.
Dacia Sandero 1.5 dCi
La simplicité lui permet de truster régulièrement la première place dans le classement des voitures d'occasion les plus fiables.
au 1er janvier 2024, restriction de circulation pour les voitures diesel de plus de 18 ans (Crit'Air 4), au 1er janvier 2025, restriction de circulation pour les voitures diesel de plus de 14 ans et les voitures essence de plus de 19 ans (Crit'Air 3).
Comme le SP95, le SP98 est adapté à la grande majorité du parc automobile à essence en circulation depuis juillet 1991. En revanche, il offre de meilleures performances et une meilleure protection du moteur que le sans-plomb 95.