Non cité jusqu'à présent dans ce tour d'horizon des autoroutes européennes, Malte n'appartient à aucune des catégories énumérées plus haut. En effet, il s'agit du seul Etat membre à ne compter… aucune autoroute.
Les autoroutes gratuites
C'est aussi le cas plus à l'est avec la Scandinavie (Danemark, Finlande et Suède), les trois pays baltes (Lettonie, Lituanie, Estonie), Chypre et la Roumanie. Dernier cas mais non le moindre : le Royaume-Uni.
Cette décision est provisoire. Depuis 2018, l'Espagne a décidé de mettre à plat la gestion des grands axes autoroutiers de son territoire. L'objectif est d'éviter les disparités territoriales.
Le principe de cette astuce est simple : si vous devez utiliser une autoroute de la sortie 1 à la sortie 8, vous pouvez quitter cette voie à la sortie 2, faire le tour du rond-point et l'emprunter à nouveau. Vous pouvez pratiquer cette opération à toutes les sorties intermédiaires afin de maximiser vos économies.
Le 9 octobre 1968, le gouvernement adopte le Plan routier breton pour désenclaver la région. D'après la loi, les autoroutes bretonnes gratuites ne sont en fait que des voies express et ne peuvent donc pas être payantes.
La raison de la quasi-gratuité de l'usage des autoroutes alsaciennes est d'ordre économique et environnemental. A la base, on a prévu des péages sur ces autoroutes. Mais il y a eu des oppositions qui ont fini par gagner et qui ont laissé l'accès à ces routes gratuitement.
1. Péage en Belgique. Aucun péage n'est perçu sur les autoroutes (sauf pour les camions de 3.5 t et plus), il y a un tunnel a péage : Le tunnel de Liefkenshoek à Anvers.
Sur l'A36, l'A59 et l'A60 dans les régions de Varèse, Côme, Milan et Bergame en Lombardie, le péage se fait par identification des immatriculations. Il faut payer par Internet ou dans les centres de paiement. Toutes les infos sur le Free Flow en Italie sur la Pedemontana.
Cette gratuité concerne deux autoroutes : l'AP-7 entre La Jonquère et Tarragone ainsi que l'AP-2 entre El Vendrell et la région de l'Aragon. Au total, 500 kilomètres d'autoroutes sont concernés.
Les autovias sont des voies de circulation gratuites limitées à 120 km/h. Elles comprennent cependant un certain nombre de portions limitées à 110 km/h ou 100 km/h. Les autopistas, quant à elles, sont l'équivalent de nos autoroutes payantes. Elles comportent des péages nos autoroutes concédées.
Gratuites, mais probablement plus pour longtemps
L'Espagne est ainsi l'un des seuls pays européens à fonctionner de cette manière, la grande majorité des autres Etats ayant des péages automatiques où tous les usagers participent au financement des autoroutes.
La moitié de ce réseau a été construit dans les 3 pays les mieux pourvus : la France, 3e, l'Allemagne, 2e d'une courte tête, et le grand champion européen en linéaire autoroutier… l'Espagne qui compte, à elle seule, 15.500 km d'autoroutes quand la France n'en a qu'un peu plus de 12.000.
Réseau routier
Le péage obligatoire s'applique en Allemagne à toutes les autoroutes, stations-service et aires de repos incl., et à toutes les routes fédérales. Le réseau comprend en tout 51 000 kilomètres.
Depuis la France, le seul tunnel gratuit est celui de Tende entre le Piémont (Italie) et les Alpes-Maritimes (France) sur la E74 (RN 204 / SS 20). Depuis la Suisse, il y a moyen de passer par le Tessin via le tunnel du Gothard pour éviter un péage en sus de la vignette helvète.
En Suisse, vous devez être muni d'une vignette pour rouler sur certaines routes. Elle coûte 40 francs. La vignette 2022 est valide du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2023. Si vous arrivez de l'étranger, vous pouvez acheter la vignette autoroutière à la douane lorsque vous entrez en Suisse.
Pour éviter les péages et les autoroutes, il vous suffit de modifier les options de l'itinéraire. Pour cela, le choix des options s'effectue lors du calcul d'itinéraire. Si vous souhaitez les modifier durant la navigation, rendez-vous dans le menu de l'application et cliquez sur Options de l'itinéraire.
Fractionner les trajets
Si vous avez un peu de temps devant vous, il peut être judicieux de fractionner votre trajet pour réduire les frais de péage. Ainsi, si vous devez utiliser une autoroute de la sortie 1 à la sortie 8, vous pouvez sortir à la sortie 2, faire le tour du rond-point et l'emprunter à nouveau.
Au Luxembourg, il existe actuellement pas de péages pour véhicules légers. Certains pays ont cependant opté pour un système de péage autoroutier. Le fonctionnement est assuré par le collage d'une vignette sur le pare-brise du véhicule. Certaines vignettes sont en ventre chez l'Automobile Club du Luxembourg (ACL).
Vous devez acheter une vignette pour pouvoir utiliser l'autoroute. Il existe des vignettes de 10 jours, de 2 mois et annuelles. Ces vignettes doivent être collées de manière visible sur le pare-brise avant. Vous pouvez acheter des vignettes en ligne sur le site Internet de l'ASFINAG.
Les autoroutes polonaises A1, A2 et A4 sont payantes via des gares de péage (PPO sur l'autoroute, SPO aux entrées et sorties). Au péager (Pobor opłat), le paiement se fait avec une carte de crédit ou bien en cash en zloty (PLN), en billet de banque en euro ou en dollar américain.