Dans la tradition chrétienne, la fête de Noël est célébrée pour souligner la venue au monde de Jésus-Christ, le fils de Dieu. Parmi ceux qui ne célèbrent pas Noël, il y a les musulmans, les juifs et les témoins de Jéhovah.
En raison de sa situation géographique, l'Australie fête Noël en pleine chaleur. En effet, c'est l'été là-bas et il n'est pas rare de passer le jour de Noël sur la plage. A l'inverse, il fait extrêmement froid en Russie. A cause d'un conflit sur le calendrier, les russes orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier.
1) Le Portugal
Au Portugal, les cadeaux de Noël sont donnés la veille de Noël par le Père Noël ou l'enfant Jésus selon les croyances. Ceux qui ont une cheminée y brûlent un tronc d'olivier ou de châtaigner et trouvent leurs cadeaux dans les chaussures qu'ils apposent en face.
### ” Les Marocains ne fêtent pas Noël ni le Nouvel An…
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans. Il s'appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l'habitude, pendant la nuit, d'aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.
Le plus populaire de tous les Pères Noël du monde se trouve en Laponie. D'ailleurs selon certaines croyances, notamment celles des enfants, le vrai et l'unique père Noël habite là-bas. Son bureau se trouve au village de Santa Claus, à moins de 7 kilomètres de Rovaniemi.
Le carnaval de Rio de Janeiro est la plus grande fête du monde. Numéro 1 mondial en terme de fréquentation, ce sont chaque année plus de 6 millions de personnes qui se rassemblent dans cette ville emblématique du Brésil pour y danser la samba pendant tout une semaine.
L'ANTISECHE - Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier car cela correspond au 25 décembre du calendrier julien. Chaque jour, l'antisèche du JDD vous explique une notion simple pour comprendre l'actualité. Partager sur : C'est dans la nuit du 6 au 7 janvier que les orthodoxes célèbrent Noël.
NOËL - On savait déjà que Noël était un calvaire pour les Français. On se doutait donc que certains ne fêtaient pas Noël, mais on ne soupçonnait peut-être pas un tel chiffre. Selon un sondage LCL en ville/OpinionWay publié ce vendredi 21 décembre, un urbain sur quatre déclare ne pas célébrer systématiquement Noël.
De plus, les Témoins de Jéhovah ne fêtent ni les anniversaires, ni les fêtes religieuses comme Noël, le Nouvel an, Pâques ou la Toussaint, ni les fêtes patriotiques ou encore des fêtes anglo-saxonnes telles que Halloween ou Thanksgiving.
Cette phobie appartient à la famille des troubles anxieux. C'est une phobie simple qui se cristallise sur un objet spécifique. Une personne natalophobe ressentira des symptômes particuliers au contact de certains symboles des fêtes de fin d'année (sapin, chants de Noël, films de Noël, lumières et décorations, etc.).
Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère. C'est l'année d'exil du Prophète Mahommet à Médine, en 622 de l'ère chrétienne, qui marque le début de leur histoire.
Retour au début du widget? Restent les Arméniens, qui célèbrent Noël le 6 janvier (sauf ceux d'Israël). Et comme les Arméniens sont relativement nombreux au Liban, ce pays aussi souligne Noël le 6 janvier, en plus du 25 décembre.
Aussi appelé « Genna » ou « Leddet » selon les populations, Noël n'est pas centré sur le Père Noël, les cadeaux ou les sapins même si cela tend à se démocratiser. Les festivités s'organisent autour de jeux tels que le « Genna », semblable au criquet, et qui porte le nom de la fête.
Oktoberfest, la fête de la bière à Munich, se tiendra du 17 septembre au 3 octobre 2016. Comme chaque année, elle commencera par un défilé et rassemblera également la plus grande fête foraine du monde. La première Oktoberfest fut créée en 1810.
Du 17 septembre au 3 octobre 2022, Munich accueillera l'Oktoberfest, sa traditionnelle Fête de la bière. Une fête populaire réputée dans le monde entier et qui attire chaque année 6 millions de personnes !
La fête de la bière à Munich, en Bavière (Allemagne), est une fête populaire et traditionnelle mondialement reconnue, un paradis des soiffards où la bière coule à flots et se consomme sans modération. L'Oktoberfest à Munich commence traditionnellement du samedi suivant le 15 septembre au premier dimanche d'octobre.
Il habite aujourd'hui au Pôle Nord avec ses rennes et Mme Noël (qui aurait plus de 1 100 ans !). Les Origines du père Noël remontent au IIIe siècle, et de Saint Nicolas de Myra.
L'une des caractéristiques les plus emblématiques du Père Noël est son ventre rond, et lorsqu'une personne dit oh-oh-oh, le son est considéré comme provenant du ventre. L'expression est souvent associée à la chaleur et à la vieillesse, ce qui correspond parfaitement à l'image du Père Noël.
Explications. Non, ce n'est pas la marque de boisson Coca-Cola qui a donné naissance à la couleur écarlate des habits du père Noël. L'idée selon laquelle les vêtements qui enveloppent la silhouette enrobée du Santa Claus sont passés au rouge après une campagne de publicité pour le fameux soda, n'est pas exacte.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou « père Noël », sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre .
En Allemagne du Nord, c'est le Weihnachtsmann, en Suisse, il est appelé « père noël ». Mais malheureusement, certains enfants sont tristes, car ils doivent célébrer noël avec un seul parent. Et quand les enfants sont tristes, le manteau du Père Noël, Saint Nicolas tourne au bleu.