Avoir un ami imaginaire est un phénomène courant et normal qui apparaît vers l'âge de 3 à 5 ans et qui touche jusqu'à deux enfants sur trois. Un enfant peut s'inventer un ami pour apprivoiser sa solitude, pour s'adapter à une situation, pour exprimer ses émotions ou pour tester les limites.
Un compagnon ou ami imaginaire est "un personnage invisible, nommé et évoqué dans une conversation avec d'autres personnes ou avec lequel on joue directement pendant une période de temps, au moins plusieurs mois, ayant un air de réalité pour l'enfant mais sans fondement objectif apparent" (Svendsen, 1934).
Les amis imaginaires se créent durant l'enfance, parfois à l'adolescence et rarement à l'âge adulte. Ils agissent en tant que « protecteurs » lorsqu'ils sont interprétés par un enfant. Ils représentent les craintes, les angoisses et le monde perçu par l'enfant.
Un ami imaginaire est une personne inexistante que quelqu'un prétend être réelle. Ils sont créés par une personne (généralement un enfant) pour faire face au stress, à la solitude ou à la peur.
Un personnage de fiction est un être imaginaire issu d'une œuvre de fiction.
Le point commun entre l'ami imaginaire invisible ou incarné, c'est qu'il a une personnalité stable sur une période plus ou moins longue. Ainsi, les dernières études ont montré qu'entre l'âge de 2 et 12 ans 75 % des enfants ont un ami imaginaire, certains pendant quelques semaines, et d'autres durant des années.
L'écoute active vise à écouter pour comprendre et donc à se concentrer davantage sur ce que dit l'interlocuteur que sur ce que l'on compte lui répondre. Ils s'agit d'un très bon moyen pour développer des relations authentiques et aborder des discussions plus profondes.
Une amitié, ça commence par une rencontre.
On peut aussi découvrir de nouvelles personnes en partageant une passion commune. Faire partie d'une team dans un jeu vidéo, s'inscrire à un cours de théâtre, s'initier à un sport… ça permet de renouveler un peu les personnes que l'on croise.
Est-ce qu'avoir un compagnon imaginaire est le signe que quelque chose « ne va pas » ? Comme nous l'avons vu plus haut, imaginer des amis intérieurs peut être courant, faire partie d'un « développement normal » (c'est-à-dire non pathologique), et même être l'indicateur d'une vie intérieure riche.
L'imagination et l'imaginaire
L'imagination est une faculté que possède l'individu comme sujet. L'imaginaire constitue à l'inverse un ensemble de représentations qui prend sa source dans la société et dont la diffusion manifeste l'action inconsciente de la société sur l'individu.
Si l'imagination est aussi importante pour le développement des enfants, c'est parce qu'elle leur permet de développer des idées originales qui enrichissent leur apprentissage. Elle leur donne des réponses à des questions nouvelles ou qui ne font pas encore sens à leurs yeux.
Selon certaines des études que nous venons d'examiner, l'imagination représente un mode de pensée qui repose sur la capacité de se dégager consciemment du réel pour construire des images inédites qui permettent d'avoir une vision plus riche et plus complexe du réel.
L'imagination (du latin imaginatio, « image, vision ») est la faculté de produire et de simuler des objets, des sensations et des idées nouvelles dans l'esprit sans l'apport immédiat des sens.
L'imagination perçoit les choses particulières mais transcende la sensibilité car, même en l'absence de l'objet, elle produit des images : « L'imagination s'accorde avec les sens parce qu'elle perçoit les choses particulières. Elle dépasse les sens parce que, même s'il n'y a rien qui l'excite, elle produit des images.
Contraire : authentique, concret, effectif, évident, fondé, historique, positif, réel, véritable, vrai.
L'imagination qui comprend en elle les expériences du rêve et de la création, transforme ainsi ce à quoi elle est confrontée : elle traite, lie, socialise les excitations et sensations originaires ; elle donne sens aux expériences et rend possible la création de symboles.
Faites le ménage dans vos relations
Pour que l'on parle d'amitié saine, on doit parler d'affinités, de réciprocité, d'honnêteté, de respect, de plaisir et de complicité. Si vous ne ressentez aucun de ces sentiments positifs, il y a de fortes chances que votre relation soit toxique.
Pour vous faire des amis, soyez à l'écoute des autres
Tout d'abord, ne restez pas seul chez vous, sortez, baladez-vous, développez vos activités. Les associations et autres clubs sportifs regorgent de personnes qui n'aspirent qu'à se rencontrer. Une fois cette première étape franchie, à vous de jouer.
Le simple faite d'aller vers des gens les terrifient, ils ont peurs de ce que les gens vont penser d'eux, ils ne vont pas s'entendrent avec les autres, qu'ils ne trouveront aucuns points communs. Du coup ces personnes là sont souvent seul en dehors de leur contexte et de leur cercle familiale ou professionnel.
Dans l'ensemble de ces relations, Aristote distingue trois types d'amitiés : l'amitié utile, fondée sur l'intérêt, l'amitié agréable, qui repose sur le plaisir, et enfin l'amitié, plus rare et plus exigeante, qui a pour fondement la vertu et pour but le bien.
Une relation est dite « fusionnelle » lorsque les pensées et le comportement forment une symbiose entre deux personnes. Contrairement à l'amour passionnel par exemple, ce type de relation engendre un attachement fort et durable.