Les Russes, eux, n'ont plus besoin de régler leur montre depuis trois ans.
Avec l'abandon des changements d'heure en Chine depuis 1992 et en Russie depuis 2011, la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l'année.
Au sein de l'UE, on s'est mis d'accord pour que les changements d'heure soient effectivement effectués au même moment, même dans des fuseaux horaires différents. Ainsi, le Portugal (heure de l'Europe occidentale) et la Finlande (heure de l'Europe orientale) changent leurs montres au même moment.
Le changement d'heure dans le monde
Environ 70 pays dans le monde appliquent le changement d'heure 6. Les pays proches de l'équateur, la majorité des pays d'Afrique ainsi que l'Indonésie n'y ont pas recours. Les États-Unis, l'Australie, le Brésil et le Canada l'appliquent mais pas de façon uniforme sur le territoire.
Changement d'heure
C'est notamment le cas des États membres de l'Union européenne (à l'exception de la plupart des départements français d'Outre-mer), qui passeront à l'heure d'hiver, cette nuit, entre le samedi 30 et le dimanche 31 octobre 2021. L'Union européenne n'est pas la seule à changer d'heure deux fois par an.
Le prochain changement d'heure à Lisbonne, au Portugal aura lieu le dimanche 30 octobre 2022 (passage à l'heure d'été) : Du samedi 1 janvier 2022 au dimanche 27 mars 2022 : heure d'hiver (UTC+00:00) Du dimanche 27 mars 2022 au dimanche 30 octobre 2022 : heure d'été (UTC+01:00) en cours d'utilisation.
Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 27 mars 2022 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.
En Espagne, dans la capitale Madrid, il est actuellement :
Les changements d'heure ont lieu en même temps à Paris et à Madrid, il n'y a donc jamais de décalage horaire.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré.
Au Japon, dans la capitale Tokyo, il est actuellement :
Heure d'été : Il n'y a aucun changement d'horaire à Tokyo en 2022. Évolution du décalage horaire entre Tokyo et Paris, en tenant compte du changement d'heure à Paris, au fil de l'année 2022 : Jusqu'au 26/03 : 8 heures d'avance. À midi à Paris, il est 20h à Tokyo.
Le prochain changement d'heure à Belgique aura lieu le dimanche 30 octobre 2022 à 3:00, heure locale, pour passer à l'heure d'hiver. Les horloges seront alors reculées d'une heure. Cela signifie qu'il fait jour plus tôt le matin et qu'il fait nuit plus tôt le soir.
Elle se trouve dans le fuseaux horaire dénommé BST. Londres est actuellement dans l'heure d'été. Le prochain changement d'heure se produira le 30/10/2022 avec -1h sur l'heure locale actuelle. Londres se trouvera alors dans le fuseaux horaire GMT.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains.
L'Afrique du sud, l'Argentine ou l'Algérie ont également décidé de ne plus toucher à leur montre, considérant le gain énergétique trop faible.
L'Union européenne n'est pas la seule à changer d'heure deux fois par an. Les États-Unis et le Canada le font également, bien qu'à des dates différentes et avec quelques exceptions, car certains États ou provinces ne l'appliquent pas (Arizona, Saskatchewan,...).
« Préserver le bon fonctionnement du marché intérieur. » Le service explique qu'un décalage de fuseau horaire entre des pays qui partageaient auparavant la même heure aurait des impacts sur la logistique et l'économie de toute l'Union. Bref, c'est la désunion.
En adoptant l'heure d'hiver, on permet à notre corps de démarrer la journée avec ce shoot lumineux qui fait tant de bien à notre organisme, alors que si on adoptait l'heure d'été de façon permanente, on ne pourrait le faire que durant en moyenne quatre mois par an (contre environ sept mois par an en hiver).
Aligner ses horaires et son rythme de vie sur la course du soleil, c'est excellent, disent les chronobiologistes. On bénéficie alors de la meilleure exposition à la lumière naturelle et c'est bon pour la santé. Cela limiterait le stress, la dépression, certains problèmes oculaires.
Il y a 100 ans, après presque 30 ans de résistance, la France abandonnait l'heure de Paris pour se mettre à celle de Greenwich... sans pour autant l'indiquer explicitement dans le texte de loi. Le compte rendu de la Conférence internationale du méridien qui se tint en octobre 1884 à Washington.
Le prochain changement d'heure à Italie aura lieu le dimanche 30 octobre 2022 à 3:00, heure locale, pour passer à l'heure d'hiver. Les horloges seront alors reculées d'une heure.
En effet, les habitants subissent ce que l'on appelle un « décalage solaire ». Ils bénéficient alors de soirées à rallonge qui les poussent certainement à dîner plus tard, s'autorisant un apéritif en terrasse en fin de journée pour profiter des derniers rayons du soleil avant de rentrer dîner.
C'est désormais officiel. Le Maroc va revenir à l'heure GMT, dimanche 27 mars 2022, à 3 heures du matin. Les aiguilles de vos montres seront alors reculées de 60 minutes. Cette mesure intervient en application de l'article I du décret royal N 455 67 promulgué le 2 juin 1967.
La suppression du changement au point mort
sont autant de raisons invoquées pour contester le changement d'heure. En France, une consultation organisée début 2019 avait reçu plus de deux millions de réponses, massivement (près de 84 % %) en faveur de la fin du changement d'heure.
Un décret du 14 août 1945 fixe l'heure légale avec une heure de décalage par rapport à l'heure de son fuseau horaire (Temps moyen de Greenwich : GMT+1). Le décret du 19 septembre 1975 introduit une heure d'été en France métropolitaine pour économiser l'énergie en réduisant les temps d'éclairage artificiel le soir.
Changement d'heure : une question d'économies d'énergie
En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975. Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies.