Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Laponie. Beaucoup plus au nord - un crochet qui nécessite donc plus de temps - la Laponie vous attend. Si la lumière envahit Helsinki et le sud du pays en été, elle est presque permanente au-delà du cercle polaire. Rovaniemi, la capitale de la région la plus septentrionale de Finlande n'a pas un grand intérêt en soi.
Lorsque Liisa présente son pays, elle aime dire qu'elle habite dans le même pays que le père Noël. Un pays où le soleil ne se couche jamais en été et où l'hiver ressemble à une succession de longues nuits noires.
Qu'est-ce que le soleil de minuit ? Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord.
D'après le site Weather.com, "de mi-novembre à fin janvier, le soleil ne se lève pas au nord du Cercle Polaire, car l'inclinaison de la Terre s'écarte des radiations solaires les plus directes". Situé 530 kilomètres au-delà du cercle polaire, Utqiaġvik n'a pas été plongé dans les ténèbres absolues pendant 2 mois.
On l'appelle le jour polaire ou le soleil de minuit. En Norvège, chaque année et durant plusieurs jours, le soleil ne se couche jamais. Jour le plus long et même parfois infini, la lumière y est, à chaque heure du jour et de la nuit, toujours changeante.
La situation géographique de la Nouvelle-Zélande vous offre ce privilège. Mises à part les quelques petites îles situées plus à l'Est, le Cap Est ou East Cape, endroit le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande, est considéré comme le premier endroit au monde à voir le soleil.
Le phénomène de la «nuit blanche» s'observe de l'Islande au nord de l'Ecosse jusqu'à la Scandinavie, la mer Baltique et la Russie (Saint-Pétersbourg). Pour profiter du «soleil de minuit», il faut donc atteindre au moins le cercle polaire arctique.
La Mayenne traverse ses nuits les plus longues de l'année 2021. Elle commencera ce mardi 21 décembre à 17 h 12, et se terminera le mercredi 22 décembre à 8 h 50.
Le 21 juin, nuit la plus courte de l'année, il se lève d'abord à Lauterbourg, près de Strasbourg, à 5 h 23, contre 5 h 44 pour Bastia, pourtant plus à l'est, mais trop au sud, et à 6 h 16 pour Brest (Bretagne).
En tête des pays les plus ensoleillés du monde, il y a les Etats-Unis. On y retrouve des villes au taux d'ensoleillement plus qu'impressionnant. C'est plus particulièrement la région du sud-ouest des Etats-Unis qui bat des records, avec la ville de Yuma en Arizona.
Nuits blanches
En réalité, même à l'extrême nord de l'Alaska, la nuit n'est jamais complète, car le soleil y réverbère encore sous l'horizon. La lune se reflète également sur la neige et la glace, et les aurores boréales repeignent le ciel de leurs faisceaux colorés.
El Nido - Palawan, Philippines. El Nido est l'une des îles les plus impressionnantes, pas seulement aux Philippines mais au monde. Si vous avez l'occasion d'y aller, vous pourrez contempler l'un des couchers de soleil les plus magiques au monde.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde.
La ville russe de Iakoutsk, en Sibérie, a l'habitude des mois de janvier extrêmement froids. Mais la vague de froid qui s'abat sur la région depuis plusieurs jours a fait descendre les températures à des niveaux record. -51,8 °C, par exemple, y a été relevé lundi matin.
La Terre est tellement inclinée (d'un angle de 23°27') que près des pôles, le Soleil reste au-dessus de l'horizon quand ce pôle est tourné vers le Soleil ou tout le temps en-dessous de l'horizon quand elle lui tourne le dos. D'où une journée très longue ou une nuit très longue.
Attention toutefois à ne pas confondre les solstice d'hiver ou d'été (21 juin, soit la journée la plus longue) avec l'équinoxe. Ce dernier est le moment de l'année où le Soleil est au zénith sur l'équateur, et où le jour et la nuit ont exactement la même durée, soit 12 heures.
Depuis la fin juin, les jours raccourcissent et la nuit intervient progressivement de plus en plus tôt. Cette évolution trouve son apogée avec le solstice d'hiver, qui se produit ce mercredi 21 décembre à 22 h 48 heure de Paris.
On voit bien que l'on est toujours en avance sur le soleil, d'une heure en hiver et deux heures en été. Nous sommes en fait “alignés” sur l'heure naturelle de la région de Munich, en Allemagne, depuis 1940.
Communément appelé jour polaire, le soleil de minuit est un phénomène qui se produit en été, notamment à la moitié du mois de mai jusqu'à fin juillet. Durant ces périodes, le nord de la Norvège ne voit pas les étoiles, car le soleil brille en permanence 24 heures sur 24.
Le 13 décembre est donc le jour, cette année, où le soleil se couche le plus tôt (on parle de coucher précoce), mais ce n'est pas le jour le plus court. Ce phénomène dû à l'équation du temps, de la même manière, a lieu tous les jours.
Le Cap, Afrique du Sud
Des chaînes de montagnes spectaculaires, des plages de sable blanc et le soleil qui se glisse derrière la surface de la mer sont le passage quotidien du jour à la nuit dans la ville du Cap.
Les planètes telluriques, à surface solide, proches du Soleil sont, par ordre de distance à notre étoile, Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Les planètes géantes et gazeuses, plus éloignées, sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
L'aube correspond au crépuscule du matin et précède le lever du Soleil. Elle se caractérise par la présence de lumière du jour, bien que le Soleil soit encore au-dessous de l'horizon.