Un périnée tonique évite la descente d'organes (prolapsus), en particulier après un accouchement, même quelques années après, ou à la ménopause.
Pour renforcer votre périnée, vous pouvez aussi vous aider d'un ballon. Sur le dos, jambes pliées, en installant un ballon entre vos genoux. L'exercice consiste à serrer le ballon avec vos genoux. Expirez quand vous serrez les genoux et contractez à ce moment-là votre périnée.
L'hyperactivité du périnée (également appelée hypertonie des muscles du périnée) se produit lorsque les muscles du périnée sont constamment en état de contraction et ne se détendent pas (1). Lorsque ces derniers ne peuvent pas se détendre, ils créent continuellement des spasmes et des tensions musculaires.
Simple et efficace : allongée sur le dos, les jambes légèrement écartées et pliées, contractez les muscles du périnée en imaginant devoir retenir votre urine, et relâchez. Gardez la contraction 10 secondes et reposez-vous 10 secondes. Répéter l'exercice 10 à 20 fois.
On peut aussi faire un autotest, sous la douche par exemple, en rentrant un doigt dans son vagin ou son anus puis en contractant le périnée : « Si on sent que le doigt est à la fois enserré et aspiré vers le haut, on peut estimer que le périnée va bien. » L'alternative : poser le doigt entre l'anus et les organes ...
S'allonger sur le dos bien à plat, jambes repliées, dans une position confortable. À l'expiration, contracter les muscles du périnée, autour du vagin, de l'urètre et de l'anus, comme pour retenir l'urine ou un gaz, pendant 3 à 5 secondes.
Les muscles qui composent le périnée sont attachés au bassin. En faisant bouger cet os, on va donc contribuer indirectement à détendre le périnée. Pour cela, on va effectuer des mouvements de rotation en étant assise sur un ballon (ou une chaise), les pieds bien à plat, écartés un peu plus largement que les épaules.
Il travaille presque en continu : lorsqu'une femme a envie d'uriner, éternue, rit fortement, ou tout simplement lorsqu'elle se tient debout. Cela explique sa tonicité. Certaines périodes de la vie peuvent être la cause d'un Périnée relâché : c'est le cas de la grossesse, l'accouchement, la ménopause…
Placez votre pouce à l'intérieur du vagin, l'index sur la peau juste au-dessus de l'anus. Exercez des petits mouvements circulaires en pinçant un peu sur la peau : 10 cercles à 3h, 10 cercles à 4h30, 10 cercles à 6h, 10 cercles à 7h30 et 10 cercles à 9h. Insérez votre pouce à l'intérieur du vagin sur 3-4 cm.
Pour protéger votre périnée, vous pouvez également pratiquer des sports exerçant peu de pression sur le plancher pelvien comme la marche nordique, la natation, le vélo, le golf ou le pilates. Au contraire, il est déconseillé de pratiquer des sports à fort impact tels que la course à pied, le football ou le trampoline.
Le gainage est une des meilleures solutions pour garder un périnée tonique. En effet, l'activité sportive en elle-même ne muscle pas le périnée et certains sports vont même contribuer à son affaiblissement à force d'hyperpressions abdominales répétées.
Faire l'amour souvent peut-il permettre de limiter les risques de fuites urinaires, par le renforcement de la musculature du périnée ? La réponse du Dr Hélène Jacquemin Le Vern, gynécologue-sexologue : "Il faut dans ce cas, utiliser le pénis pour contracter le périnée autour.
Comment savoir si mon périnée travaille adéquatement? Une personne présentant une dysfonction de la musculature périnéale, par exemple de la faiblesse, une perte de contrôle ou un trop grand recrutement de cette musculature, peut présenter un ou plusieurs des symptômes suivants: Incontinence urinaire, fécale ou de gaz.
Il existe une solution, et cette solution, ce sont les traitements par radiofréquence associés à la rééducation périnéale. Ces traitements peuvent aider à resserrer le vagin et la vulve, améliorant ainsi votre vie sexuelle. Pour en savoir plus ou réserver une séance d'évaluation, contactez-nous dès aujourd'hui.
Allongé sur le dos, les jambes légèrement écartées et pliées, contractez les muscles du périnée en imaginant devoir retenir votre urine, et relâchez. Gardez la contraction 10 secondes et reposez-vous 10 secondes. Répéter l'exercice 10 à 20 fois.
Les exercices de musculation du périnée
Pour effectuer les exercices de Kegel, imaginez que vous essayez de vous retenir d'uriner ou de laisser passer un gaz (pet). Contractez ensuite les muscles de votre périnée aussi fermement que vous le pouvez et maintenez cette contraction pendant 5 à 10 secondes.
Le stop-pipi, qui est un exercice permettant la prise de conscience de la bonne contraction périnéale, est progressivement utilisé comme un moyen de ren- forcement musculaire ! Nombreuses sont les patientes qui intègrent cet exercice comme le seul exercice de musculation.
La méthode Pilates pour lutter contre les fuites urinaires
La pratique de la méthode Pilates pourrait vous être très utile. Inventée par un passionné de sport et du corps humain, la méthode Pilates se révèle très efficace sur les symptômes d'incontinence.
IntimaLase est une thérapie innovante par laser Erbium Yag, indiquée dans le syndrome du relâchement vaginal. Ce traitement permet d'obtenir un resserrement du canal vaginal. IntimaLase est une technologie brevetée, efficace, sûre et rapide. Elle permet d'effectuer un traitement très peu invasif et sans incision.
C'est pour cela, qu'il faut parfois du temps et de longs préliminaires pour que le vagin mouille suffisamment. Au besoin, vous pouvez aussi utiliser des lubrifiants. De plus, il est essentiel d'être suffisamment détendue pour que la pénétration soit agréable.
Souvent associées comme objets de plaisir, les boules de Geisha peuvent améliorer la tonicité du périnée. Cependant, leurs poids important demande d'avoir un périnée déjà bien tonique pour les retenir dans le vagin. Les boules de geisha à poids variables pourront être une alternative si besoin.
Les boules de Geisha se présentent sous forme de deux boules reliées par un cordon, il faut les introduire l'une après l'autre, doucement, sans forcer. Vous devez être bien détendue pour que l'insertion soit facilitée.