La France travaille plus que l'Allemagne L'Irlande, l'Estonie, la République tchèque et Israël dépassent, eux aussi, la moyenne de l'OCDE fixée en 2021 à 1 716 heures par an.
INFOGRAPHIE - Quels sont les pays où l'on travaille le plus ? Le Mexique et la Corée du Sud font partie des nations les plus laborieuses de la planète.
Salariés travaillant de longues heures (2022)
Si l'on inclut les autres pays européens, la Turquie affiche le taux le plus élevé (28,1 %), suivie du Royaume-Uni et de l'Islande, où 14,1 % des salariés travaillent 49 heures ou plus par semaine.
Parmi les pays de l'UE, c'est en Grèce que le pourcentage de travailleurs effectuant de longues heures de travail était le plus élevé (12,6 %), suivie par la France et Chypre (environ 10 % chacun).
Le Danemark est le pays dans lequel l'on travaillait le moins en 2019, avec 1.381 heures travaillées par an par personne. Cela équivaut à une moyenne d'environ 26 heures par semaine.
Si ces deux nations figurent en haut du classement (avec le Costa Rica et le Chili), c'est en partie parce que leurs salariés bénéficient de relativement peu de congés payés (12 à 15 jours) et que la durée maximale hebdomadaire de travail y est élevée (48 heures au Mexique et 52 heures en Corée du Sud).
L'Occitanie, la région PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et les pays de la Loire sont de leurs côtés elles aussi attractives avec une augmentation de l'emploi salarié - plus mesurée - comprise entre 1,3 et 1,8% entre fin mars 2022 et fin mars 2023.
La France est le seul pays à pratiquer le régime des 35 heures. La durée conventionnelle moyenne de temps de travail dans l'UE est de 38,6 heures par semaine.
Certains choix sont surprenants... Artistes ou paparazzi dans l'âme les Français ont classé, comme l'an passé, le métier de photographe numéro 1 du palmarès des métiers réalisé par le magazine Orientations. Arrivent respectivement à la 2ème et 3ème marche du podium les professions d'architecte et de cuisinier.
L'Hôtel de Ville de Crissier vient d'être élu meilleur restaurant du monde pour la deuxième fois.» Selon l'expert, cette exigence de qualité explique, outre la proximité géographique, que la Suisse est le pays qui héberge le plus de Meilleurs ouvriers de France après la France elle-même.
Sur le podium, on retrouve les métiers de community manager et de journaliste, qui récoltent 5% des suffrages et arrivent donc 2e ex aequo du palmarès des métiers préférés des Français. Mais c'est celui de psychologue qui monte sur la première marche, avec 6% des votes.
Les métiers de chiffres sont également bien placés : le mathématicien arrive en tête du classement général (63,2% d'heureux), devant l'architecte (62,2%).
On travaille moins en Finlande
Selon un rapport de l'institut privé d'études économiques Rexecode, c'est en Finlande que l'on travaille le moins avec 1.640 heures travaillées par an.
Durée moyenne hebdomadaire de travail
Dans le cas d'un emploi salarié à temps partiel, le pays dont la durée d'activité hebdomadaire est la plus élevée est, selon l'OCDE, la Grèce avec 20,6 heures. L'UE présente une moyenne de 17,9 heures.
Serveurs de café, viticulteurs et employé de cuisine polyvalent sont les métiers qui recrutent le plus en 2023, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
Lyon, Nantes et Paris sont les trois meilleures villes de France pour travailler. Hellowork a mené l'enquête sur l'attractivité des 22 plus grandes villes françaises.
Boulogne-Billancourt et Orléans sont juste derrière la capitale bretonne avec moins de 7% de chômage.
Entomologue forensique. Si vous n'avez pas peur des cadavres et de leur décomposition, vous pouvez aussi vous spécialiser en entomologie forensique (aussi appelée entomologie médico-légale).
Parmi les métiers les plus rémunérateurs, citons celui de Directeur commercial (120KE, après 8 ans d'expérience), de Directeur commercial (130KE et plus pour 8 ans d'ancienneté), de Directeur marketing (120KE et plus après plus de 8 ans de carrière) et de Directeur prix et remboursement (130KE après 8 ans).
Selon un vieil adage, la prostitution serait le plus vieux métier du monde, sous-entendant qu'il est vain de lutter contre puisqu'elle constituerait une facette inhérente à la nature humaine. Les premières prostituées recensées exerçaient en Mésopotamie dans un cadre sacré.
Pilote, le job de rêve numéro un !
En effet, même si le niveau n'est pas aussi exigeant que pour devenir astronaute comme Thomas Pesquet, cette profession demande tout de même de hautes compétences techniques ainsi qu'une bonne condition physique.