Le coût du permis est d'environ 500 euros. Il se décompose entre 108 euros de frais : 38 euros de timbre fiscal pour l'inscription à l'examen et 70 euros pour sa délivrance. S'y ajoute environ 400/500 euros pour la formation du futur plaisancier.
Il est impossible de passer son permis bateau gratuitement. D'abord, il y aura de toutes façon le paiement des timbres fiscaux à l'administration qui coûtent à eux seuls 108€ au candidat. La durée de la formation minimale est réglementée.
Le permis côtier
Relativement facile à obtenir, il permet de naviguer en mer ou sur des lacs de jour comme de nuit, jusqu'à 12 kilomètres des côtes, avec un bateau à moteur de plus de 4,5 kilowatts. Il s'agit du permis idéal si vous souhaitez louer un bateau ou un jet ski durant vos vacances.
Quelles sont les conditions pour passer le permis bateau "eaux intérieures" ? Vous devez avoir au minimum 16 ans pour passer le permis bateau eaux intérieures. dès l'age de 14 ans et jusqu'à 16 ans, vous pouvez piloter un bateau de moins de 20 mètres, en journée uniquement.
Le permis bateau est assez similaire au permis de conduire. Il se déroule en deux épreuves : L'épreuve théorique de 30 questions, avec 5 erreurs maximum pour le valider ; La formation pratique, qui comprend au moins 3 h 30, dont 2 heures à la barre du bateau.
Les personnes âgées d'au moins 16 ans peuvent conduire un navire de plaisance sans titre à condition d'être accompagnées d'une personne titulaire d'un permis au moins de trois ans.
Si vous souhaitez naviguer en haute mer, il vous faudra passer le permis hauturier, qui est une extension du permis côtier. En plus de vous autoriser la navigation le long des côtes, le permis côtier vous permet de naviguer dans les lacs et les plans d'eau fermés.
Pour une navigation en eaux intérieures, que ça soit sur une rivière, un lac ou un canal, la réglementation varie. Il n'est possible de circuler sans permis qu'avec un bateau sans moteur ou un bateau à voile et à moteur dont la puissance de l'engin est inférieure à 4,5 kilowatts.
La formation théorique est de minimum 5 heures, peut être collective et doit se faire en présence d'un formateur. Ce dernier vous fournira des supports d'apprentissage adaptés au programme et vous vous entraînerez à répondre à des questionnaires à choix multiples, comme à l'examen.
Permis côtier
Il se compose d'un examen théorique prenant la forme d'un questionnaire à choix multiple, et d'un examen pratique. À savoir : les jeunes marins de 14 ans peuvent conduire de jour un bateau de plaisance de 20 mètres maximum, à condition d'appartenir à un organisme affilié à une fédération sportive agréée.
ANTS - Les permis de conduire et bateau.
Le permis bateau côtier est le premier permis en mer et comme son nom l'indique, il permet de naviguer le long des côtes.
Le permis côtier autorise la navigation en mer ou sur les lacs, jusqu'à 6 milles nautiques des côtes ou d'un abri, pour les bateaux équipés d'un moteur de plus de 6 CV ; Le permis hauturier est le plus avancé.
Pourquoi passer le permis bateau ? Si vous souhaitez naviguer à bord d'un bateau à moteur de plus de 6 chevaux, vous serez soumis à une réglementation stricte et l'obtention d'un permis bateau est alors obligatoire.
Grâce au permis bateau, vous pourrez naviguer en toute autonomie, conduire différents types d'engins nautiques de plus de 6 chevaux, avoir votre propre bateau et ne plus avoir besoin de louer vos embarcations.
Il n'y a pas que des différences entre le permis côtier et le permis fluvial. En effet, la formation pratique est commune au permis côtier et fluvial en France.
La majorité des bateaux fluviaux se dessine avec des moteurs d'une puissance de 30 à plus de 100 chevaux, pour des longueurs variables jusqu'à 15 mètres maximum.
Naviguer sans permis : les eaux intérieures
En eaux intérieures, tous les bateaux y compris les voiliers peuvent être pilotés sans permis s'ils possèdent un moteur de moins de 6 chevaux. Le permis est obligatoire pour tous les bateaux ayant un moteur de plus de 6 chevaux,y compris les voiliers.
Comment passer son Code bateau avec La Poste ? Le candidat est inscrit par son bateau école sur le site de La Poste (www.lecode.laposte.fr/bateau). Il remplit alors le formulaire, choisit le lieu de l'examen, la date et l'heure et valide le paiement de la prestation. La convocation à l'examen est envoyée par mail.
Le permis hauturier est une extension du permis côtier. Il vous permettra de naviguer au delà de la limite des 6 miles du permis côtier. Grâce à ce permis bateau, vous allez pouvoir vous offrir des balades sans restrictions de distance.
Inscrivez-vous dès que possible dans votre bateau-école
voire très long. Comptez 1 à 2 mois suivant la période de l'année. Nous vous conseillons d'anticiper votre inscription en bateau-école : prenez contact dès que possible pour connaître précisément les délais d'attente et ne pas vous faire surprendre.
Qui peut louer un bateau sans permis ? Naviguer sans permis est envisageable si vous êtes à l'aise en mer et avez une certaine expérience de la navigation. Cette possibilité dépend de votre destination et du type de bateau.