Découvrir le bambara La variante normative la plus importante du mandingue est le bambara (bamanan), la langue la plus importante du Mali, souvent considéré par les habitants de ce pays comme « la langue malienne » par excellence.
Le bambara, une langue mandé et l'une des treize langues nationales et officielles du Mali, est cependant la langue véhiculaire du pays et est largement utilisé dans les activités quotidiennes ; elle est la principale langue maternelle au Mali (46 %) et également la plus parlée (52 %), bien que pas uniformément ...
Les Bambaras (bambara : Bamanan ; pluriel, Bamananw, Bamana ou Banmana) sont une ethnie d'Afrique de l'Ouest faisant partie du groupe mandingue, établis principalement dans le Sud de l'actuel Mali, dans la région de Ségou et Koulikoro au Burkina Faso, au sud et à l'ouest.
Á ní sɔ̀gɔma ! Bonjour ! (littéralement : Vous et le matin)
M'bi fe, mbifè sont les meilleures traductions de "je t'aime" en bambara.
awo est la traduction de "oui" en bambara.
parenté : à cɛ̌` veut dire 'son mari' ; à ká cɛ̌` 'son homme, son amant, son copain ; quelqu'un qui a des rapports de quelque sorte avec lui'.
I ni su ! Bonne nuit ! A' ni san kura !
On compte une soixantaine d'ethnies au Mali. Près de 40 % des habitants du pays (38,7 %) appartiennent à la grande ethnie mandingue; ce sont majoritairement des Bambara (23,9 %) vivant principalement dans le district de Bamako.
Pour améliorer votre apprentissage du Bambara, assurez-vous de pratiquer régulièrement, d'écouter autant que possible la langue, de lire du contenu en Bambara, de parler avec des locuteurs natifs, et d'essayer d'immerger autant que possible dans la langue et la culture.
La variante normative la plus importante du mandingue est le bambara (bamanan), la langue la plus importante du Mali, souvent considéré par les habitants de ce pays comme « la langue malienne » par excellence. Le bambara s'est établi comme une langue distincte à l'époque du royaume de Ségou (XVIIIe-XIXe siècles).
Après avoir été membre de la fédération de l'Afrique-occidentale française (A-OF) jusqu'en 1958 et fait partie de l'éphémère Fédération du Mali depuis quelques mois, le Mali, jadis connu sous le nom de Soudan français, proclame son indépendance le 22 septembre 1960.
Le tô, une pâte de farine de mil, de sorgo ou de riz accompagnée d'une sauce à base de baobab, d'oseille et de gombo est le plat principal de la plupart des Maliens.
Plus de 100 millions d'Africains parlent l'arabe, ce qui témoigne d'influences externes qui ont façonné la vie sur le continent pendant de nombreux siècles.
n'b'i fɛ est la traduction de "je t'aime" en bambara.
Traduction de "frère" en bambara
faden, koroké sont les meilleures traductions de "frère" en bambara.
Í sì yé sàn jòli yé? Quel âge as-tu ? Í nà-na Fàransi, à mɛ́ɛnna?
Aberkane : mot du tamazight signifiant Noir. Babay, Bambara : termes les plus usités pour désigner les Noirs.
sini est la traduction de "demain" en bambara.
balimamuso est la traduction de "sœur" en bambara.
Le territoire malien, dénommé Haut-Sénégal-Niger devient, en 1895, une colonie française intégrée à l'Afrique-Occidentale française avec une portion de la Mauritanie, du Burkina Faso et du Niger. Kayes devient son chef-lieu pour laisser la place, en 1907, à Bamako. En 1920, elle est appelée Soudan français.