Avoir parfois envie de laisser tomber ses études est tout à fait normal, et passer par des phases de découragement fait partie de la vie étudiante. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut changer de voie.
En France, 1 étudiant sur 5 arrête ses études de premier cycle avant d'avoir obtenu un diplôme (étude de l'OCDE). Souvent considéré comme synonyme d'échec, l'arrêt des études peut pourtant être bénéfique dans une carrière professionnelle.
Si après quelques semaines à suivre les cours intensément et sans relâche, tu te rends compte que la quasi-totalité des matières ne t'intéressent pas et qu'elles te semblent plus être des corvées qu'autre chose, c'est sûrement un signe qu'il va falloir songer à te réorienter.
La solution peut être l'apprentissage ou une formation en alternance. Et gardez en tête qu'il existe énormément de voies possibles pour atteindre votre but, notamment des passerelles entre les formations.
Xavier Niel, Serge Papin, Arthur… ces patrons ont réussi sans faire de grandes études. En France, plus de 90% des candidats ont décroché le baccalauréat en 2022.
En 2021, 70% des étudiants affirment qu'ils n'ont plus envie d'étudier (3500 étudiants ont été questionnés pour réaliser cette enquête). Pour cause, de nombreux facteurs peuvent entraîner la baisse de motivation des étudiants : le manque de soutien, la perte de confiance en soi et en ses capacités…
Parmi les causes possibles de démotivation, en voici quelques-unes fréquemment rencontrées chez les étudiants qui nous consultent: Manque de correspondance entre vos perceptions et la réalité: vos perceptions et attentes face à vos études ne peuvent correspondre à 100% à la réalité à laquelle vous faites face.
Un étudiant déjà diplômé devient non finançable (pour une année) lorsqu'il est déjà titulaire de deux diplômes de même cycle (par ex. quelqu'un qui a deux bacheliers doit attendre une année avant d'être finançable pour commencer un nouveau bachelier).
Pour quitter un collège ou un lycée, la famille doit signer une lettre de démission ou déposer une demande de radiation. Mais attention : si l'élève n'a pas déjà une place dans un autre établissement, il risque d'être déscolarisé.
La voie la plus adaptée pour reprendre vos études une fois adulte est la formation professionnelle continue. Contrairement à la formation initiale, la formation continue s'adresse aux adultes ayant déjà une expérience professionnelle.
Solliciter un BAPU
Localement, d'autres professionnels peuvent également proposer leur aide dans le cadre du BAPU. Ces consultations sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et les mutuelles. Il n'y a pas d'avance de frais pour les étudiants qui sollicitent cette aide.
Il y a diverses raisons pour lesquelles nous oublions ce que nous apprenons. L'une des raisons est que l'information n'est pas conservée dans notre mémoire. Une autre raison est qu'il est difficile de traiter de nouvelles informations et de les convertir en mémoire à long terme.
une organisation de travail inadéquate ; une mauvaise alimentation ; un manque de sommeil ; un manque de compréhension.
Les effets négatifs du stress chez les étudiants
L'étudiant submergé par le stress se sentira dépassé par les événements et éprouvera des difficultés d'attention, de concentration, de mémorisation et d'organisation. Il va sans dire que sa santé physique et mentale en souffrira si la situation perdure.
C'est peut-être parce qu'ils ont moins tendance à être fatigués durant les premiers cours de la journée, ou parce qu'ils font moins de soirées, cela dit. Mais la science a prouvé que le sommeil aidait la mémoire et la concentration ; se coucher tôt pourrait donc vous aider à mieux réussir vos examens aussi !
Vous n'avez pas d'objectif précis en tête
Il est également important d'être réaliste quant à ces objectifs. Tenez compte de vos compétences et de votre expérience, et recherchez des emplois qui vous conviennent. Cela peut prendre du temps et des efforts, mais vous finirez par trouver la voie qui vous convient.
S'occupant en priorité des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ou qualification, les E2C peuvent désormais accueillir les titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme de niveau équivalent. Le parcours proposé par les écoles a fait ses preuves en matière d'insertion sociale et professionnelle.
Les centres d'information et d'orientation (CIO)
Ils vous renseignent sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions. Ils peuvent vous conseiller individuellement. Pour trouver le CIO le plus proche de chez, consultez l'annuaire du ministère de l'Éducation nationale.