En Inde, le
Le gujarati est la langue officielle et la langue principale de l'État du Gujarat; c'est aussi une langue importante dans les territoires voisins de Daman-et-Diu et de Dadra-et-Nagar-Haveli. Le gujarati fait partie des langues constitutionnelles de l'Inde.
Enfin, le français est la langue officielle du territoire de Pondichéry, qui a été une colonie française jusqu'en 1954.
Le marathi, langue officielle du Maharashtra, est largement parlé, tout comme le hindi, le gujarati et l'anglais. Un dialecte original, le bambaiya — mélange de marathi, de hindi et d'anglais d'Inde — est courant dans la rue.
1« En Inde, l'anglais est la langue parlée par la classe dominante. Il est parlé par les indigènes de catégorie supérieure travaillant aux sièges du gouvernement.
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
Pays anglophones ayant l'anglais comme langue officielle
Europe : Royaume-Uni, Irlande, Malte, Gibraltar, Guernesey et Jersey. Asie : Brunei, Inde, Pakistan, Singapour, Philippines, Hong-Kong, Sri Lanka (langue de lien)
Langue officielle Inde : l'hindi
L'hindi est la langue officielle de l'Inde, mais chaque État a en plus ses propres langues officielles. Les langues les plus parlées, en plus de l'hindi, sont le bengali, le télougou et le marathi. On parle l'hindi principalement dans le nord du pays.
Namasté ou namaskar ou namaskaram (नमस्ते ou नमस्कार) est un mot translittéré du sanskrit et communément employé pour saluer, pour dire bonjour et au revoir en Inde (sauf au Tamil Nadu, où il eut cependant un usage historique, qui peut persister) et au Népal.
L'Inde est un pays spirituel et de nombreuses religions s'y sont développées : l'Hindouisme, l'Islam, le Jaïnisme, le Christianisme, le Sikhisme, le Bouddhisme et enfin le Judaïsme.
La plupart des Égyptiens d'aujourd'hui parlent une variété d'arabe dialectal : l'arabe égyptien (la majorité), mais aussi l'arabe saïdi, l'arabe algérien, l'arabe marocain, l'arabe du Golfe, l'arabe soudanais, l'arabe bedawi, l'arabe libyen, l'arabe leventin du Nord et l'arabe taizzi-adeni.
Le rajasthani (राजस्थानी Rājasthānī) est une langue parlée au Rajasthan (en Inde et au Pakistan) par environ 20 millions de locuteurs (ou 50 millions si on y inclut le marwari qui n'a pas de statut officiel). Elle était autrefois définie comme la variété occidentale du hindi.
Le hindi et le pendjabi sont les deux principales langues parlées à New Delhi.
La langue largement majoritaire est le panjabi parlé par 91,6 % de la population; hindous, sikhs et musulmans peuvent être des panjabiphones (parlant le panjabi).
Il y a deux langues officielles (langues utilisées par l'administration) : le persan et le pachtou. Le pachtou est la langue maternelle de la majorité de la population afghane. Pourtant, le persan est parlé par plus de personnes que le pachtou.
Sur une population de 1,4 milliard de personnes, cela fait près de 700 millions de locuteurs d'hindi en Inde, dont 528 millions comme langue maternelle. Il n'est donc pas étonnant que l'hindi soit la 2e langue la plus parlée en Asie et la 3e au monde.
Pour répondre par l'affirmative, il suffit de hocher la tête de côté. Le « oui » des Indiens s'apparente à notre « non ». Aussi, mieux vaut-il le savoir avant de partir. Recommandations aux couples : s'embrasser en public est très mal vu et surtout formellement interdit par la loi du pays.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
Sans surprise, l'Afrique du Sud et le Nigeria, pour lesquels l'anglais fait partie des langues officielles, tirent leur épingle du jeu. 8e des 80 pays étudiés, l'Afrique du Sud apparaît dans les liste des États dotés de « compétences très élevées ».
Quels sont les pays européens qui maîtrisent le mieux l'anglais ? Comme en 2022, les Pays-Bas ont une fois de plus remporté la première place avec 647 points, affichant les meilleures compétences en anglais à la fois en Europe et parmi les 113 pays évalués dans le monde.
Au-delà du Portugal, on parle portugais au Brésil, mais aussi au Cap Vert, en Angola, en Guinée-Bissau, en Guinée Equatoriale, à Macao (en Chine), au Mozambique, à Sao Tomé-et-Principe, au Timor oriental et à Goa (en Inde). Elle représente 283 millions de locuteurs dont c'est la langue la plus utilisée dans le monde.