Quels sont les pays européens qui maîtrisent le mieux l'anglais ? Comme en 2022, les Pays-Bas ont une fois de plus remporté la première place avec 647 points, affichant les meilleures compétences en anglais à la fois en Europe et parmi les 113 pays évalués dans le monde.
L'Europe est le continent où l'anglais est le mieux maîtrisé. Huit des dix premiers pays du classement sont européens. Les Pays-Bas remportent la palme du pays le plus compétent dans la langue de Shakespeare, suivis de près par la Suède, le Danemark et la Norvège.
Largement en tête : les Pays-Bas (avec un score EPI de 72,16), suivis par le Danemark (71,15) et la Suède (70,81). A la fin du classement, on trouve la Turquie (47,89), l'Ukraine (50,62) et la Russie (52,32).
Sans surprise, l'Afrique du Sud et le Nigeria, pour lesquels l'anglais fait partie des langues officielles, tirent leur épingle du jeu.
Quels sont les pays européens qui maîtrisent le mieux l'anglais ? Comme en 2022, les Pays-Bas ont une fois de plus remporté la première place avec 647 points, affichant les meilleures compétences en anglais à la fois en Europe et parmi les 113 pays évalués dans le monde.
Les pays anglophones en Europe
Contrairement à l'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles, l'Irlande fait toujours partie de l'Union Européenne. Il est tout à fait possible de partir dans ce pays dans le cadre du programme Erasmus+ et de progresser en anglais (langue officielle du pays).
Mais c'est réellement à partir de la conquête de 1066 que l'anglais s'imprégnera massivement du français. Il convient cependant de préciser que seul le français influencera l'anglais pendant les siècles qui suivront la conquête. L'apport de l'anglais au français ne sera réel qu'à partir du XVIII e siècle.
L'anglais
Sans surprise, c'est la langue anglaise qui se hisse à la première place du classement. En effet, cette langue est parlée par près d'un milliard 452 millions personnes à travers le globe. Cependant, il faut noter que tous ne sont pas des locuteurs natifs.
Les principaux pays du monde anglo-saxon (les États-Unis, le Canada [anglophone], l'Australie, la Nouvelle-Zélande, et le Royaume-Uni) entretiennent des relations étroites en matière de liens culturels, diplomatiques et militaires.
En Asie, 300 millions de personnes parlent l'anglais
Il s'agit notamment de l'Inde, de Maurice, de Hong Kong, de Singapour et des Seychelles. L'anglais est également parlé aux Philippines et à Brunei, où il ne jouit pas du statut de langue officielle mais n'en est pas moins répandu.
Ireland - Traduction anglais-français | PONS.
en Europe : Belgique, Luxembourg et Suisse. en Afrique : Burundi, Cameroun, Comores, Djibouti, Guinée équatoriale, Madagascar, République centrafricaine, Rwanda, Seychelles et Tchad. en Amérique : Canada et Haïti. en Océanie : Vanuatu.
Voici le haut du classement. Dans le top 5 depuis 2014, le Mexique occupe la première place en 2023. Ce pays d'Amérique du Nord est récompensé pour la convivialité de ses habitants, ce qui facilite notamment la possibilité de se faire des amis sur place.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
La Suisse est la première destination qui accueille le plus de Français. Etonnamment d'ailleurs au vu de la (petite) taille du pays. Il s'agit en effet d'une destination prisée des expatriés en raison de sa stabilité économique, de son niveau de vie élevé ou encore, de son environnement.
Sans surprise, ce sont les Néerlandais qui occupent toujours la première place du classement, devant l'Autriche, le Danemark, la Norvège et la Belgique.
Enfin, des langues européennes résistent dans le monde arabe comme un héritage de la colonisation, surtout dans les domaines de l'administration et de l'éducation : français (Maroc, Algérie, Tunisie, Syrie et Liban), espagnol (nord du Maroc), italien (Libye) et anglais (Égypte, Irak, Koweït et Palestine).
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
De manière générale, il semble que l'anglais américain présente plus de facilité d'apprentissage pour un locuteur francophone. Ceci est dû à la présence de nombreux mots américains très proches du sens et de l'orthographe qu'on leur donne en français (« antenne » devient ainsi « antenna » aux États-Unis).
Enfin, cinq langues sont catégorisées comme « extrêmement ardues » à apprendre pour un anglophone : l'arabe. le cantonais. le mandarin.
Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre.