− Qui suscite la haine, l'indignation, le dégoût. Acte, crime, spectacle odieux; brutalité, offense odieuse; odieux assassinat, complot, supplice; odieuse action, comédie, façon.
Qui excite la haine, l'indignation : Un être odieux. Un meurtre odieux. 2. Qui est méchant, infâme : Ce gamin est odieux.
abject, abominable, atroce, dégoûtant, épouvantable, horrible, ignoble, immonde, infâme, innommable, inqualifiable, intolérable, monstrueux, révoltant.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj. [En parlant d'une pers.; p. méton. de ses attitudes, de ses affects] Qui n'est pas respectueux, qui manque de respect. Synon.
IMPORTUN, -UNE, adj. et subst. masc.
Qui désobéit (se dit surtout des enfants). ➙ indiscipliné, indocile, insubordonné.
obéissant, obéissante
obéissant adj. Qui obéit volontiers. obéir v.t. ind. Se soumettre à la volonté de quelqu'un, à un règlement...
Le contraire du mot "humble" peut varier selon le contexte dans lequel l'adjectif est utilisé. Par exemple, "vaniteux", "orgueilleux", "dédaigneux" ou encore "prétentieux" peuvent être des contraires si l'on emploie le mot "humble" pour qualifier quelqu'un qui sait rester les pieds sur terre face au succès.
L'humilité comme valeur, progrès personnel
Mais son opposé, l'orgueil, est une exacerbation narcissique du moi, empêchant de fait tout progrès personnel.
Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité.
Adjectif - français
Qui est trop fortement attaché à son opinion, à sa volonté, en parlant des personnes. Un esprit opiniâtre. Un enfant opiniâtre.
Deuxième astuce pour se faire obéir* sans crier ou s'énerver, revenir 10 minutes plus tard, quand c'est vraiment l'heure. C'est toujours plus sympa (et efficace) de se déplacer plutôt que de crier. Là, on se met à leur hauteur pour leur annoncer que c'est le moment.
Éloquent, volubile, taciturne : quel "parleur" êtes-vous ? - L'Etudiant.
Définitions : insouciant - Dictionnaire de français Larousse.
ANDROPHOBIE : Définition de ANDROPHOBIE.
Le mot “égocentrisme” vient de la contraction des mots “égo” et “centre”. Être égocentrique signifie donc “tout centrer sur soi”. Ce comportement peut devenir gênant pour les autres lorsqu'il est exagéré et systématique.
Le critiqueur
C'est le genre à dire: «Tu portes une belle robe, mais tes souliers sont vraiment affreux!» Ou: «Franchement, tu aurais pu servir un vin de meilleure qualité!» Bref, il trouve constamment à redire sur ce que vous faites ou ce que vous dites.
L'égocentrisme est caractérisé par une tendance à ramener tout à soi. Les égocentriques se focalisent principalement sur leur propre intérêt, considèrent leur opinion comme la plus importante et se voient comme la personne à suivre et à admirer.
Rappelez-vous que la punition ne doit jamais être physique, abusive ou humiliante. Elle doit être adaptée à l'âge et à la personnalité de votre enfant, et toujours accompagnée d'explications claires sur les raisons pour lesquelles elle est appliquée.
1 – Faire une pause quand on pressent une grosse colère
Vous demandez à votre enfant de ranger ses jouets, car c'est l'heure de se brosser les dents et d'aller se coucher. Il continue de jouer et fait semblant de ne pas vous avoir entendu. Vous répétez qu'il est temps d'aller au lit.
Fausse modestie,
attitude de quelqu'un qui minimise son rôle, son importance, son appréciation de lui-même, d'une manière affectée et sans en penser un mot.
Qui a conscience de ses limites, de ses faiblesses, et qui le manifeste par une attitude volontairement modeste et effacée : Rester humble malgré les honneurs.