Avec ses 22 langues officielles et ses centaines d'autres idiomes et dialectes, l'Inde est l'un des pays les plus multilingues du monde. Suivez notre guide linguistique pour découvrir le sous-continent indien au-delà du hindi et de l'anglais.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée arrive ainsi largement en tête, avec 840 langues répertoriées. L'Indonésie et ses 709 langues la suivent. Les États-Unis sont, quant à eux, en 5ème position de ce classement, bien que sur les 430 parlées dans le pays, 211 le soient par des immigrés.
Les langues parlées en Bolivie sont très nombreuses : principalement l'espagnol (dans ses variantes boliviennes), l'aymara et le quechua, mais aussi une grande variété de langues autochtones. La constitution de 2009 reconnaît 37 langues officielles.
Certains pays ont plusieurs langues officielles, tels la Finlande, la Suisse, le Canada, le Luxembourg, la Belgique et l'Afghanistan.
Parmi les milliers de langues existantes en Afrique, seules quelques-unes sont vraiment parlées sur le continent : l'arabe, l'afrikaans, l'amharique, le lingala, le somali, le swahili, le yoruba et le zoulou.
C'est bien sûr le chinois mandarin qui prend la tête du podium, suivi par l'espagnol et l'anglais qui constituent les langues maternelles de centaines de millions de locuteurs natifs à travers le monde.
D'après l' UNESCO , cinq langues sont recensées : le basque (euskara) comme étant vulnérable, l'aragonais, l'asturien-léonais et le gascon sont considérées en danger, et le guanche, langue de la population indigène des îles des Canaries, est éteinte.
1. Le chinois mandarin. « Je n'y comprends rien, c'est du chinois ». Dans l'imaginaire collectif, le chinois — ou plus précisément le mandarin — est considéré comme l'une des langues les plus dures à apprendre.
Quelle est la langue la plus riche du monde ? En prenant en compte le nombre d'entrées dans le dictionnaire, il s'avère que ce titre revient à l'anglais, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary. 171 476 d'entre eux sont en usage, tandis que 47 156 mots sont considérés comme obsolètes.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
L'anglais se positionne sans surprise en première position, suivi par le mandarin et le français, devant l'espagnol. L'anglais est donc non seulement la langue la plus parlée au monde (si l'on prend en compte les locuteurs dont ce n'est pas la langue maternelle) mais également la langue la plus influente.
En Asie, 1,4 milliard de personnes parlent le chinois
Le mandarin est la langue de la région de Pékin, et c'est également cette forme de chinois que parlent la plupart des Chinois. La langue chinoise compte neuf autres dialectes, tels que le min, le yue ou le wu.
Le pays ayant le plus grand nombre de langues parlées sur son territoire est la Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec 840 langues. Avec seulement 9 millions d'habitants, on y parle malgré tout 3 fois plus de langues qu'en Europe !
en Afrique : Burundi, Cameroun, Comores, Djibouti, Guinée équatoriale, Madagascar, République centrafricaine, Rwanda, Seychelles et Tchad.
Afrobarometer a identifié lors de ses enquêtes Round 5, plus de 800 langues locales parlées en Afrique dans 35 pays. Le Nigeria compte, à lui seul, plus de 250 langues vernaculaires.
1. L'anglais. C'est la langue la plus parlée au monde, ce qui facilite sa pratique. Elle se compose de mots courts, sa grammaire ne comprend ni genres ni accords de mots et la conjugaison de ses verbes ne change qu'à la troisième personne.
Si l'on ne se base que sur le nombre d'entrées dans le dictionnaire, l'anglais est en pole position des langues les plus riches, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary, dont 171 476 mots en usage et 47 156 mots obsolètes.
1) Le chinois mandarin
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
Le russe :
Bien que vu comme « langue rare », le russe compte 320 millions de locuteurs et est l'une des plus grandes langues de communication.
La langue meurt par transformation, absorbée par la langue dominante, et ce, tant dans son système linguistique que dans son statut et dans la réduction de ses locuteurs. Toutefois, contrairement à ce qu'on peut croire, le processus de la mort d'une langue n'est pas nécessairement irréversible.
Les langues secondaires
En effet, des langues comme le chinois ou le russe, qui comptent un grand nombre de locuteurs, sont également appelées langues rares.
Le chinois mendarin : la première langue d'avenir
Le chinois mandarin est la langue maternelle de plus d'un milliard de personnes, ce qui en fait la langue la plus parlée au monde.
Les plus importantes aujourd'hui sont les six langues officielles de travail de l'ONU, l'anglais, le chinois, le français, l'espagnol, l'arabe, le russe, et quelques autres dont le portugais, l'allemand...
En revanche, je sais que la langue la plus anciennement attestée de façon continue est l'égyptien ancien : les hiéroglyphes sont apparus il y a 5 000 ans environ.