Les pays nordiques pour étudier (Suède, Finlande, Danemark, Norvège) Les pays scandinaves sont réputés pour leur qualité de vie, leur tolérance et avant-gardisme. Malgré leur coût de la vie plus onéreux qu'en France, ils restent plus abordables que des villes comme Paris ou Londres.
Classée première pour ceux qui souhaitent atteindre leurs objectifs de carrière, la Suède a une scène de start-up rapidement grandissante et le niveau élevé de connaissance de l'Anglais signifie que les étudiants internationaux ont accès à de nombreuses opportunités après leur remise de diplômes.
Pour partir étudier à l'étranger après un bac+3, plusieurs voies sont possibles. Vous avez alors le choix entre : vous inscrire à un programme de Master dans une université étrangère. partir dans le cadre d'un accord entre l'université dans laquelle vous avez fait votre licence et une université partenaire à l'étranger.
On retrouve donc Harvard, en première position, avec un score de 94,8/100, suivie de l'Université de Stanford, qui a obtenu la note de 94,2. Enfin, le top 3 est clôturé par l'Université de Yale dont le score est de 92,6.
La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021. Viennent ensuite la licence de psychologie, avec près de 125.000 demandes, puis la licence d'économie-gestion, avec plus de 110.000 vœux. La licence de STAPS reste aussi populaire, avec plus de 100.000 vœux.
Noté sur 120, vous devrez obtenir un score minimum de 80 voire 85 afin de vous assurer une admission à Harvard. Cela correspond généralement à une moyenne de 14/20 à la sortie du lycée, un niveau accessible donc.
Le critère des notes des étudiants du programme Erasmus+ en 2023. Pour participer au programme de mobilité Erasmus+ de 2023, il faut que les étudiants satisfassent le critère des notes à leurs examens. Il faut pour cela avoir obtenu un minimum de 10/20 et donc valider sa ou ses dernières années d'études.
Comment postuler? Vous pouvez poser votre candidature par l'intermédiaire du bureau international ou bureau Erasmus+ de votre établissement d'enseignement supérieur. Votre établissement d'envoi devra mener une procédure de sélection équitable et transparente.
Jean-Baptiste Achard, cofondateur de StaffMe relève : «Les étudiants parisiens sont ceux qui travaillent le plus, avec 130h travaillées en 2021. Cela s'explique par deux facteurs principaux : l'offre est plus importante et la vie étudiante plus coûteuse.
Depuis 1970 et le lancement du système de "soutien à l'éducation par l'État" ("SU" en danois), les jeunes Danois perçoivent une sorte de revenu universel pouvant grimper jusqu'à 850 euros par mois (avant impôts).
Finlande, première de la classe européenne
Le pays affiche tous les trois ans des résultats enviables au classement Pisa. De la première place qu'il occupait jusqu'en 2009, le pays est redescendu dans le Top 10 ensuite, mais reste un champion.
Ainsi, les universités Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et Strasbourg comptent respectivement 24,29% ; 23,67% et 18,91% d'étudiants étrangers, tandis que les universités de Nantes et de Bretagne-Sud en recensent à peine 6%.
La France, 1er pays d'envoi
La France était l'Etat membre qui envoyait le plus d'étudiants en programme Erasmus+ (45 429 en 2019/2020), devant l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, avant le début de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Coût moyen d'une année universitaire et grand écart des frais de scolarité Et oui, étudier à l'étranger a un coût, et il n'est pas moindre ! Une étude Erasmus + réalisée en 2020 a évalué ce coût à 10 000€, en moyenne, pour une année universitaire.
En effet, pour pouvoir participer à un séjour Erasmus, vous devrez justifier du niveau B2 du CECRL. Pour y parvenir, vous pourrez également profiter de cours de langue en ligne gratuits, en vous inscrivant au programme Erasmus+.
Quel sont les frais de scolarité à l'Université de Harvard ? Les frais de scolarité en Undergraduate pour une année s'élèvent à environ $46,340 USD et il faut compter environ $71,650-$76,650 par an pour tous les autres frais (logement, frais, livres, voyages…).
Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu'à condition d'obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “Très Bien” au Baccalauréat français, ou l'équivalent dans votre pays) et à un examen d'anglais standardisé (7.5 à l'IELTS par exemple).
Soigner son dossier de candidature pour postuler en master. Une moyenne générale de 12 à 14 sur la licence est généralement requise, avec une prime au relevé de notes de licence 3.
Ingénierie : une forte pression
Annabelle Bruns, 24 ans, est en master d'ingénierie environnementale à l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle.
Depuis mardi, près de 12 millions de lycéens chinois - un record - passent le "gaokao", l'équivalent du baccalauréat français. Une épreuve particulièrement éprouvante et un examen crucial pour les étudiants et leurs familles, particulièrement cette année avec les mesures anti-Covid en vigueur.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.