Profiter de la mer pendant la grossesse ne présente aucun danger particulier. Au contraire ! Baignade et soleil sont bénéfiques pour ta santé et celle de ton futur bébé.
Un bain trop chaud peut provoquer une vasodilatation périphérique et une diminution de la pression artérielle. Or si vous avez une tension basse pendant la grossesse, cela peut devenir nocif.
Le fait de vous exposer au soleil durant votre grossesse ne présente aucun risque direct pour le fœtus, mais il pourrait souffrir de vos coups de chaleur et de votre déshydratation. De plus, les femmes enceintes ont souvent la peau plus sensible et sont donc plus facilement sujettes aux coups de soleil.
Généralement, les médecins déconseillent fortement à la future maman l'accès au jacuzzi pendant le premier trimestre. Les jets massants engendrent des risques de malformation sur le bébé. Le troisième trimestre correspond à un risque de déclenchement précoce des contractions causé par les jets massants du jacuzzi.
Un long kimono avec de la dentelle (qui n'est pas un « spécial grossesse » mais grace à sa taille réglable est parfait pour le gros bidou, et pourra être reporté après bébé!). Un maillot de grossesse une pièce, similaire ici. Un chapeau de paille avec un joli noeud, similaire ici. Des lunettes de soleil.
On recommande donc aux femmes enceintes, qui souhaitent tout de même se détendre dans un spa, de respecter un temps donné en fonction de la température de l'eau : un maximum de 15 minutes dans une eau de 39 °C et maximum de 10 minutes dans une eau de 41,1 °C.
En revanche, les spas et les saunas sont déconseillés, surtout au cours du premier trimestre, parce qu'une élévation importante de la température corporelle peut nuire au développement du fœtus et augmenter le risque de fausse couche.
Prendre des précautions en cas d'exposition au soleil durant la grossesse. Il est possible de bronzer durant la grossesse, mais il faut toutefois vraiment veiller à ne pas prendre un coup de chaud.
Des vêtements plus larges mais toujours tendances
Vous pouvez ensuite facilement recouvrir votre bidon d'une blouse ample, d'un chemisier ou d'un pull oversize. Idem pour les robes : les coupes larges comme les tuniques longues permettent de cacher très longtemps la grossesse.
Vous donnez discrètement votre verre à votre conjoint afin qu'il le boive à votre place. Lors des repas de famille, il peut boire une partie de votre verre mais veillez toujours à ce qu'il en reste un peu afin d'éviter d'être resservie.
Le masque de grossesse apparaît généralement à partir du 4ème mois de la grossesse, même si cela ne concerne pas toutes les femmes. Ces taches marron sont déclenchées par les perturbations hormonales liées à la grossesse.
Il est déconseillé d'aller au salon de bronzage, dans un spa (bain chaud à remous) et au sauna pendant la grossesse. Même si la chaleur ne vous incommode pas, ces activités peuvent faire monter la température de votre corps.
Les contractions sont un signe que le travail est commencé et que vous allez bientôt accoucher. Par contre, il peut s'agir de contractions associées au « faux travail », appelées contractions de Braxton-Hicks. Les vraies contractions sont régulières et s'intensifient au fur et à mesure que le travail avance.
Les sports autorisés pendant la grossesse
Pendant la grossesse, les activités autorisées sont généralement très douces, liées à la détente, la relaxation et au travail du souffle. La marche, le vélo d'appartement, la natation, la gymnastique douce, le stretching et l'aquagym sont des activités recommandées.
L'idéal est de faire une séance de natation comprise entre 45 minutes à 1 heure, 2 à 3 fois par semaine, avec quelques petites pauses, des nages et des exercices variés. En effet pratiquer une seule nage comme la brasse, risque de créer des déséquilibres musculaires.
Les femmes ayant un poids santé avant de tomber enceintes devraient prendre un total de 11 à 16 kg (de 25 à 35 livres) au cours d'une grossesse. Celles qui portent plus d'un bébé en gagnent cependant davantage.
Hormis le visage qui est particulièrement sensible au soleil, on peut exposer tout son corps de manière raisonnable, pas plus de 15 minutes à la fois, en évitant le soleil direct aux heures les plus chaudes. Pour le ventre, mieux vaut porter un maillot de bain une pièce afin d'éviter l'apparition de la ligne brune.
Enceinte, on évite les produits contenant des sels d'aluminium, des parabènes, de l'alcool, ou des huiles essentielles (potentiellement allergisantes pendant la grossesse).
Quelques signes annoncent que vous êtes peut-être enceinte : absence de règles, quelques nausées, ballonnement... Un test de grossesse puis une échographie le confirmeront. De l'œuf, à l'embryon puis au fœtus, votre enfant se développe pendant les 9 mois de votre grossesse.
Lors d'un déni, les signes de grossesse – nausées, prise de poids, aménorrhée, ventre qui s'arrondit - sont absents ou bien mal interprétés.
La clé d'une bonne prévention est de se masser avec un produit adapté, dès le début de la grossesse, et ce jusqu'aux 4 mois du bébé. Cela favorise la microcirculation et aide la peau à se distendre en douceur. On peut utiliser un soin spécial anti-vergetures ou une huile végétale classique (amande douce, argan).
Le bord de mer est la destination idéale pour votre troisième trimestre de grossesse, le but étant de vous reposer et de vous détendre pour préparer votre corps à l'accouchement. Cela sera également les derniers moments pour prendre soin de vous avant l'arrivée du bébé.
Fumer pendant la grossesse favorise la survenue de complications chez la maman et le bébé. Dans les premières semaines, cela augmente le risque de fausse couche et de grossesse extra-utérine. Heureusement le développement de l'embryon n'est pas affecté.
Le bain permet à la femme enceinte en plein travail d'accéder à une détente physique et psychologique. Mais aussi d'obtenir une dilatation plus rapide, plus efficace et moins douloureuse du col.