De façon générale, la
En Suède, cap sur les forêts de la Laponie suédoise. Le centre d'observation Aurora Sky Station, à la pointe du Parc national d'Abisko, serait le meilleur spot d'observation de Suède. Citons aussi la ville minière de Kiruna, et Jukkasjärvi. En Finlande, la chasse aux aurores boréales mène en Laponie finlandaise.
Quand observer les aurores boréales ? Si les conditions sont réunies et que le ciel est dégagé, c'est pendant l'hiver boréal, d'octobre à mars, que les voyageurs qui séjournent près du pôle Nord peuvent admirer le spectacle des aurores.
Entre fin septembre et fin mars, en Norvège du Nord, il fait nuit du début d'après-midi jusqu'à tard le matin et les aurores boréales se déploient fréquemment dans le ciel.
L'activité solaire est très dangereuse pour les astronautes dans l'espace, car ils ne sont pas protégés par le champ magnétique terrestre. Cependant, les aurores boréales ne sont pas dangereuses pour nous grâce à la protection naturelle de notre planète.
De façon générale, la Laponie est l'une des régions les plus connues du globe pour assister à une aurore boréale. Cette région polaire s'étend sur plusieurs pays européens : la Norvège (Laponie norvégienne), la Finlande (Laponie finlandaise), la Suède (Laponie suédoise) et la Russie (Laponie russe).
La prochaine période de pointe est 2024. En Europe du nord les aurores boréales sont visibles de fin septembre à mars. L'hiver dans le nord est généralement une bonne saison pour voir les lumières du nord.
Les plus belles aurores boréales sont observables entre les mois de septembre et mars, soit plus de la moitié de l'année. A cette période, les nuits sont plus longues, ce qui donne encore davantage de chances de pouvoir les admirer.
La Laponie est une période très intéressante à partir de la fin mai/début juin car c'est à cette période que démarre le soleil de minuit, dans la ville la plus septentrionale de Finlande : Utsjoki.
Rovaniemi. Rovaniemi est considérée comme la capitale arctique. C'est la ville qui a le plus d'infrastructures, où c'est le plus facile d'aller avec un très grand nombre d'activités. C'est la Laponie, même si la ville est relativement importante, on est très rapidement dans la nature.
L'époque parfaite pour les activités hivernales va de décembre à mars. La neige fond dans la deuxième quinzaine d'avril ; début mai, la glace de la rivière se rompt et fond dans le courant. Mai marque l'éveil de la nature. Rovaniemi baigne dans la lumière du soleil de minuit du début juin au début juillet.
Les meilleurs spots d'observation des aurores en Norvège
Il faut prendre la direction du nord, voyager au-delà du cercle polaire et atteindre la Laponie pour assister au spectacle. Le mieux est d'explorer les alentours de Tromsø, capitale arctique de la Norvège située à une latitude de 69° nord.
La saison des Aurores boréales dure 7 mois
Cependant, lors des mois d'été, il n'y a pas assez d'heures d'obscurité pour qu'elles soient visibles, même au-dessus du cercle polaire. En Arctique, la saison hivernale va de fin septembre à fin mars / début avril.
Des aurores visibles jusqu'en France ces 26 et 27 février 2023 ! Notre soleil se montre très actif actuellement avec des éruptions parfois massives à sa surface.
"Ces aurores sont dues à l'interaction entre le gaz chauffé et magnétique" expulsé par le Soleil, "avec la terre, notamment son champ magnétique aux pôles. On les observe plus facilement dans des zones proches des pôles", explique l'astrophysicien.
Quand l'hiver est bien installé aux alentours de janvier, on peut alors admirer des Aurores Boréales dans toute la Laponie suédoise, cette grande étendue de terre du nord-ouest de la Suède qui couvre près d'un quart du pays. On peut observer ces merveilles jusqu'à fin mars ou même début avril.
On voit des aurores en Islande de septembre à mars même si quelques chanceux ont parfois l'occasion d'en observer dès le mois d'août et jusqu'au mois d'avril. Reste que le coeur de l'hiver qui se situe autour du mois de janvier, est la période de l'année où les chances d'en admirer sont les plus élevées.
Périodiquement, le vent solaire s'intensifie. Il pénètre le champ magnétique de la Terre, et le flux de particules qui réagit avec les gaz du champ magnétique (la magnétosphère) engendre des aurores spectaculaires. Le champ magnétique de la Terre se prolonge sur plusieurs milliers de kilomètres dans l'espace.
Pour les aurores boréales, l'idéal est donc de viser la période comprise entre octobre et avril, durant laquelle les nuits sont les plus longues. En décembre, par exemple, on ne compte pas plus de quatre heures de luminosité par jour.
On observe les aurores boréales le plus souvent entre le 21 septembre et le 21 mars et entre les latitudes 65 et 75°, soit au dessus des cercles polaires arctiques et antarctiques. Tromsø, se situant à la latitude 69°38′56″ Nord, se révèle être un très bon spot pour voir des aurores boréales.
Ouverture du parc Santa Park pour la saison 2020 / 2021 : du 28 Novembre 2020 au 9 Janvier 2021 de 10h à 18h.
Vous pouvez rencontrer le Père Noël et traverser le magique Cercle Polaire tous les jours au Village du Père Noël à Rovaniemi en Finlande. Rovaniemi est la Ville Officielle du Père Noël en Laponie finlandaise.
La meilleure période pour voyager en Laponie norvègienne est de mai à août. Les pluies sont abondantes de septembre à octobre et de décembre à janvier. Il fait froid de septembre à juin et même très froid de novembre à mars.
Le budget total à prévoir selon nos dépenses en Laponie est de 7400€ pour 2 adultes et 2 enfants pour 3 jours sur place tout frais compris. Soit 1850€ par personne ce qui est un cout très élevé pour le peu de temps resté sur place mais cette destination reste l'un de nos plus beaux voyages en famille.