Dans les années 2010, les Canadiens, les Britanniques et les Néo-Zélandais sont les plus vasectomisés au monde. Selon des données de 2008, 16 % des Britanniques de moins de 70 ans ont fait une vasectomie.
L'intervention médicale se déroule dans un hôpital ou une clinique, généralement sous anesthésie locale. L'urologue va inciser légèrement la peau du scrotum ou perforer celle-ci afin d'accéder aux canaux déférents. Ensuite, il les sectionne ou les bouche.
Lors d'une vasectomie, les canaux déférents sont sortis hors du scrotum (c'est-à-dire l'enveloppe contenant les testicules) puis sont bloqués et coupés, empêchant ainsi le passage des spermatozoïdes. Ceci n'empêche pas l'éjaculation.
Une augmentation du risque de cancer prostatique après une vasectomie. Les résultats de l'étude concluent à une augmentation du risque de cancer de la prostate après une vasectomie. La vasectomie est associée à une augmentation de 10% du risque de cancer de la prostate.
Tous les hommes adultes majeurs peuvent bénéficier de cette contraception permanente, quel que soit leur statut marital ou le nombre d'enfants. Toutefois, cette intervention ne peut être pratiquée ni sur les hommes mineurs ni sur les hommes âgés de plus de 18 ans touchés par une altération de leurs facultés mentales.
Par contre, le coût de la vasectomie (environ 65 €) est pris en charge par la Sécurité sociale. Si seulement 0,2 % des Français choisissent la méthode, 50 millions d'hommes l'ont déjà pratiquée dans le monde.
après la vasectomie pour voir s'il contient encore des spermatozoïdes, les taux de grossesses sont de 2 à 3 pour 100 femmes pendant la première année suivant la vasectomie de leur partenaire. Cela signifie que 97 à 98 femmes sur 100 dont les partenaires ont eu des vasectomies ne tomberont pas enceintes.
C'est une méthode de tir rapide, pratiquement indolore et éprouvée pour l'administration de médicaments. L'adoption de cette méthodologie a considérablement amélioré la satisfaction des patients et réduit l'anxiété des hommes envisageant une vasectomie.
Idéalement, vous devriez attendre au moins 3 mois après la vasectomie avant de faire le test (sauf indication contraire de votre médecin). Cela permet d'éliminer le plus possible les spermatozoïdes qui étaient présents avant la vasectomie.
Selon une vaste étude ayant inclus plus de 360 000 hommes pendant 30 ans, qui vient d'être publiée dans le Journal of Clinical Oncology, les hommes vasectomisés ne seraient pas plus à risque de développer un cancer de la prostate.
"Il n'y a pas de conséquence sur le plaisir. Il peut y avoir autant de liquide séminal mais sans aucun spermatozoïde. Du coup, il est tranquille pour la fécondité sauf si il veut un enfant, mais c'est une autre histoire."
Votre libido ne sera pas affectée négativement par votre vasectomie. En fait, la vasectomie a souvent un effet positif sur la sexualité, car l'anxiété est moindre et les risques de grossesse non désirée sont réduits.
La vasectomie est une stérilisation chirurgicale masculine, reconnue comme méthode de contraception permanente. Elle est sans danger, sans effets secondaires ou presque, et les taux annuels de grossesse y associés sont inférieurs à un pour cent par an.
L'intervention
L'homme éjacule quand même, mais le liquide ne contient pas de spermatozoïdes. Il est aussi impossible de deviner si un homme est vasectomisé, juste par la quantité d'éjaculat. Ça ne se voit pas à l'œil nu puisque les spermatozoïdes ne représentent que 2 % de l'éjaculat!
La vasectomie en France
Elle a cependant été employé dès 1885 (invention par Félix Guyon) comme solution thérapeutique (contre l'hypertrophie prostatique notamment) puis comme méthode de contraception (soit par des opérations réalisées dans l'illégalité, soit sous le couvert de solution thérapeutique).
«Les rares échecs s'expliquent par le fait qu'il s'agit d'une opération délicate qui n'est pas facile», précise Michel Labrecque. «La cautérisation crée un bouchon solide de fibrose à l'intérieur du canal.
Le prélèvement doit être fait à la maison entre 7h00 et 7h30 le matin de votre rendez- vous. Bien nettoyer le pénis avant le prélèvement. Recueillez tout le sperme émis lors d'une seule et même éjaculation dans le tube conique. Refermez hermétiquement le tube.
Vous devez, seul ou avec l'aide de votre conjointe, raser tout le scrotum et tout le pénis avant l'opération. Voir l'exemple d'un rasage correct Vous pouvez le faire la veille ou le jour même de la vasectomie. Un rasoir à lame avec mousse à raser est conseillé. Le rasoir électrique est déconseillé car plus irritant.
Il y a deux options en cas de désir de grossesse après vasectomie : la vasovasostomie (VV) et la biopsie testiculaire associée à l'injection intracytoplasmique d'un spermatozoïde (ICSI). Elles ne sont pas remboursées.
À Vasectomie Québec, où travaille le Dr Labrecque, environ 35 % des procédures sont subies par des hommes de 35 à 39 ans, et qui ont en moyenne deux enfants. « Ça, c'est ma clientèle type », remarque-t-il. Une bonne part des patients sont âgés de 45 ans et plus.
La vasovasostomie est la méthode la moins invasive et la moins dispendieuse, pour pouvoir avoir un ou des enfants à nouveau après une vasectomie. Elle s'appuie sur des taux de succès très élevés et un taux de complication est très faible, par rapport aux autres techniques connues de fécondation artificielle.
Pour le CHUV en particulier, l'établissement pratiquait 25 vasectomies par an en 2015. En 2019, l'hôpital enregistrait 75 opérations annuelles, soit trois fois plus. Les hôpitaux non-universitaires, l'hôpital du Jura et celui de Fribourg par exemple, n'ont de leur côté pas enregistré de hausse spectaculaire.
La vasectomie est considérée actuellement comme le moyen de contraception le plus fiable dans le contrôle de la fertilité masculine. Dans le monde entier presque 100 millions d'hommes ont recours à ce mode de contraception. Elle est le plus souvent demandée en cas d'échec d'une contraception féminine.
Quand est-ce que nous pouvons reprendre l'activité sexuelle après la vasectomie ? l est recommandé d'avoir 20 jours d'abstinence sexuelle et reprendre après l'activité sexuelle progressivement. Les patients qui ont des relations sexuelles avant de cette période indiquent quelques gênes, mais cela varie selon les cas.