On observe que c'est l'Inde qui détient le record devant le Nigéria et… les Etats-Unis ! Les pays européens restent des acteurs importants de ce marché mondial, même si les films américains restent, de loin, les plus rentables.
Pas besoin d'être un professionnel du cinéma pour savoir que Hollywood domine l'industrie du film à l'échelle mondiale. Les États-Unis sont effet les premiers exportateurs de longs-métrages, ce qui se traduit par une omniprésence des films américains sur le marché international.
Les cinq principaux pays producteurs – le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie – représentent 53,6 % de la production totale des 36 pays couverts par ce rapport.
Le cinéma est une industrie spécifique du fait, notamment, de l'importance de ses charges fixes, d'une non-rivalité dans sa consommation, de son mode de tarification et de ses différents circuits de diffusion.
1Los Angeles tient une place à part dans l'entertainment (l'industrie des loisirs) culturel de la planète. C'est entre 1915 et 1930 qu'Hollywood, petit faubourg situé à cinq kilomètres au nord du downtown de Los Angeles, devient le centre principal de la production cinématographique aux Etats-Unis.
Au total, la télévision, par l'intermédiaire des coproductions et du préachat de films, apporte le tiers du 1,39 milliard d'euros (chiffre 2011) investi dans le cinéma français. Ces sociétés de financement apportent des fonds aux producteurs. Les souscripteurs privés bénéficient de réduction d'impôts.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
Selon Box office Mojo, "Avatar : La voie de l'eau" a atteint mercredi 22 février 2023 les 2,247 milliards de dollars de recettes dans le monde. Le film se range dans le trio des films les plus lucratifs de tous les temps, toujours derrière le premier volet de la franchise.
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu'ils avaient fabriquée.
Environ 3 000 € brut par mois pour un producer débutant, selon l'importance et la notoriété de l'agence. Jusqu'à 7 000 € brut par mois pour un producer très expérimenté.
En effet, il peut compter sur un salaire minimum de 3 000 euros bruts par mois, soit 2? 340 euros nets par mois. Avec les années d'expérience, le producteur dans l'audiovisuel est un expert dans son domaine et peut gagner près de 6 500 euros bruts par mois (soit environ 5? 000 euros nets par mois).
Le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC) et les régions apportent aides et subventions. Le CNC dispose de nombreuses aides pour soutenir la production française (aides à l'écriture de scénario, avance sur recettes, aides aux nouvelles technologies, etc.).
Avec 200 millions de billets vendus en 2012, et environ 213 millions attendus en 2015, la France est actuellement le troisième marché du cinéma mondial, que ce soit en termes d'entrées (derrière les États-Unis et l'Inde), ou en termes de revenus (derrière les États-Unis et le Japon).
Naissance du cinéma
Les frères Auguste et Louis Lumière déposent le brevet du Cinématographe en mars 1895 et organisent la première représentation publique et payante dans le salon indien du Grand Café à Paris.
On appelle cinéphile un passionné du 7ème art. Un "filmovore" capable de regarder un film par jour pour rêver et développer un peu plus son imaginaire.
Cet article dresse la liste des plus longs films jamais réalisés. Le plus long film, si on inclut les films expérimentaux, est Logistics, d'une durée de 857 heures.
L'Eden Théâtre est aujourd'hui la plus ancienne salle de cinéma en activité dans le monde, inscrite au Guinness World Records avec une ancienneté de 122 ans et 102 jours au 1er juillet 2021. L'Eden est inscrit depuis le 12 février 1996 au titre de l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Certes, le cinéma n'a véritablement pris des couleurs qu'en 1922, avec le long métrage The Toll of the Sea.
La Chine domine le classement, suivie des États-Unis, de la Russie et de la France. 2017 fut la troisième meilleure année depuis 1967 pour le cinéma en France : près de 42 millions de Français sont allés au cinéma et 209,7 millions de tickets ont été vendus.
Dépenses: selon les chiffres officiels du CNC, le producteur est un des principaux financiers du film, apportant en moyenne un quart de son budget (soit 283 millions d'euros au total).
Les distributeurs financent à 20% le cinéma français. Ils doivent en effet acheter le droit de distribuer les films que ce soit en salles, en DVD ou en vidéo à la demande mais aussi verser un à-valoir, considéré comme une sorte d'avance sur recettes.
Wang Jianlin, le milliardaire chinois qui rachète Hollywood.