Suffixe. Le suffixe sert à dériver un mot en faisant suivre le radical de quelques lettres qui en modifient le sens. Pour former le mot "coiffeur", on a ajouté le suffixe -eur au radical coiff-. Le suffixe permet de changer la nature d'un mot.
Les suffixes se placent après le radical. Il existe des suffixes spécifiques aux classes grammaticales (noms, verbes, adjectifs, adverbes). Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-.
Un préfixe est un élément qui s'ajoute au début d'un mot et qui en modifie le sens. Un suffixe est un élément qui s'ajoute à la fin d'un mot et qui en change le sens.
Affixe qui s'ajoute à un mot base (racine ou radical) pour constituer un nouveau mot appelé dérivé. (Contrairement au préfixe, le suffixe modifie la catégorie grammaticale du mot base : arroser [verbe] → arrosage [nom], gentil [adjectif] → gentiment [adverbe], gentillesse [nom].)
Le préfixe est l'élément qui vient se placer devant le radical. Il ne change pas la nature grammaticale du mot mais sa signification. Le suffixe : Le suffixe est l'élément qui s'ajoute à la fin du radical.
Composé de la racine * am (aimer) et suffixé en -no- et -lo-.
Finir est le verbe modèle des verbes qui se terminent en -ir à l'infinitif et qui se terminent par -issant au participe présent.
Pour les verbes, les suffixes en -er permettent de définir le verbe comme un verbe du premier groupe, par exemple comme « danser ». Le suffixe en -ir permet de définir le verbe comme du deuxième groupe.
– Les suffixes -ement, -tion (ou -ation), age permettent de construire des noms désignant une action ou le résultat d'une action. Ex : un changement : action de changer.
Dérivé de vouloir , avec le suffixe -able .
Dérivé de lion , avec le suffixe -esse .
Étymologie. De marcher, avec le suffixe -oter.
Étymologie. (Date à préciser) Dérivé de doux , avec le suffixe -ce .
Étymologie. Dérivé de feuille , avec le suffixe -et .
Dérivé de impossible avec le suffixe adverbial -ment.
(Date à préciser) Dérivé de dent , avec le suffixe -al .
"À l'école, on a une directrice, Madame Michat." Y : le suffixe féminin de "-eur" est "-ice" : directeur/directrice, auteur/autrice, facteur /factrice.
Étymologie. De sauter, avec le suffixe -iller.
Dérivé de respecter , avec le suffixe -able .
Étymologie. Dérivé de mur , avec le suffixe -er .
Dérivé de facilis (« facile »), avec le suffixe -e .
De amour, avec le suffixe -eux.
Dérivé de peace (« paix »), avec le suffixe -ful .
Dérivé de légal, par son féminin légale, avec le suffixe -ment.