Les principaux pays producteurs en sont la Chine, les États-Unis et le Japon, tandis que la France se situe à la treizième place avec plus de huit millions de tonnes de papiers produites. Plus de la moitié de sa production était alors destinée aux papiers d'emballage et près d'un quart aux papiers à usages graphiques.
Au sein de l'Union européenne, la production de pâte à papier est concentrée au Portugal, en Espagne, en France et en Belgique. Le papier journal est produit principalement en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, aux Pays- Bas et en Italie.
La fabrication de la pâte à papier et du papier s'effectue généralement sur des sites différents, les papetiers utilisant souvent des pâtes d'origines géographiques multiples, ce qui accroît les transports.
Les usines de Gascogne Papier, d'IP Celimo et de Smurfit Kappa Cellulose du Pin ainsi que les deux usines de Fibre Excellence (Saint Gaudens et Tarascon) produisent de la pâte kraft.
Trouvé en 2006 à Dunhuang (province du Gansu), le papier porteur d'un message le plus ancien connu à ce jour est un fragment de lettre, daté de 8 av. J. -C., sous la dynastie des Han Occidentaux (-206 — 25).
Une méthode plus respectueuse de l'environnement, existe : la TCF (Totally Chlorine Free) n'emploie aucun dérivé du chlore mais emploie plutôt de l'oxygène, de l'ozone ou de l'eau oxygénée 9. Vous l'aurez compris, pour faire un choix vraiment écolo, optez pour un papier non blanchi !
Les sources historiques attribuent l'invention du papier à Ts'ai Lun, un dignitaire de la cour impériale chinoise qui, en 105 après J. -C., a commencé à fabriquer des feuilles de papier en utilisant des lambeaux de tissu usé, de l'écorce d'arbre et des filets de pêche.
Or l'industrie papetière est polluante, malgré des normes environnementales de plus en plus strictes. La fabrication de papier exige en effet de grandes quantités d'eau et d'énergie, ainsi que de nombreux produits chimiques. Heureusement, au quotidien des solutions existent.
Le papier n'est pas recyclable à l'infini. La fibre de cellulose est une matière vé- gétale, dont les propriétés se dégradent au fil du temps et des recyclages, ce qui rend nécessaire de la renouveler par l'apport de fibres issues du bois. Elle peut tout de même être recyclée jusqu'à 5 fois !
Les résineux (pin, sapin, épicéa, mélèze) sont principalement choisis pour la papeterie. Leurs fibres sont longues et la pâte qu'ils donnent est plus tendre. Les feuillus (bouleaux, peupliers, trembles, hêtres, charmes) sont moins utilisés car leurs fibres sont plus dures et plus courtes.
Le procédé kraft (ainsi appelé du fait de la force supérieure apportée au papier ainsi produit, du mot allemand Kraft pour la « force ») a été inventé par Carl F. Dahl en 1879 à Dantzig, en Prusse.
Cela est dû essentiellement au sulfure d'hydrogène dégagé par le processus de fabrication. Pour les amis de la poésie, c'est le même gaz qui est à l'origine de l'odeur des excréments et des flatulences.
Les principaux pays producteurs en sont la Chine, les États-Unis et le Japon, tandis que la France se situe à la treizième place avec plus de huit millions de tonnes de papiers produites.
Fiction ou réalité, une chose est sure, c'est que les enchères vont crescendo pour s'acquérir ce rouleau de carats en or massif. La société Australienne de fabrication de papiers toilettes affirment que c'est le papier hygiénique le plus cher au monde.
La surface
Il existe deux types de papier : Le papier couché : de finition mate, satinée ou brillante, sa surface lisse absorbe bien l'encre et les couleurs. Très résistant, c'est le plus utilisé dans l'impression numérique (catalogues, magazines...). Le papier non couché : le plus connu d'entre eux, le papier offset.
Les bouteilles en verre
En effet, elles remportent la palme du temps de dégradation le plus long de ce classement. 4 000 années sont nécessaires pour qu'elles disparaissent !
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul.
Les gaz à effet de serre, dus à la combustion du pétrole, du gaz et du charbon qui servent entre autre à produire de l'électricité et de la chaleur participent à la pollution de la planète et sont la principale cause du réchauffement climatique actuel.
Le papetier est un professionnel du papier, au titre de sa production et de sa commercialisation.
La matière première de base pour le papier est la cellulose sous forme de fibres. Les fibres de cellulose se trouvent dans beaucoup de tissus végétaux dont elles peuvent être extraites facilement par des moyens mécaniques ou chimiques.
Une usine à papier, un moulin à papier, une papeterie, papèterie ou une papetière, est une unité de production servant à la fabrication du papier.
L'augmentation des coûts de l'énergie
Or, produire du papier demande une consommation d'énergie particulièrement élevée. C'est la raison pour laquelle les prix augmentent.
Il s'agit notamment du papier photo, du papier cadeau plastifié, du papier aluminium, du papier essuie-tout, des papiers peints usagés.
La Dacia Spring s'est clairement comme la voiture ayant le plus faible impact sur l'environnement. Contrairement à la grande majorité des voitures électriques, elle a l'avantage du poids.