La Chine est le premier producteur mondial d'éponge de titane, représentant 57 % de la production mondiale avec 210 000 tonnes l'année dernière, selon l'U.S. Geological Survey (USGS). Les données de l'USGS montrent que le Japon vient ensuite avec près de 17%, suivi de la Russie avec près de 13% du marché.
On trouve des gisements de titane à Madagascar et en Australie, Scandinavie, Amérique du Nord, Malaisie, Russie, Chine, Afrique du Sud et Inde. La réserve mondiale totale, à savoir celle qui n'est pas encore technologiquement et économiquement exploitable, est estimée à 2 milliards de tonnes.
On trouve du titane dans les météorites, dans le soleil et dans les étoiles de type M. Les roches ramenées depuis la lune par la mission apollo 17 sont composées à 12,1% de TiO2. On en trouve également dans le charbon, les plantes et même dans le corps humain. Sur terre, le titane n'est pas une substance rare.
Contexte international. En 2020, la production mondiale de minerai de fer est estimée à 2,4 milliards de tonnes, soit une légère baisse par rapport aux 2,5 millions de tonnes produites en 2019. L'Australie est le premier producteur mondial de minerai de fer, représentant 38 % de la production totale.
Le marché des TITANES
Le prix d'achat des metaux, et plus spécifiquement du titane, est actuellement d'environ 4,54 euros/kg.
Le scandium est un métal très particulier. Classé comme "terre rare", à l'instar de l'yttrium ou du lutécium, c'est un métal gris-blanc, mou et très léger. Le scandium est relativement répandu dans différents minerais mais en quantités infimes.
Le rhodium, métal le plus cher du monde.
En 2021, les mines de Russie ont produit environ 820.000 tonnes de cuivre. Ce classement était dominé cette année-là par le Chili et ses 5,6 millions de tonnes de cuivre extraites. On retrouve en suite le Pérou et la Chine avec respectivement 2,2 et 1,8 million(s) de tonnes de cuivre produites.
Les principaux États producteurs d'aluminium au monde sont la Chine, la Russie, l'Inde, le Canada, et les Émirats arabes unis. Les pays ayant les plus faibles productions d'aluminium sont l'Azerbaïdjan, les Pays-Bas, le Monténégro, le Ghana, et le Royaume-Uni.
En 2021, la Chine dominait ce classement avec une production estimée à 370 tonnes, elle est suivis par l'Australie qui produit environ 330 tonnes d'or.
Le titane n'est pas un métal rare, il fait partie des dix éléments les plus courants dans la croûte terrestre. Les composés d'oxydes fortement liés avec l'acier, le calcium, le soufre ou le baryum exigent des procédés de fabrication complexes pour obtenir du titane pur. C'est ce qui rend le titane aussi cher.
Le titane pur est plus résistant que les aciers ordinaires à faible teneur en carbone, mais 45 % plus léger. Il est également deux fois plus résistant que les alliages d'aluminium faibles, mais seulement 60 % plus lourd.
En ce qui concerne les avantages du titane, ils sont multiples : 45% plus léger que l'acier, plus résistant (grade 5), 100% inoxydable, bonne résistance aux acides,...
Le titane est très résistant dans l'eau de mer avec une vitesse de corrosion quasi nulle (< 0,01 mm/an) jusqu'à plus de 200 oC ; il n'y a des problèmes d'érosion qu'au-delà d'une vitesse de fluide de 8 m/sec ou en présence de sable et le titane ne présente pas de problème en cas de cavitation.
Le titane est un élément métallique référencé dans le tableau des éléments, particulièrement utilisé dans des alliages résistants.
Clubs de golf, skis, raquettes de tennis, cadres de VTT, montures de lunettes, montres, couverts ou prothèses... Ces nouveaux marchés représentent déjà 12 % de la production mondiale de titane, alors qu'ils étaient inexistants il y a cinq ans. L'exploitation industrielle du titane n'a débuté qu'en 1951.
L'alu, un métal écologique
Comme nous vous l'annoncions en titre, recourir à l'aluminium c'est écologique ! C'est en effet le métal le plus abondant produit par mère Nature ; il représente environ 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de la planète.
Les principaux États d'Afrique producteurs de minerai de fer sont l'Afrique du Sud, la Mauritanie, la Sierra Leone, le Liberia, et l'Algérie. Les pays du continent ayant les plus faibles productions de fer sont l'Ouganda, le Malawi, le Nigeria, le Maroc, et la Tunisie.
Le classement des plus grands producteurs d'acier
la Chine : 928,3 Mt, soit la moitié de la production mondiale. l'Inde : 106,5 Mt. le Japon : 104,3 Mt. les États-Unis : 86,6 Mt.
En 2021, la production mondiale de lithium est estimée à 100 000 tonnes par l'USGS, en progression de 21 % par rapport à 2020 (82 500 tonnes) en réponse à une demande mondiale estimée à 93 000 tonnes (+33 %). Les principaux producteurs sont l'Australie (55 %), le Chili (26 %), la Chine (14 %) et l'Argentine (6 %).
Les principaux pays producteurs sont la Chine, et l'Inde (environ 50% de la production mondiale) suivies de l'Indonésie, du Bangladesh, du Vietnam ou encore, de la Thaïlande. Ces 6 pays couvrent à eux-seuls près de 75% de la production mondiale.
Cette statistique présente la production minière de cobalt dans le monde entre 2013 et 2020, selon le pays et en tonnes. En 2020, la République démocratique du Congo était le premier extracteur de cobalt dans le monde avec une production de 95.000 tonnes.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.
Le diamant raye tous les autres matériaux connus ; il est de fait considéré comme le matériau le plus dur. Il est constitué uniquement d'atomes de carbone dont l'organisation dans l'espace lui confère son incom- parable dureté.
Qu'est-ce que l'or blanc ? Pour faire simple, l'or blanc est de l'or rhodié, c'est-à-dire recouvert d'une fine couche de métal (le rhodium) pour lui donner sa couleur blanche.