Pour un nettoyage efficace, la meilleure solution est de démonter toutes les pièces qui peuvent être ôtées. Dans une grande bassine d'eau chaude, faites tremper les plaques de cuisson et les brûleurs pour détacher les saletés.
Le vinaigre blanc, le blanc de Meudon, le bicarbonate de soude, le savon noir et la pierre blanche sont tous des nettoyants capables de venir à bout de taches de lait brûlé sur une plaque de cuisson vitrocéramique ou induction.
Pour commencer, couvrez généreusement votre plaque avec du bicarbonate de soude puis versez du vinaigre blanc pour faire une pâte. Étalez la pâte sur toute la surface de la plaque et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, grattez et jetez la pâte puis frottez avec un tampon à récurer sur les taches au besoin.
Pour cela, mélangez 2 cuillères à café d'eau avec 2 cuillères à café de poudre. Mélangez le tout afin d'obtenir une pâte. Étalez la pâte sur les tâches incrustées avec une éponge humide et frottez doucement votre plaque à induction ou vitrocéramique. Rincez ensuite, et séchez avec un chiffon microfibre.
Pour un nettoyant tout naturel et tout usage, remplissez un vaporisateur vide avec une moitié eau, moitié vinaigre blanc distillé, et ajoutez seulement 5 à 6 gouttes de savon à vaisselle. Maintenant, mélangez-les!
Ici aussi, pour faire briller votre plaque vitrocéramique, n'hésitez pas à utiliser le bicarbonate de soude : confectionnez une pâte blache et laissez reposer 30 minutes avant de l'ôter à l'aide d'une éponge humide. Lustrez avec un chiffon sec pour plus d'éclat.
Le bicarbonate de soude
Mélangez bien afin de ne pas avoir de grumeaux. Ensuite, appliquez la pâte à l'aide d'un chiffon microfibres ou un chiffon en coton. Faites des mouvements circulaires. Pour finir, passez un chiffon humide pour enlever l'excédent.
Il suffit d'imbiber un chiffon propre de vinaigre blanc, puis de nettoyer la plaque à induction en frottant. On laisse agir quelques minutes, puis on rince avec un chiffon ou une éponge humide. On lustre enfin avec un chiffon microfibres propre. Une solution rapide et économique !
Le bicarbonate de soude peut vous aider à polir et lisser la surface vitrée de la plaque d'induction. Mélangez un peu de bicarbonate de soude ménager avec un peu d'eau et appliquez la pâte obtenue sur les rayures. Avec un chiffon propre, effectuez des petits mouvements circulaires sur les rayures. Laisser agir.
Pour enlever une rayure sur plaque vitrocéramique, à induction, ou même sur une plaque au gaz constituée de verre, il est possible d'utiliser du simple dentifrice, un ingrédient peu onéreux et que l'on trouve partout. Éliminez d'office les dentifrices en gel ou les formules colorées qui sont inefficaces.
Le mélange d'eau savonneuse, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est la solution la plus simple et efficace pour enlever les traces apparentes sur la plaque de cuisson en verre. Finissez l'opération de nettoyage par un lustrage avec un chiffon en microfibres.
Logique : le savon noir est un produit qui nettoie, enlève les taches et la graisse, rien que ça ! En fonction de la saleté de nos plaques, mettre une noisette de savon noir (plus ou moins grosse) sur une éponge humide, puis frotter les plaques avant de les rincer et les sécher avec un chiffon sec.
Il faut ici verser un fond de vinaigre blanc dans son plat : on le met à bouillir quelques instants pour détacher les graisses, puis on retire le plat. Quand ça a suffisamment refroidi pour ne pas se brûler, on termine en frottant le fond encrassé à l'aide d'une paille de fer par exemple.
Fabriquez un produit de nettoyage maison pour votre plaque électrique en mélangeant ¾ de bicarbonate de soude et ¼ d'eau. Appliquez ensuite le mélange et laissez agir une vingtaine de minutes. Frottez avec une éponge, rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon.
Pour nettoyer ses plaques de cuisson avec du bicarbonate de soude, il suffit de saupoudrer une éponge humide, de nettoyer les plaques, de les rincer puis de les sécher avec un chiffon sec. La recette est très simple : dans un saladier, on mélange 1 litre d'eau et une tasse de bicarbonate de soude.
Nettoyez régulièrement votre plaque pour éviter l'accumulation de salissures. Vérifiez toujours que le dessous des casseroles et des poêles que vous utilisez est bien lisse et sans petite impureté, comme un grain de sel, qui peut suffire à rayer la surface d'une plaque induction.
Pas d'inquiétude, le dentifrice peut vous sauver la mise. Cela vaut pour de légères rayures et non des entailles profondes, évidemment. Munissez-vous d'un tube de dentifrice à pâte blanche classique. Il vous suffit ensuite de légèrement enduire la rayure concernée.
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Pour commencer, couvrez généreusement votre plaque avec du bicarbonate de soude, puis versez du vinaigre blanc pour faire une pâte. Étalez la pâte sur toute la surface de la plaque et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, grattez et jetez la pâte puis frottez avec un tampon à récurer sur les taches, au besoin.
Pour ce faire, mélangez 1 dose d'acide citrique et une dose d'eau. Appliquez ensuite la pâte sur les zones graisseuses encore chaudes dans le four tiède. Attendez quelques minutes avant de frotter. Puis, il vous suffit de nettoyer avec une éponge propre.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Une autre méthode pour fabriquer un dégraissant moteur maison très efficace consiste à combiner deux volumes d'ammoniaque, deux volumes d'eau et un volume de savon liquide pour la vaisselle.
Pour l'utiliser, mélangez une portion égale de vinaigre et d'eau. Pulvérisez cette solution à même la surface ou trempez un chiffon directement dans cette dernière, puis frottez doucement pour dégraisser votre table de cuisine, vos chaises ou bien encore vos tabourets ou autres meubles de rangement du coin repas.
Mélangez un verre de vinaigre tiède avec deux cuillères à soupe de gros sel. Frottez ce mélange à l'aide d'une éponge. En général, les graisses n'y résistent pas. Testez le vinaigre blanc Starwax !
On nettoie sa grille du four avec du savon noir
Elle est tellement rapide et simple ! Passez votre éponge sous l'eau chaude. Imbibez-la de savon noir ménager. Nickel pour décrasser et dégraisser !