Si la Chine, avec environ 3,7 millions de tonnes par an (80 % de la production mondiale) et plus généralement l'Asie (Corée du Sud, Japon) sont les premiers producteurs d'huîtres, la France représente 90 % de la production européenne avec 130 000 tonnes par an – ce qui constitue également 50 % de notre filière ...
80% des huitres produites dans le monde sont élèvés et consommées en Chine soit près de 3,7 millions de tonnes. Les autres principaux producteurs sont le Japon (260.000 tonnes), la Corée du Sud, les USA et la France.
La France est leader européen de la production d'huîtres avec 88% de la production totale (source : Graph'Agri d'Agreste 2022). Il s'agit quasi majoritairement d'huîtres creuses. Après s'être reproduites sur les côtes charentaises, vendéennes ou dans le bassin d'Arcachon, elles sont élevées sur l'ensemble du littoral.
La palme d'Or revient à l'Irlande
Les connaisseurs désignent l'huître d'Irlande comme l'une des meilleures d'Europe et du monde en général. Le pays organise d'ailleurs chaque année, au mois de septembre, un festival qui célèbre le savoir-faire des ostréiculteurs irlandais.
Oui, cela remonte. C'est un système de comptage qu'avaient développé nos lointains ancêtres pour tout ce qui touchait la vie quotidienne. Ils comptaient tout par douze, et ce, pour une raison très pratique. Le comptage se faisait avec le pouce en comptant les phalanges des autres doigts.
Vous les aimez bien iodées, privilégiez des huîtres de pleine mer, de Bretagne ou de l'Ouest du Cotentin. Vous les préférez plus douces, optez pour des huîtres d'Isigny, de Marennes-Oléron ou de Bouzigues.
On se souvient de l'huître massive – 2,2 kg – pêchée au chantier ostréicole d'Alain Morvan, à Carantec (Finistère) en octobre 2020. Elle dépassait le poids du record enregistré par le livre des records Guinness : un mollusque de 1,62 kg pêché en 2013 au Danemark.
C'est un nouveau record qui vient d'être établi par l'entreprise ostréicole Berder, à Carantec. Une huître géante, découverte mi-décembre, aux dimensions gargantuesques : 26,5 cm de long, 13 cm de large, et 10 cm d'épaisseur pour un poids total de 2,22 kg.
Le goût d'une huître dépendra de la variété, mais aussi du milieu dans lequel elle passe ses dernières semaines : salinité de l'eau, nature des planctons… Ainsi, celles affinées en pleine mer ont un goût iodé plus prononcé que celles affinées en bassins, appelés « claires ». Enfin, la fraîcheur.
Elles doivent être placées au frais entre + 5° C et + 15°C, à l'abri de la lumière (elles meurent si la température est trop froide). Il est possible de les conserver 4 à 5 jours sous réserve qu'elles soient posées bien à plat. Il est préconisé de les ouvrir juste avant leur dégustation.
Si la Chine, avec environ 3,7 millions de tonnes par an (80 % de la production mondiale) et plus généralement l'Asie (Corée du Sud, Japon) sont les premiers producteurs d'huîtres, la France représente 90 % de la production européenne avec 130 000 tonnes par an – ce qui constitue également 50 % de notre filière ...
Larve Trocophore
C'est la première larve de l'huître.
L'huître n°2 est grosse, elle pèse entre 86g et 110g. C'est la taille préférée des amateurs d'huîtres car elle est la plus charnue et la plus gourmande !
L'Isigny : Une huître pulpeuse, douce et croquante. Cette huître normande, de par son origine, est plus iodée que les huîtres de Marennes. Elle se situe autour des 20 à 30 euros la douzaine. La Creuse fine de Paimpol : Grasse et délicieuse, cette huître bretonne est élevée en pleine mer.
N°2 : huître de 86 à 110 g - 4 années de pousse. N°3 : huître de 66 à 85 g - 3, 4 années de pousse.
Arcachon (Aquitaine)
Le bassin d'Arcachon est le premier bassin naisseur en France, et fournit en naissains naturels la plupart des bassins ostréicoles français. Les huîtres d'Arcachon ont une forte personnalité.
N°1 : 121 - 150g. N°2 : 86-120g. N°3 : 66-85g. N°4 : 46-65g.
En ostréiculture, les huitres géantes sont appelées les « Pied de Cheval ».
Ses mensurations sont exceptionnelles : 22 centimètres de long, 14 de large et 11 d'épaisseur. Le mollusque est vieux de plus de 20 ans.
«Les personnes qui souffrent d'insuffisance cardiaque doivent limiter strictement leurs apports en sel», rappelle Gérald Kierzek, médecin aux urgences de l'Hôtel-Dieu.
Durant leur élevage, les huîtres Gillardeau reçoivent tous les soins nécessaires favorisant leur développement jusqu'à s'élever au degré de maturité idéale. Les différentes manipulations effectuées permettent par la suite, l'obtention d'une huître de qualité constante, à la chair généreuse et au goût unique.
Et pour être sûr de sa fraîcheur, il suffit de la piquer avec la pointe d'un couteau ou déposer une goutte de citron, l'huître doit alors se rétracter. Si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'elle est morte et ne doit donc pas être consommée.