est le sigle pour Rapid Eye Movement (mouvement oculaire rapide), le nom donné à l'étape du sommeil paradoxal durant laquelle les globes oculaires s'agitent rapidement alors que le dormeur rêve.
Le spectre électromagnétique (REM) englobe toute une gamme d'énergies, depuis l'énergie très faible, comme les ondes radio, jusqu'à l'énergie très haute, comme les rayons gamma. Spectre des ondes électromagnétiques.
R.E.M. signifie "Rapid Eye Mouvement" (en français, "Mouvement Oculaire Rapide"). Il correspond à l'activité intense des yeux durant la phase de sommeil paradoxal, les globes oculaires s'agitent fortement durant cette phase de rêve.
L'usager paie à l'Autorité 21¢ par passager km et l'Autorité loue le REM à Projetco qui appartient à CDPQ-Infra. Pour les premiers 100% des passagers-km prévus, CDPQ-Infra réclame à l'Autorité 72¢ qui aura un déficit sera de 51¢ par passager-km. Total en 2027 de 438 millions $ permettant un rendement de 8%.
REM a été racheté par LU dans les années 80, les biscuits "déjeuner REM" et "choco REM" existent toujours dans les magasins, ils ne sont plus fabriqués à Reims mais en Belgique, ils n'ont donc plus le même goût.
Quel sommeil est le plus réparateur ? C'est pendant la phase de sommeil lent profond que l'organisme récupère le plus de la fatigue physique accumulée tout au long de la journée. Quel est le temps de sommeil profond idéal ? Cette phase de sommeil représente environ un quart du temps de sommeil total.
Toutefois, pour un repos optimal, le temps de sommeil profond doit se situer entre 1 h 40 et 2 heures par nuit.
Le sommeil paradoxal, une phase très convoitée
Le sommeil profond offre la possibilité de recharger l'énergie corporelle, tandis que le sommeil paradoxal permet de recharger son mental. Ces phases sont donc complémentaires et indispensables à une récupération de qualité.
Bon à savoir : les périodes de sommeil peuvent différer durant les cycles. En début de nuit et jusqu'à 3-4h du matin, le sommeil profond prend une place plus importante. Toutefois, durant la seconde partie de la nuit jusqu'au réveil, le sommeil léger et le sommeil paradoxal prennent le dessus.
Se lever à une heure matinale permettrait aussi de mieux dormir. Les couche-tard auraient plus tendance à souffrir d'insomnies et de troubles du sommeil que les lève-tôt, qui bénéficieraient quant à eux d'un sommeil de meilleure qualité, plus réparateur.
Si certains parviennent à dormir profondément sans qu'aucun bruit ne les dérange, d'autres se réveillent au moindre son et ont parfois du mal à refermer l'œil. Un vrai calvaire pour ces dormeurs au sommeil léger, dont les nuits ne sont pas réparatrices, tout comme les insomniaques.
Un réveil nocturne entre 1h et 3h du matin :
Un réveil nocturne durant ce créneau peut signifier que le corps a besoin de se purifier. Il peut également traduire une déshydratation de l'organisme (entraîné par exemple par une consommation excessive d'alcool ou de café).
Pour bénéficier d'un temps de sommeil optimal (entre 7 et 9 heures), il faudrait se coucher entre 22h et 23h30.
En cas d'endormissement avant 22 heures, le risque cardiovasculaire stagnait à 24%. Les participants endormis entre 22 heures et 22h59 ont été les moins touchés. Comment l'expliquer ? En se couchant trop tôt ou trop tard, on perturberait notre horloge biologique, selon les scientifiques britanniques.
Les chercheurs montrent que des nuits de sommeil de 5h ou moins, dès 50 ans, est associée à un risque accru de développer plusieurs maladies plus tard, 40% plus élevé que celles et ceux dormant 7h. Ce qui montre que le sommeil fait partie des éléments clés pour vieillir en bonne santé.
Des risques cardio-vasculaires
Selon les chercheurs, dormir plus de 10 heures par nuit augmenterait de 56 % le risque de décès dû à un accident vasculaire cérébral (AVC). Concernant les maladies cardiovasculaires, le risque serait 49 % plus grand.
Pour demeurer en bonne santé, une nouvelle étude exposée au Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (ESC), en août dernier, a démontré qu'il était nécessaire de dormir entre six et huit heures par nuit.
La signification d'un réveil entre 3h et 5h
Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.
Se lever à 4 ou 5 heures du matin peut paraître insurmontable, pourtant c'est une routine adoptée par de nombreuses personnes. Un excellent moyen pour booster sa productivité et réguler son sommeil. Vous connaissez le proverbe : "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Pour certains, c'est même très tôt !
Un cycle dure en général 90 minutes et comporte 3 phases principales : Le sommeil lent léger : c'est une phase où l'on peut se réveiller facilement. Le sommeil lent profond : on se réveille difficilement, le corps se régénère. Le sommeil paradoxal : c'est la période où l'on rêve.
Pourquoi est-il préférable de se réveiller à la fin d'un cycle ? Car c'est l'assurance de se lever en pleine forme, en respectant son rythme naturel. Il faut éviter au maximum de « briser » son sommeil. Il vaut mieux essayer de s'extirper du sommeil le plus en douceur possible.