La Namibie potabilise les eaux usées depuis 1968 Mais en la matière, et cela reste fort peu connu, c'est un autre pays encore qui reste le pionnier incontesté : la Namibie.
En termes de réutilisation de l’eau par habitant, le Qatar, Israël et le Koweït arrivent en tête. Le Koweït, Israël et Singapour arrivent en première position si le critère considéré concerne le pourcentage d'eau réutilisée par rapport à la quantité totale d'eau utilisée.
Le long du littoral ont été creusés 15 puits de 70 mètres de profondeur. On y injecte une partie de l'eau recyclée, pour recharger la nappe et former, sous terre, une barrière d'eau douce qui empêche l'intrusion de l'eau de mer.
Après une réforme drastique des infrastructures, de la réglementation et des institutions , Israël est passé d'un des pays les plus confrontés au stress hydrique au monde à un pays où l'eau est sûre, devenant ainsi un leader mondial dans la réutilisation de l'eau agricole. Aujourd'hui, près de 90 pour cent des eaux usées traitées en Israël sont réutilisées à des fins d'irrigation.
Israël est un leader mondial dans l'adoption de pratiques de recyclage de l'eau pour gérer ses ressources en eau douce et recycle près de 90 % de tous les effluents d'eaux usées pour maintenir une économie agricole et un secteur industriel robustes, entre autres utilisations.
1. La rivière la plus propre du monde : La rivière Caragh (Europe) Située dans les vertes prairies et les riches terres agricoles du sud-ouest de l'Irlande, la rivière Caragh est la première à figurer sur notre liste des rivières les plus propres du monde.
Non, Israël ne dispose pas de suffisamment d’eau . Israël a un bilan hydrique négatif et doit utiliser d’autres sources pour approvisionner le pays en eau. Dans le passé, sa principale source d'eau était la mer de Galali et les eaux souterraines.
Les Juifs souhaitent protéger des territoires afin d'y établir leur État, et les Arabes veulent instaurer un État palestinien. Plusieurs trêves permettent aux parties de se réarmer.
Ses domaines d'excellence – outre la taille de diamants et le tourisme – sont la chimie, la plasturgie et les secteurs de haute technologie : aéronautique, électronique, télécommunications, logiciels, biotechnologies. L'exploitation récente de réserves de gaz naturel contribue également à la croissance .
Israël est un pays qui innove et développe constamment de nouvelles technologies de conservation de l’eau. Voici quelques exemples : Irrigation goutte à goutte : Il s'agit d'une méthode d'arrosage des plantes qui amène l'eau directement aux racines, minimisant ainsi l'évaporation et le ruissellement.
Si en Espagne, le pain et le couvert vous seront toujours offerts, ce n'est pas toujours le cas de l'eau. Pourtant, la loi espagnole impose au restaurateur la gratuité de l'eau en carafe dans les bars et restaurants. Dans les faits, la loi n'est pas encore totalement respectée par les professionnels du secteur.
« Une nouvelle réalité climatique » : les villages espagnols frappés par la sécheresse sont en crise depuis des mois. Des milliers de personnes vivant dans de petites communautés qui dépendent de puits désormais à sec ont du mal à obtenir de l'eau propre à la consommation.
Selon l'association de services publics ASOAGA, environ 74 % de l'approvisionnement en eau municipal provient des eaux de surface, seulement 19 % des eaux souterraines et 7 % des sources et du dessalement .
L'Allemagne est en tête avec ses 71,1% de taux de recyclage, tandis que la Roumanie fait figure de mauvais élève avec seulement 11,3%.
A l'inverse, sept pays dépassent les 70 % d'emballages recyclés. Quasiment tous sont situés au nord du continent. Derrière la Belgique, viennent les Pays-Bas (76,5 %), la Finlande (73,2 %), l'Italie (72,8 %) et le Luxembourg (71,9 %), puis l'Estonie (71,4 %) et la Slovaquie (70,8 %).
Le continent asiatique représente la majorité des pays confrontés au manque d'eau extrême dans la liste du WRI. Néanmoins, quatre pays européens sont aussi concernés : outre Chypre, la petite République de Saint-Marin, la Grèce et la Belgique sont également touchées par le phénomène.
Israël dispose d'immenses ressources en gaz naturel, dont la découverte est récente et l'exploitation prévue à partir de 2013. Ces ressources sont de nature à transformer Israël en exportateur de gaz, ce qui aura probablement des conséquences très importantes sur son économie.
Avec un PIB nominal de 3 052 milliards de dollars, la France se place derrière les États-Unis, la Chine, l'Allemagne, le Japon, l'Inde et le Royaume-Uni. En 2020, elle se classe au 23e rang pour le PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat (PPA), légèrement au-dessus de la moyenne de l'Union européenne.
Les États-Unis et l'Union européenne via l'UNRWA en sont les principaux contributeurs. Depuis les années 2000, l'Union européenne a financé l'UNRWA de 1,6 milliard d'euros. Depuis les années 1990, les États-Unis ont donné en assistance 5 milliards de dollars aux Palestiniens et 5,6 milliards à l'UNRWA depuis 1950.
Le 29 novembre 1947, l'ONU vote le plan de partage de la Palestine – c'est la résolution 181 – et quelques mois plus tard, le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame l'État d'Israël.
Dans l'usage courant, le plus ancien est « pays de Canaan » (Canaan désigne un peuple). Les Juifs appelaient la région Eretz Israël, la terre d'Israël, qui fut divisée après la mort du roi Salomon entre les royaumes d'Israël au nord et de Juda au sud.
Les États-Unis sont le premier apporteur de fonds à Israël, et Israël est le principal récipiendaire de l'aide américaine depuis 1976.
Israël, étant un pays aux ressources en eau douce limitées, dépend fortement du dessalement pour fournir de l'eau potable et répondre à ses besoins agricoles et industriels .
Électricité et carburant
Pour l'approvisionnement électrique de Gaza, avant la guerre, Israël assurait 50 pour cent des besoins du territoire via dix lignes électriques. Israël a coupé l'électricité à Gaza le 11 octobre et n'a pas repris l'approvisionnement.
La création d'usines de dessalement et de traitement des eaux usées a également été essentielle pour amener l'économie de l'eau d'Israël là où elle est aujourd'hui. "Auparavant, l'approvisionnement en eau se déplaçait du nord au sud. Aujourd'hui, après le dessalement, l'eau vient de l'ouest et se dirige vers le nord", explique Shor.