Mesure du niveau de satisfaction des besoins des hommes. Les critères de l'IDH permettent de mesurer les conditions de vie, de santé, l'accès à l'instruction. 1. L'IDH a des limites : c'est une moyenne, il ne prend pas en compte les aspects politiques…
L'intérêt de l'IDH, selon son propre auteur, est sa capacité à remettre en cause les classements établis par une simple comparaison des PIB par tête en PPA (parité de pouvoir d'achat), en intégrant d'autres dimensions du développement humain comme la santé et l'éducation3.
Trois groupes de pays sont généralement constitués : les pays à développement humain élevé (ceux dont l'IDH est supérieur à 0,8), les pays à développement humain moyen (ceux dont l'IDH est compris entre 0,507 et 0,799) puis les pays à développement humain faible (ceux dont l'IDH est inférieur à 0,5).
Quelques limites de l'IDH au niveau local
1) L'IDH s'avère difficile à calculer au-delà de l'échelle régionale (indisponibilité de certaines données, e.g. PIB, Taux d'alphabétisation); 2) Les indicateurs de l'IDH perdent une partie de leur signification à cette échelle.
Si le PIB par habitant est relativement élevé mais que l'IDH est relativement faible, cela signifie probablement que les choix d'utilisation des revenus dans le pays ne va pas en priorité à la santé ou au système d'éducation et peut-être vers des emplois moins utiles pour le développement comme des dépenses d'armement.
L'indice de développement humain : sur quoi se base-t-il ? L'indice de développement humain se mesure à partir de trois critères principaux : le produit intérieur brut (PIB) par habitant, l'espérance de vie des citoyens d'un Etat et le niveau d'éducation mesuré à partir de 15 ans et plus.
Les États du monde possédant les indices de développement humain (IDH) les plus élevés sont la Norvège, la Suisse, l'Irlande, l'Allemagne, et l'Australie. Les pays ayant les IDH les plus faibles sont le Niger, la Centrafrique, le Tchad, le Soudan du Sud, et le Burundi.
La mesure du PIB a plusieurs avantages : Elle permet de mesurer les richesses produites globalement sur le territoire, donc sa capacité globale à satisfaire des besoins, son . Elle permet de mesurer l'évolution de cette production, ce que l'on appelle l'activité économique. En particulier, elle mesure le niveau de .
L'indice de développement humain (IDH) correspond à un indice composé calculé chaque année par le PNUD afin d'évaluer le niveau de développement des pays en se fondant non pas sur des données strictement économiques, mais sur la qualité de vie de leurs ressortissants.
L'IDH ne prend également pas en compte les inégalités, parfois fortes, qui peuvent exister au sein de certains pays, et que peut par exemple expliquer le coefficient de Gini.
L'IDH a été créé à l'origine par l'économiste indien Amartya Sen et l'économiste pakistanais Mahbub ul Haq.
L'indice de développement humain (IDH)
Le Pnud publie depuis 1990 un rapport annuel sur le développement humain dans le monde, présentant un ensemble d'indicateurs économiques, sociaux et environnementaux.
Si le PIB par habitant est relativement élevé, mais que l'IDH est relativement faible, cela signifie que les choix d'utilisation des revenus dans le pays ne vont pas en priorité à la santé ou au système d'éducation.
L'IDH intègre des données qualitatives et quantitatives : · l'espérance de vie à la naissance (qui donne une idée de l'état sanitaire de la population du pays), · le niveau d'instruction mesuré par la durée moyenne de scolarisation et le taux d'alphabétisation, · le P.I.B.
Introduit en 2011 au sein du Rapport sur le développement humain publié par le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), l'indice de développement humain ajusté aux inégalités (IDHI) est un indice statistique composite qui vise à évaluer le niveau de développement humain des pays du monde en tenant ...
Le développement humain est le reflet de la qualité de vie des hommes au sein de la société dans laquelle ils évoluent : il inclut la notion de « bien-être », en s'appuyant sur certains articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.
la dimension économique (niveau de revenu…) la dimension humaine au sens large (éducation, santé, et toutes les composantes du développement humain pouvant jouer sur l'estime de soi) la dimension environnementale. les inégalités et la pauvreté.
Le PIB est un indicateur quantitatif de mesure de la richesse créée qui n'indique pas comment celle-ci est réalisée puis redistribuée. C'est pourquoi l'IDH, indicateur plus qualitatif , apparaît comme complémentaire au PIB pour bien appréhender le niveau de développement d'un pays.
la production encaissée en liquide et non déclarée, le travail "au noir", les activités illégales...
Les limites du PIB dans la comparaison
Il existe deux principales limites : Le PIB ne prend pas en compte les différences de conditions de production. L'économiste insiste sur l'effet de nécessité. En effet, deux pays peuvent avoir le niveau de confort équivalent mais avec des PIB différents.
– Le PIB étant un indicateur quantitatif il ne mesure pas le développement (qui relève du qualitatif) d'un pays. => à cause de cette limite du PIB un indicateur alternatif est créé pour mesurer le developpement : l'IDH (définir un peu?)
Notons que l'Afrique subsaharienne cumule un score d'IDH de 0,5 sur 1 contre une moyenne mondiale de 0,7, faisant d'elle la région moins bien classée au monde.
Les pays sont classés en quatre groupes selon leur IDH : « très élevé », « élevé », « moyen » et « faible ». Généralement, on considère un pays dont l'IDH est élevé ou très élevé comme développé, un pays dont l'IDH est moyen en développement et un pays avec un IDH faible en voie de développement.