Où partir sans passeport en Europe ? Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Vous pouvez vous rendre dans les 27 pays de l'espace Schengen muni uniquement de votre carte nationale d'identité (CNI) : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (pour l'Outre-mer, passeport requis en cas de correspondance par des pays qui le demandent), Grèce, Hongrie, ...
Ainsi, lorsque vous vous rendez en Amérique, en Asie, en Afrique, en Océanie, la possession d'un passeport est obligatoire. En Europe, vous devez avoir un passeport pour voyager en Moldavie, en Ukraine, en Russie et en Biélorussie.
Un passeport biométrique en cours de validité durant toute la durée de votre séjour est indispensable pour voyager au Maroc. Aucun laissez-passer ne peut être délivré sur place aux personnes voyageant avec un passeport expiré.
Vous devez avoir un passeport en cours de validité valable au minimum jusqu'à la fin de votre séjour.
doivent être munis, à défaut de passeport, d'une carte nationale d'identité dont la durée de validité devra dépasser d'au moins 150 jours la date de l'entrée en Turquie, d'une part, et d'une autorisation de voyage établie et signée par le(s) parent(s), d'autre part.
Les Émirats arabes unis en forte progression
Ces cinq dernières années, la première place revenait sans cesse aux nations asiatiques, notamment au Japon et à Singapour.
avec cinq autres pays. Pour début 2024, le classement a été totalement bouleversé par rapport à 2023 : six pays occupent désormais la première place ex aequo. La France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Japon et Singapour possèdent tous des passeports permettant de se rendre facilement dans 194 pays.
La France et de nombreux pays ont passé des accords avec les États-Unis pour faire partie du programme d'exemption de visa. Ce qui signifie que les ressortissants de ces pays sont exempts de l'obligation des 6 mois et doivent uniquement présenter un passeport valide couvrant la durée de leur séjour aux États-Unis.
Ils doivent être munis d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d'au moins 150 jours la date de l'entrée en Turquie.
Les ressortissants français voyageant individuellement ou en groupe peuvent entrer en Égypte munis d'un passeport avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France.
En tant que ressortissant(e) de l'UE, vous avez le droit de voyager librement dans les 27 pays membres de l'UE ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse (pays non membres de l'UE mais membres de l'espace Schengen ) avec un passeport ou une carte d'identité nationale en cours de validité.
Partez en vacances avec une carte d'identité en Europe et dans l'espace Schengen. En dehors des vacances en France, l'Union Européenne (UE) nous offre cet avantage de voyager sans frontières. Il faut néanmoins posséder sa carte nationale d'identité (CNI) valide, y compris si vous voyagez avec votre enfant ou bébé.
Vous devez donc présenter un de vos documents suivants : Carte nationale d'identité française.
N'oubliez pas d'anticiper la demande de certains documents pour voyager en toute sérénité. Voici ceux qui vous sont demandés : Carte nationale d'identité ou passeport valide plus de 150 jours après la date d'entrée en Turquie. (Les passeports doivent comporter une page vierge pour le cachet d'entrée-sortie.)
Quatre pays européens possèdent désormais les passeports les plus puissants du monde. La France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne partagent désormais la première place avec le leader en titre, Singapour.
C'est l'avantage non négligeable dont bénéficient les citoyens singapouriens aujourd'hui. Le pays a ainsi pris la tête de l'index des passeports Henley* qui mesure la liberté de voyager dans le monde selon la nationalité en comptant le nombre de pays auquel le document officiel permet d'accéder sans visa.
Les conditions requises dépendent de chaque pays et de la méthode choisie pour obtenir un passeport. Le pays le plus facile à obtenir par naturalisation, naissance et mariage est l'Argentine. Israël, la Pologne et l'Italie sont les pays où il est le plus facile d'obtenir la citoyenneté par l'origine.
Henley Passport Index 2024
D'après la dernière mise à jour du Henley Passport Index, la France a pris la tête du classement des passeports les plus "puissants" délivrés dans le monde, ex æquo avec l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, Singapour et le Japon.
Le passeport français 🇫🇷 est le plus puissant du monde 🌎
Bonne nouvelle les pirates ! En 2024 le passeport français est le plus puissant du monde et vous permettra de voyager dans 194 pays.
Le principe du « passeport doré » est toujours le même : permettre à une personne d'acquérir la nationalité d'un pays donné en échange d'un investissement dans l'économie ou dans l'immobilier local. La même démarche existe également pour les titres de séjour, on parle alors de « visa doré ».
Vous devez avoir un passeport en cours de validité. Le visa (quel qu'il soit) n'est pas obligatoire même si vous partez pour un voyage d'affaire. Pour un voyage organisé, une carte nationale d'identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l'agence, est acceptée.
Non il n'est pas dangereux d'aller à Istanbul. Depuis un siècle la Turquie moderne, fondée en 1923 sur les décombres de l'Empire ottoman, à l'histoire complexe et tumultueuse, fait régulièrement la « Une » de l'actualité.
Jusqu'en 2015, il était possible aux ressortissants français d'entrer au Royaume du Maroc avec leur carte d'identité. C'est aujourd'hui impossible. Un passeport valide jusqu'à la fin du séjour est exigé.