En 2020, les analystes de Mercer l'avait placé en tête des villes les plus chères du monde. Les touristes le savent, aller en Islande coûte cher. Mais y vivre tout autant ! Troisième du classement, le pays nordique obtient la note de 74,9.
Le prix moyen A/R le moins cher : la Finlande
C'est-à-dire à la même période et à partir d'un même point de départ, comme la ville de Paris par exemple. Il se peut que certaines agences de voyage proposent une remise sur le prix d'un vol, mais la Finlande l'emporte souvent sur la Norvège.
Les pays nordiques gagnent toujours la course au bonheur. Selon le Rapport mondial sur le bonheur (WHR), la Finlande a pris la première place du classement pour la cinquième année consécutive, suivie du Danemark, de la Suisse et de l'Islande.
Si vous avez choisi de visiter la Scandinavie, la Norvège ou la Suède sont des options intéressantes. Ces deux pays ont beaucoup d'atouts qui attirent chaque année des milliers de touristes. Les musées, la gastronomie, les fjords, l'architecture, etc. font partie des raisons qui expliquent cet engouement.
– Stockholm, sans doute la plus belle capitale scandinave.
Parmi les plus agréables : Ylläs et Levi en Finlande, Idre et Sälen en Suède, Geilo et Hemsedal en Norvège, Bláfjöll en Islande. Et ceux qui ne souhaitent pas skier ne seront pas en reste. De nombreuses activités sont proposées autour de la neige, comme des balades en raquette ou en traineau.
Région du nord de l'Europe, qui englobe, au sens large : la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande et parfois, l'Islande.
Le suédois et le norvégien sont les langues scandinaves les plus faciles à apprendre.
Les pays nordiques se distinguent par un soutien très important apporté aux services sociaux autres que ceux liés à la santé, tels ceux relatifs à la petite enfance, ce qui permet l'emploi de beaucoup de travailleurs peu qualifiés.
La Norvège, un pays incontournable en Europe
Si vous envisagez de visiter la Norvège, ne manquez surtout pas ces lieux : Le Cap Nord : le point le plus septentrional du continent européen, un endroit magnifique et sauvage. Les fjords norvégiens : les paysages les plus spectaculaires de Norvège, à ne pas manquer !
À l'instar de la Finlande, qui arrive en tête de la liste pour la sixième année, la plupart des autres pays du top 10 restent inchangés.
La Norvège et l'Union européenne
Bien que la Norvège ne soit pas membre de l'Union européenne (UE), elle entretient des relations étroites avec elle. La Norvège est membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE) depuis sa création en 1960.
La Finlande au firmament
Pour la sixième fois consécutive, c'est donc la Finlande qui arrive en tête des pays les plus heureux du monde. Cette nation nordique est plébiscitée pour sa faible criminalité, peu d'inégalités, des services publics performants, et une confiance élevée envers les autorités.
Le pays est si cher parce qu'il a des ouvriers productifs qui peuvent êtrre utilisés pour un travail qui produit en très peu de temps un grand nombre de biens de valeur. Le salaire horaire en Norvège est élevé.
Le Danemark
Le Danemark, pays scandinave reconnu comme étant le moins corrompu du monde est chaque année une des destinations les plus prisées sur le continent Européen pour les professionnels, entrepreneurs et autres qui souhaitent s'expatrier.
L'un des pays les moins chers d'Europe est bel et bien la Roumanie ! Fortement marquée par son passé historique, Bucarest abrite le Palais du Parlement, un monument controversé.
Nature et confiance
Selon une enquête réalisée en 2021, près de 90 % d'entre eux considèrent la nature comme un élément important de leur vie. Les employés bénéficient de quatre semaines de vacances en été et d'une semaine en hiver. La campagne est une destination très prisée.
La Norvège verse une grande part de sa richesse tirée du pétrole et du gaz au Fonds public pour les retraites – Global, qui est investi dans sa totalité en actifs à l'étranger. Fin mars 2012, les actifs du Fonds étaient évalués à 3 500 milliards de couronnes (460 milliards d'euros).
Le Hongrois est la langue européenne la plus difficile à apprendre car son vocabulaire est sans aucune parenté avec les langues indo-européennes. C'est une langue latine, mais elle présente 35 terminaisons verbales contre 6 en français. Son alphabet de 42 lettres compte 12 voyelles.
L'italien
Pourquoi ne pas commencer par l'italien ? Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française.
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
Les capitales scandinaves : Copenhague, Oslo et Stockholm | Intermèdes.
La Suède, qui est un royaume, est un pays tout en longueur et le plus peuplé de la Scandinavie. Il possède plus de 10 millions d'habitants et sa superficie est de 449 964 km2. C'est le 4ème pays le plus grand d'Europe derrière l'Ukraine, la France et l'Espagne. Sa capitale est Stockholm.
Jour 1 : PARIS – COPENHAGUE
Reste de la journée libre et première découverte de Copenhague, capitale du plus vieux royaume d'Europe, qui possède toute la richesse et le charme du monde scandinave.