Le trafic d'organes compte pour 10 % des 70,000 reins transplantés chaque année à travers le monde. La Chine, l'Inde, le Pakistan, l'Égypte, le Brésil, les Philippines, la Moldavie et la Roumanie sont les pays où le trafic est le plus important.
En France, l'activité de greffe d'organes est passée de 4 709 greffes en 2010 à 5 901 en 2019, dont 533 à partir de donneurs vivants, selon les informations actualisées communiquées à votre rapporteure par l'Agence de biomédecine (ABM).
Parmi les organes les plus demandés aujourd'hui, le rein se place largement en tête. C'est d'ailleurs le premier organe à avoir été greffé avec succès, en 1959. En 1967, une équipe médicale réussit ensuite à greffer un cœur en Afrique du Sud.
L'OMS relève : « L'une des caractéristiques de la transplantation d'organes, depuis le début, est le manque d'organes. L'offre n'a jamais permis de faire face à la demande. Cette pénurie a entraîné une augmentation du trafic commercial d'organes humains.
Le trafic d'organes consiste à prélever une partie du corps, généralement un rein, pour la vendre dans un but lucratif. Il s'agit d'une procédure chirurgicale qui consiste à prélever des organes ou des tissus en vue de leur réutilisation, généralement dans le cadre d'une transplantation d'organe.
Pourquoi le cœur ne figure-t-il pas sur la liste des organes du commerce illégal? Parce qu'on ne peut pas vivre sans cœur.
— Le trafic d'organes contrevient en premier lieu au principe d'indisponibilité du corps humain. consacré par la jurisprudence de la cour de cassation et propre au droit français. En effet il s'oppose au principe de non-patrimonialité du corps humain préféré par d'autres pays en ce qu'il est plus radical.
Notre réponse. Bonjour, Il est possible de ne donner que certains organes et tissus. Pour ce faire, vous pouvez inscrire sur le registre national des refus les organes et les tissus dont vous ne souhaitez pas être prélevé.
Il est illégal de vendre ou d'acheter des organes au Canada.
Certaines démarches permettent de s'opposer au don d'organes
La famille du défunt peut également avoir recours à une autre procédure : le témoignage oral d'opposition. Il faut qu'au moins deux témoins rédigent chacun une déclaration écrite assurant que le défunt a, de son vivant, refusé d'être donneur d'organes.
Qu'est-ce qu'un rein ? C'est un des organes « nobles » du corps humain, comme le sont le cœur, le cerveau etc… Les reins sont au nombre de deux. Ce sont des organes vitaux, indispensables à la vie mais le corps peut tout de même fonctionner s'il n'y en a qu'un.
Les réponses avec le Dr Julien Charpentier, médecin réanimateur, coordinateur des prélèvements d'organes à l'hôpital Cochin (Paris) : "Non il n'y a pas d'âge limite pour faire don de ses organes.
Les yeux. Les yeux sont une partie du corps très fragile et surtout très exposée, ce qui fait qu'un accident peut vite arriver : un éclat, un doigt dans l'œil, une projection d'un produit toxique, etc.
Avec plus de 1300 transplantations pratiquées chaque année, le foie constitue le deuxième organe le plus greffé, en France, derrière le rein (environ 3500 greffes par an)2.
Au Moyen-âge, les savants pratiquaient, semble-t-il, la greffe végétale. C'est vers 1906 que les premières greffes d'organe sur l'homme ont été réalisées grâce aux travaux de Mathieu Jaboulay et de son interne, Alexis Carrel.
Le prélèvement est gratuit et anonyme. La mort du donneur doit être médicalement constatée par 2 médecins. Un entretien avec les proches est organisé par l'équipe médicale. Le médecin qui procède à un prélèvement d'organes sur une personne décédée doit assurer la meilleure restauration possible du corps.
Pour être précis, les montants facturés en plus de la transplantation s'élèvent entre 13 835 et 20 050 euros pour un donneur cadavérique, et à 13 601 euros pour un donneur vivant.
Mais le sommet absolu est atteint par la moelle osseuse. Un gramme du précieux tissu vaut 15.700 euros. Toute la moelle osseuse présente dans notre corps a donc une valeur de marché de 15,7 millions d'euros.
Parmi les obstacles les plus fréquemment rencontrés, mentionnons le tabagisme et l'excès de poids. Il est très fréquent que les fumeurs et les personnes en surpoids ne puissent pas faire un don de rein.
Troisièmement, une personne, de son vivant, décide de faire don de ses organes, après son décès. Le don d'organes est considéré comme haram.
Les religions musulmane et juive
Dans une très grande majorité, ces deux communautés disent leur assentiment dès lors qu'il s'agit de sauver une vie en péril.
Ce don est gratuit : l'établissement ne peut pas demander au donneur de participer aux frais. L'établissement assure à ses frais le transport du corps vers la structure d'accueil du corps. Il procède dans les mêmes conditions aux opérations funéraires (l'inhumation ou la crémation du corps).
Le plus gros argument contre cette pratique c'est que les donneurs ne donnent pas un consentement éclairé puisqu'on leur cache de l'information essentielle.