Si vous penchez pour les pêches à chair rouge, la pêche 'Sanguine Vineuse' vous fera frémir de plaisir… gustatif. Sa chair est douce et spécialement fondante en bouche. Grâce à sa floraison tardive, elle est également recommandée pour les régions du nord.
Pêche Belle Impératrice, Belle impériale : Cette variété vigoureuse et productive figure parmi les meilleures variétés de pêches blanches. Elle offre de très gros fruits, rouge pourpre au plein soleil mais est assez sensible à la cloque. Sa chair blanche est fine, juteuse et sucrée.
Vous pourrez planter votre pêcher à l'automne ou de mars à juin pour les pêchers proposés en conteneur.
Pêcher Belle Angevine
BELLE ANGEVINE, variété ancienne de pêche à chair jaune. Cette variété à la particularité d'être résistante à la cloque.
Sol et exposition idéals pour planter un pêcher de vigne au jardin. Un sol léger, profond, bien drainé, sec voire même caillouteux, mais pas calcaire convient au pêcher de vigne. Il craint le vent et les gelées tardives, donc plantez le en exposition abritée et ensoleillée.
Pruniers, abricotiers et pêchers se contentent de 7 voire 5 m d'écartement selon les variétés.
Taillez-le à 4 ou 5 yeux ou inclinez-le afin qu'il donne des pousses plus faibles à sa base (remplacement). Rameau à bois : Vigueur normale. Ne porte que des yeux à bois et (comme le gourmand) ne peut donc donner de fruits.
Le pêcher se cultive à un emplacement très ensoleillé, procurant de la chaleur, ou palissé contre un mur bien exposé au sud. Un sol aéré, léger, profond, bien drainé, même sec et caillouteux mais pas calcaire, lui est nécessaire.
Le nectarinier Fantasia est adapté à toutes les régions, excepté le climat montagnard. De grande vigueur, il peut être planté dans tous les types de sol. Il supporte les gelées printanières. la floraison de ce nectarinier est assez tardive.
Il est recommandé de planter le nectarinier dans un endroit ensoleillé et abrité des vents dominants. Une fois l'emplacement choisi, plantez votre nectarinier à l'automne ou au printemps.
La pêche plate est issue d'une mutation génétique de la pêche originale qui s'est produite dans l'Ouest de la Chine il y a 2 000 ans. C'est la raison pour laquelle elle est appelée pêche plate de Chine. Par la suite, elle a fait son apparition au Japon, avant d'être découverte en Perse par Alexandre le Grand.
Le pêcher de vigne sanguine
Autofertiles et rustiques, les pêches de vignes, appelés « pêches sanguines » ou « pêches vineuses », produisent des fruits duveteux à la chair très rouge. Très parfumés et sucrés, leurs goûts légèrement acidulés sont très appréciés.
Le pêcher est un arbre rustique sous tout climat, préférant néanmoins les climats chauds. Il est originaire d'Asie Mineure. Arbre fruitier peu exigeant sur la nature du sol, il craint seulement les terres trop humides et imperméables, et demande une situation abritée en climat moins favorisé.
Cause. Ce sont les spores du champignon (Taphrina deformans), produites sur les feuilles infectées, qui subsistent toute une saison sous les écailles des bourgeons, et s'y infiltrent au printemps suivant lors de leur ouverture.
Il est recommandé de le planter dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Assurez-vous d'avoir un sol léger, profond, bien drainé et sans calcaire. Il craint les terres trop humides et imperméables. Le pêcher a besoin de lumière, il doit être exposé en plein soleil et surtout à l'abri des gelées.
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
Faire fructifier le pêcher
La taille du pêcher se fait à l'automne ou à la fin de l'hiver. Mais en taillant tard, vous affaiblirez l'arbre. N'opérez pas à la floraison : vous perturberiez la fructification et provoqueriez des coulures de fleurs, donc de fruits. Les fruits poussent sur les rameaux du printemps dernier.
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables.
Arbres fruitiers autofertiles
C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier. Toutefois, la fructification de ces arbres sera souvent meilleure avec une pollinisation croisée. En pratique, il est donc préférable de planter à proximité du premier arbre un second arbre d'une variété compatible.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
La pêche jaune
Si les pêches jaunes ont généralement un goût moins subtil que leurs cousines à chair blanche, elles ont l'avantage d'être plus robustes, et donc de mieux se conserver. Comme pour les blanches, il en existe de nombreuses variétés, comme la Rich Lady ou Royal Lee, qui ont toutes leurs particularités.
Le Poirier 'Conférence est un Pyrus communis autofertile qui jouit d'une grande fertilité mais dont la mise à fruit intervient tardivement (Fin octobre). Le Poirier 'Conference' est l'une des seules variétés de poires à être réellement auto-fertile, il n'est donc pas utile de planter d'autres poiriers à proximité.
Fruit atypique, la pêche plate (aussi appelée « donut peach » ou « saturn peach » pour sa ressemblance avec un beignet) a le vent en poupe chaque été depuis quelques années.