Le cerveau est l'organe le plus complexe du corps et il est impossible de le remplacer lorsqu'il subit des dommages. Avec des milliards de cellules nerveuses, le cerveau permet de contrôler à peu près toutes les fonctions corporelles.
Les femmes évoquent plus souvent que les hommes le coeur comme organe le plus important du corps humain (76% contre 63%). Par ailleurs, les personnes âgées de 65 ans et plus sont 75% à mentionner le coeur comme organe le plus important du corps humain.
Le cerveau proprement dit est un organe extrêmement complexe. Il est composé de deux hémisphères, droit et gauche, eux-mêmes reliés entre-deux par le corps calleux, une substance blanche formant un « pont » de fibres nerveuses.
D'un point de vue philosophique, le cerveau est l'organe qui perçoit, qui pense, et qui agit. C'est donc lui qui permet de donner un sens à l'existence. Au niveau sociologique, le cerveau est le chef d'orchestre de l'organisme qu'il gère tout en se gérant lui-même.
Protégé par la boîte crânienne, le cerveau est l'organe qui fait office de chef d'orchestre pour tous les membres et organes du corps humain. Il centralise les informations et renvoie des messages aux différents membres.
dura mater.) La dure-mère est une membrane épaisse et fibreuse entourant et protégeant l'ensemble du système nerveux central (moelle épinière, encéphale).
On compterait environ 500 millions de neurones(1) dans notre intestin, constituant ainsi un système nerveux à part entière : le système nerveux entérique. Il s'agit du second système nerveux de l'organisme, d'où le nom de « deuxième cerveau ».
Ce liquide est le liquide céphalo-rachidien (abrégé en LCR), appelé aussi liquide cérébro-spinal (abrégé en LCS). Il est produit à l'intérieur du cerveau, dans des cavités appelées ventricules. Renouvelé en permanence, ce liquide garde un volume stable, ce qui assure une pression constante à l'intérieur du crâne.
Plus précisément, la pensée est énergie, une sorte de pulsion électrique, et cette pensée venant de « notre centrale électrique » envoie un signal à tout notre corps qui va se traduire en émotion, comportement et entraine les résultats que nous obtenons dans la vie.
Dans le langage courant, il est souvent utilisé comme synonyme d'encéphale (l'ensemble des structures du système nerveux central incluses dans la boîte crânienne, soit, en fait : le tronc cérébral, le cervelet et le cerveau proprement dit).
Bilan : la zone impliquée dans le processus des rêves se situerait à l'arrière de notre cerveau. Seule cette région serait activée lorsqu'un sujet « fabrique » des songes.
La substance blanche est essentiellement composée d'axones myélinisés, c'est-à-dire d'axones qui possèdent une gaine de myéline. C'est cette gaine, de couleur blanche, qui donne son nom à la matière blanche.
Le système limbique est la zone du cerveau la plus fortement impliquée dans les émotions. Celui-ci contribue également à la mémoire et aux apprentissages. Plusieurs structures le composent, celles jouant les rôles principaux sont : l'hypothalamus, le thalamus, l'amygdale et l'hippocampe.
Les organes vitaux sont identifiables pour la plupart à leur protection interne renforcée par une boîte, la boîte crânienne ou une cage, la cage thoracique, en plus de l'enveloppe corporelle. Il s'agit : du cerveau, du cœur, des poumons, du foie, du pancréas et des reins.
Parmi les organes les plus demandés aujourd'hui, le rein se place largement en tête. C'est d'ailleurs le premier organe à avoir été greffé avec succès, en 1959. En 1967, une équipe médicale réussit ensuite à greffer un cœur en Afrique du Sud.
Les yeux. Les yeux sont une partie du corps très fragile et surtout très exposée, ce qui fait qu'un accident peut vite arriver : un éclat, un doigt dans l'œil, une projection d'un produit toxique, etc.
Trois régions du cerveau impliquées dans l'intelligence
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.
Mais d'où vient ce chiffre de 21 jours ? La première fois qu'il a été mentionné au sujet d'habitudes, ce fut par le docteur Maltz, un chirurgien plastique qui a exercé dans les années 1950/1960. Ce dernier a constaté, et écrit, que ses patients mettaient minimum 21 jours pour s'habituer à leur nouveau corps.
Pourra-t-on un jour greffer un cerveau ? Non ! Même si l'on s'en tient au seul aspect "technique" du problème, la réponse est négative.
Le thé vert serait bon pour le cerveau et la mémoire
Le thé vert améliorerait également le fonctionnement du cerveau.
S'hydrater en buvant beaucoup d'eau est un élément simple, mais vital pour une santé physique, émotionnelle et mentale optimale. Il faut boire huit verres d'eau de 30 cl par jour, soit environ deux litres pour éviter la déshydratation.
1. Le stress. Le stress peut être utile ou nuisible pour le cerveau, cela dépend de son intensité et de sa durée.
Ses 200 millions de neurones peuvent laisser penser que, dans le ventre, chacun de nous accueille l'équivalent du cerveau d'un petit chien.
Les nutriments présents dans l'intestin stimulent la libération d'hormones, pour informer le cerveau, mais des minutes, voire plus, après l'ingestion de nourriture. Jusqu'à présent on pensait que ces cellules sensorielles n'agissaient que par la voie lente des hormones comme la cholécystokinine.