Un rôle à tenir Une prison dorée, quand pour l'endurcir son père Philip l'a expédié au pensionnat du lycée de Gordonstoun, en Écosse. Un traumatisme pour le timide prince. Un sujet d'agacement pour Elizabeth II, qui doute de la capacité de son aîné à régner. Trop timoré, colérique, lunaire…
La popularité de l'ancienne monarque flirte toujours avec les 80%, tandis que son fils aîné rassemble seulement 55% d'opinions favorables. "Il n'a pas la même popularité que sa mère. Elle était vraiment comme une grand-mère, elle a gagné le respect de tout le monde", explique Chris, un banquier vivant à Londres.
Un prince mal aimé
En 2021, selon un sondage de l'institut YouGov, à peine plus d'un tiers des Britanniques estimait que Charles ferait un bon roi, alors que plus de 70% avait une opinion favorable de la reine.
Charles aborde son règne bien moins aimé que sa mère. Selon un sondage de l'institut YouGov en 2021, à peine plus d'un tiers des sondés estimait qu'il ferait un bon roi, alors que plus de 70 % avait une opinion favorable de la reine.
Conservatisme et sentimentalisme. Côté personnalité, Charles III est de fait connu pour être “plus sentimental que cartésien”, affirme Michel Faure.
Selon un maître de conférence à l'Université de Chester, interrogé par le Daily Mail à la période du couronnement, Charles III pourrait souffrir d'un oedème, «une infection courante qui touche principalement les personnes âgées de plus de 65 ans», a expliqué le Dr Gareth Nye.
Ses pyjamas sont repassés chaque matin, ses lacets sont aplatis au fer chaud, ses sous-vêtements sont pliés d'une manière particulière, sa serviette de bain doit être placée d'une façon précise, ainsi que le pommeau de douche, la température de son bain doit être juste tiède et la baignoire à moitié remplie."
Le Times l'évalue à 600 millions de livres sterling, Le Guardian, au double ! Ce qu'on connait, ce sont ses revenus annuels : une vingtaine de millions provenant du duché de Lancastre : bénéfices d'exploitations agricoles et loyers de location des terres, entre autres. Puis environ 90 millions octroyés par l'État.
En tant que monarque, Charles III dispose bien sûr d'un certain nombre de prérogatives laissant entendre qu'il serait une pièce maîtresse du jeu institutionnel : la promulgation des lois – qu'on appelle le Royal assent –, la nomination du Premier ministre, le droit de grâce, ou le pouvoir de déclarer la guerre.
Alors que le roi Charles III a débuté lundi son traitement contre une forme de cancer, le prince William, héritier du trône britannique, reprend ce mercredi ses engagements royaux publics après une pause pour s'occuper de son épouse, Kate, convalescente.
La couleur préférée du roi Charles III ? Le vert, sans hésitation. Au sein des médias britanniques, plusieurs surnoms évoquent son prisme écolo à l'instar de « king of climate change » ou « Green King ».
Or la révérence, c'est pour tous les membres de la famille royale, pas juste le roi et la reine. Donc si elle suit sa logique, elle ne fera pas la révérence », explique-t-il.
Charles III est arrivé au domaine viticole, à quelques kilomètres au sud de Bordeaux. Le roi et la reine s'apprêtent à visiter ce vignoble biodynamique classé de 87 hectares, de l'appellation Pessac-Léognan. Ils ont été accueillis par Florence et Danielle Cathiard, les propriétaires.
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
Le roi de la Saint-Barthélemy
Pressé par l'amiral de Coligny d'envahir les Pays-Bas et de rompre avec l'Espagne, Charles IX laisse l'amiral lever secrètement des troupes et expédier, au secours des gueux de mer révoltés contre Philippe II (1572), 4 000 huguenots sous le commandement de Genlis.
La famille royale annonce ce lundi 5 février que Charles III est atteint d'un cancer. Le monarque, âgé de 75 ans, a entamé un programme de traitements.
Depuis son accession au trône le 8 septembre 2022, le fils aîné de la reine Elizabeth II a obtenu plusieurs privilèges, dont celui de pouvoir circuler sans papiers, tout comme sa mère avant lui. Il n'a pas besoin de passeport, parce que en Angleterre, ce document est émis au nom du souverain régnant.
Charles III est à la tête du Royaume-Uni, du Commonwealth et de l'église d'Angleterre.
Car en plus d'être à la tête du Royaume-Uni et des 56 Etats membres du Commonwealth, Charles III est également le gouverneur suprême de l'Église anglicane. Un rôle avant tout symbolique, qui lui permet toutefois de nommer les évêques et archevêques.
Combien la reine gagne-t-elle chaque année ? En 2017, la reine d'Angleterre a reçu un salaire annuel de près de 88 millions d'euros, un salaire qu'elle ne cache pas à ses sujets.
La Reine Élisabeth II était la personnalité royale détenant la plus grosse fortune du Royaume-Uni. Sa richesse était estimée en 2022 à près de 600 millions de dollars.
Le roi des finances
Chaque année, le monarque reçoit de la part du gouvernement ce que l'on appelle le Sovereign Grant, une allocation annuelle établie en 2011 qui vise à soutenir les activités du souverain dans l'entretien de ses biens, de son patrimoine, mais aussi à payer son personnel.
Charles Philip Arthur George est né au palais de Buckingham le 14 novembre 1948. Il est le fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg. Le jeune prince devient l'héritier du trône à l'âge de 3 ans lorsque sa mère est devenue reine en 1952.
Foot, polo, planche à voile : Charles III, un roi qui ne s'est jamais ménagé
Concernant son nom, le nouveau roi a eu le choix : conserver Charles ou changer. Mais connu depuis 74 ans sous son vrai prénom, il a décidé de le garder. Il devient ainsi Charles III, car avant lui, deux autres Charles ont régné en Angleterre.