Tout comme le papier parchemin, il peut être utilisé pour cuire en papillote et pour chemiser les plaques à cuisson. Le papier d'aluminium peut aussi servir à couvrir les aliments au four afin de les empêcher de trop brunir. Il ne faut toutefois pas l'utiliser au four à micro-ondes!
Si la nourriture emballée doit être gardée au chaud, il sera préférable qu'elle soit en contact avec la face qui reflète la chaleur, c'est-à-dire la brillante. Inversement, si elle doit être conservée au frais, il sera préférable que le côté mat soit à l'intérieur.
Eliminer les douleurs articulaires
La méthode du papier aluminium est très efficace contre la douleur de la sciatique, la goutte, l'arthrite et les douleurs articulaires notamment celles des pieds ou des genoux.
On redoublera donc de prudence ! Plus inquiétant encore, le papier aluminium ne supporte pas la chaleur. Lorsqu'il est utilisé pour des papillotes par exemple, il risque de transférer des particules toxiques dans les aliments.
Lorsque vous utilisez le papier aluminium pour la première fois pour emballer des aliments, l'aluminium crée une barrière entre les aliments et l'air. Cette barrière est efficace pour prolonger la bonne conservation de vos restes.
Particules toxiques
C'est également le cas lorsqu'on emballe ses sandwichs ou des restes de nourriture : le papier d'aluminium pourrait provoquer la migration de petites particules de ce métal au cœur des aliments emballés, et ainsi finir dans notre organisme.
Grâce à une réaction chimique entre l'aluminium et les tablettes, le lavage sera étincelant. Et ce n'est pas l'unique vertu de cette astuce. La boule d'aluminium va également récupérer toutes les particules de rouilles et empêcher ainsi que celle-ci ne se développe sur les couverts ou les plats.
Cela est simplement dû au processus de fabrication. Comme il est fragile et très fin, les feuilles d'aluminium sont étirées par deux de façon à ce qu'elles se superposent. C'est le frottement des faces en superposition qui créent un effet mat.
Envelopper les patates dans du papier aluminium retient la chaleur, mais surtout l'humidité.
Tout comme le papier parchemin, il peut être utilisé pour cuire en papillote et pour chemiser les plaques à cuisson. Le papier d'aluminium peut aussi servir à couvrir les aliments au four afin de les empêcher de trop brunir. Il ne faut toutefois pas l'utiliser au four à micro-ondes!
L'emploi de papier aluminium dans un four à micro-ondes est à bannir : le métal bloque les ondes ; il y a un fort risque d'endommager l'appareil, et, les ondes ne traversant pas le métal, les aliments sous l'aluminium ne cuisent pas.
La cuisson de la viande dans du papier d'aluminium a beaucoup de points positifs. Elle permet de donner une belle forme à la viande, de mieux contrôler sa texture et de conserver son jus.
Éliminer l'électricité statique
Que ce soit pour le lavage, le séchage ou le repassage, l'aluminium fait des miracles. En effet, mis en boule dans la machine à laver, les feuilles d'aluminium permettent de faire disparaître l'électricité statique sur les vêtements tout en retirant plus efficacement les taches tenaces.
En plaçant de l'aluminium dans votre congélateur vous limitez l'apparition de givre. Pour ce faire, dégivrer votre congélateur s'il y a beaucoup de givre.
Durant toute la durée du lavage, la boule d'aluminium va enclencher une réaction chimique qui, au contact de l'eau et des produits lavants, va permettre d'éliminer la saleté, le calcaire et les résidus alimentaires de vos couverts.
Comparé au PVC ou au bois, l'aluminium est notablement plus cher à l'achat. Le matériau étant malléable, à faible épaisseur, notamment en feuille, il a tendance à mal supporter les coups et à s'enfoncer.
L'aluminium résiste aux températures extrêmes
Il est possible d'utiliser l'aluminium pour isoler une pièce frigorifique. L'aluminium est ainsi utilisé pour sa capacité à conserver les températures, pour éviter les chocs thermiques, notamment dans le cadre du transport et la conservation d'aliments.
En France, on est bien en dessous chez l'enfant ou l'adulte. On peut donc se faire plaisir avec des papillotes mais avec modération parce que le problème, quand on fait cuire des aliments dans de l'aluminium au four ou dans un barbecue, ça augmente la concentration d'aluminium dans la nourriture.
Il faut à tout prix éviter de faire entrer de l'air chaud et humide dans le frigo à chaque ouverture de la porte. Cela va générer une forte production de givre. Il est aussi conseillé de « laisser respirer » l'appareil. Pour cela, il est nécessaire d'ajouter un espace d'au moins 5cm entre le frigo et le mur.
Evite de mettre les aliments dans le congélateur (ou même dans le réfrigérateur) lorsqu'ils sont encore chauds. Le contraste chaud-froid peut favoriser la formation de glace. Laisse refroidir tes plats avant de les ranger dans le réfrigérateur ou dans le compartiment du congélateur.
Le papier aluminium est fabriqué avec du papier aluminium de haute qualité et des additifs. . Dans tous les cas, il est 100 % recyclable et doit (si possible) être éliminé et collecté avec les déchets valorisables. Une fois usagé, il faut donc le jeter dans la poubelle jaune.
L'aluminium est un neurotoxique très puissant qui ne supporte pas la chaleur. C'est pourquoi, s'il est utilisé comme papier cuisson, il risque de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture".