Idéal pour sonoriser des petits espaces, la barre de son est la meilleure solution pour les personnes désireuses de bénéficier d'un son de qualité, sans passer par une installation complexe. Le home cinéma est quant à lui doté de plusieurs enceintes afin de transformer votre salon en une véritable salle de cinéma.
Une barre de son permet d'obtenir un rendu audio de bien meilleure qualité sur son téléviseur : les voix sont plus claires, le son mieux équilibré et les graves plus marqués.
Connectez un câble numérique coaxial, un câble numérique optique ou un câble audio au connecteur de sortie audio du téléviseur. Connectez l'autre extrémité du câble à la prise correspondante du système audio stéréo ou du système Home Cinema.
Une installation Home Cinéma permet en effet d'obtenir un meilleur rendu sonore, de spatialiser le son et également (dans le cadre d'une installation en éléments séparés) d'améliorer le rendu de l'image.
Le positionnement
Il est conseillé de placer sa barre de son dans l'axe du téléviseur, généralement juste en dessous. Il y a deux façons d'intégrer une barre de son ainsi : soit posée sur un meuble, soit fixée au mur.
Pour bien choisir votre ampli home cinema, nous vous recommandons de vous baser sur le nombre d'enceintes utilisées et la puissance sonore souhaitée, qui correspondent à la taille de la pièce d'écoute et à la puissance admissible de vos enceintes.
Dans ce cas, utilisez un câble HDMI® pour connectez le port d'entrée HDMI IN du téléviseur au port de sortie TV OUT (ARC) de la barre de son. Raccordez ensuite la sortie audionumérique optique du téléviseur à l'entrée optique OPTICAL IN de la barre de son.
Le câble HDMI vous permet de profiter de la meilleure qualité de son, notamment parce qu'il transporte l'immense majorité des formats audio, dont le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio.
Surtout, il est nécessaire de saluer la qualité de restitution des voix, un élément utile, notamment pour les films et séries. C'est simple : elle n'a que peu de défauts, même pour un puriste du son. Toutefois, il s'agit d'un investissement conséquent puisque la barre de son est facturée au prix public de 999 euros.
LG SP11R : la meilleure barre de son du marché
Même si vous n'utilisez pas les fonctionnalités Dolby Atmos, elle se révèle excellente pour la musique et les autres types de contenus qu'elle peut lire sans fil en Bluetooth ou Wi-Fi. D'ailleurs, son application compagnon est elle-aussi au top.
Pour une surface de 20 à 40 m² comme un salon, il est judicieux d'acheter une barre de son avec une puissance de 120 à 300 W. Pour une pièce supérieure à 40 m², il est conseillé de choisir une barre de son délivrant une puissance de 300 à 500 W pour profiter d'une meilleure expérience sonore.
Pour vous aider à trouver la barre de son correspondant à vos attentes, voici les meilleurs modèles parmi lesquels choisir en 2022 : La Bose TV Speaker, simple et abordable. La Sony HT-A7000, le son Dolby Atmos en 7.1.2. La Sonos Arc, compacte mais puissante.
En 2022, la barre de son Samsung HW-Q60T est encore une valeur sûre. Livrée avec un caisson de basses qui étant sa puissance totale à 360 Watts, elle promet une belle immersion sonore. Elle se démarque également des autres produits de sa gamme de prix par l'intégration de 9 haut-parleurs soigneusement disposés.
La seule solution, les sorties RCA du téléviseur pour raccorder votre téléviseur à votre barre de son. Achetez un câble audio avec des prises RCA (mâle) d'un côté et une prise jack (mâle) de l'autre.
Utilisez le câble HDMI ou le câble optique pour connecter la barre de son à votre téléviseur. Le câble HDMI se branche sur l'entrée marquée ARC. Sur la barre de son, utilisez le port marqué HDMI OUT.
Quoi faire ? En premier lieu, branchez au téléviseur tous vos appareils audio et vidéo. Puis, connectez la sortie optique (digital audio/optical out) du téléviseur à l'entrée de la barre de son (digital audio/optical in). Les connecteurs HDMI des téléviseurs ne peuvent que recevoir du son.
Un câble branché entre l'entrée HDMI de la barre de son et n'importe quelle sortie HDMI du téléviseur suffit pour sonoriser les sources branchées sur votre téléviseur. D'ailleurs, beaucoup de barres de son ne possèdent même pas de sortie HDMI.
Une connexion HDMI standard ne transfère que des signaux d'image ou sonores, tandis qu'une connexion ARC a une fonction supplémentaire. Elle permet de transférer des signaux sonores d'une télé vers la source, comme un récepteur ou une barre de son.
La composition d'un home cinema comprend un amplificateurs (couramment appelé ampli), d'enceintes ordinaires et éventuellement d'un caisson de basse. L'amplificateur est l'intermédiaire entre la source (un ordinateur, une télévision, une box, un lecteur DVD) et le générateur du son (caisson de basse, enceintes…).
Sonos demeure la meilleure option pour la plupart des logements. Il s'agit du système offrant la meilleure compatibilité avec les différents services de streaming existants, tout en proposant une excellente qualité sonore sur toute sa gamme, dont l'échelle tarifaire est assez vaste.