Formalités administratives. Vu que nous sommes en Europe, votre permis français est amplement suffisant pour conduire en Norvège (si vous partez moins de 3 mois). Si votre escapade norvégienne est plus longue, il faudra avoir un permis norvégien.
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
Le code de la route norvégien est le même qu'en France, à quelques nuances près, à savoir : Tous les véhicules doivent allumer leurs feux de croisement en permanence. La limite de vitesse pour la majorité des routes importantes en Norvège est fixée à 80 km/h.
Votre permis français est valable pour conduire dans un État de Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, ...
Votre permis de conduire français est valable en cas de tourisme ou d'installation dans les autres pays européens. Vous n'avez pas besoin de permis international, ni d'échanger votre permis. Sachez en outre qu'aucun conducteur ne peut détenir plus d'un permis dans ces pays.
Un permis de conduire international peut être délivré aux titulaires d'un permis de conduire français reconnu en Finlande (permis nouveau modèle avec une durée de validité de 15 ans). Les conditions de délivrance sont précisées sur le site internet d'Autoliitto.
Depuis le 1er janvier 1997, en application de la directive européenne 91/439/CEE sur les permis de conduire, les ressortissant français venant s'établir en Irlande ne sont plus soumis à l'obligation d'échanger leur permis contre un titre irlandais. Il est légal de conduire avec un permis français en cours de validité.
Les délais de réception du permis international varient selon le nombre de demandes à traiter. De manière générale, comptez environ 11 semaines pour recevoir le document. Celui-ci vous sera envoyé à l'adresse indiquée sur l'enveloppe que vous aviez transmise auparavant.
Le permis international est délivré gratuitement par courrier (voir plus bas les démarches à effectuer), et est valable trois ans : au-delà de ce délai, il peut être renouvelé, toujours gratuitement. Attention ! Le permis international n'a pas de valeur en soi.
Hors de l'Union européenne, certains pays exigent qu'il soit accompagné d'un permis de conduire international. Le permis international est la traduction du permis national et permet de conduire à l'étranger la même catégorie de véhicules que celle indiquée sur le permis national.
Tous les opérateurs de péage en Suède et en Norvège utilisent Epass24 pour faciliter le paiement des redevances routières. Si votre véhicule est immatriculé en Suède, vous pouvez payer toutes vos redevances routières norvégiennes automatiquement avec Epass24.
Les routes norvégiennes ont des radars fixes et des panneaux pour empêcher les conducteurs d'accélérer lorsqu'ils recherchent les boîtes de radars. Heureusement, il n'y a pas de caméras pour les routes dont la vitesse est limitée à plus de 80 km/h.
Enregistrement préalable. Le système de paiement électronique AutoPass est facilement accessible aux touristes. Il faut s'enregistrer en ouvrant un compte temporaire via une carte de crédit avec un coût de 1 couronne norvégienne (NOK), soit 0,11 € environ. La validité du service, pour les étrangers, est de 3 mois.
Si vous êtes de passage aux Etats-Unis (tourisme, affaires, études, mission…), vous pouvez conduire avec votre permis français pendant une durée limitée : 3 mois avec votre permis français ainsi qu'une traduction de votre permis de conduire par un traducteur officiel (formulaire sur le site du RMV).
Le permis de conduire international est la traduction du permis de conduire national, il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules que celles du permis national.
Pour obtenir un permis de conduire international, il faut faire une demande en ligne sur le site de l'ANTS. C'est un site d'Etat sur lequel on peut faire de nombreuses démarches administratives, comme la demande de permis de conduire.
Un permis de conduire français (1 ou 3 volets) datant de plus d'un an suffit pour conduire aux Etats-Unis. Le/Les conducteurs doivent avoir 21 ans (dans quelques cas 25 ans) pour louer une voiture aux Etats-Unis.
Outre en Angleterre, la conduite à gauche est également obligatoire en Australie, à Chypre, en Indonésie, au Népal, en Namibie, au Japon, en Malaisie, à la Barbade, en Afrique du Sud, au Bangladesh, en Thaïlande, en Écosse, au Pakistan, en Inde, à Hong Kong, en Irlande, en Ouganda et au Sri Lanka.
Vous pouvez conduire avec votre permis français en Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, ...
Le permis. Si vous venez d'un pays de l'Union européenne, tant que vous avez un permis valable, vous pouvez conduire en Écosse. Si vous ne venez pas d'un pays de l'Union européenne, tant que vous avez un permis valable dans votre pays, vous pouvez conduire en Écosse jusqu'à 12 mois.
Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire français ou émis par tout autre pays de l'Union européenne, voire même de l'Espace économique européen (EEE), vous pouvez conduire en Italie. Ceci est valable pour des vacances ou un séjour prolongé, par exemple pour des raisons professionnelles.
En l'application de la directive européenne n°2006/126/CE, la règlementation espagnole oblige désormais à présenter un permis de conduire de modèle européen d'une durée de validité maximale de 15 ans. Cette démarche sera à effectuer auprès de la DGT compétente pour la province où vous résidez.
Règles de conduite en Espagne
Permis : les Françaises et Français âgés de 18 ans qui disposent d'un permis de conduire européen peuvent rouler en Espagne. Si vous avez un permis étranger, vous aurez peut-être besoin d'un permis international (à vérifier au cas par cas).