Sous l'onglet Création de graphique , cliquez sur Ajouter un élément de graphique, puis sur Autres options de barres d'erreur. Dans le volet Format des barres d'erreur , sous l'onglet Options de la barre d'erreur , sous Quantité d'erreurs, cliquez sur Personnalisé, puis sur Spécifier la valeur.
En cliquant à droite sur ce point de la série sélectionnée, ou à partir du menu « Format » de la barre d'outils, vous accéderez au menu « Format de série de données ». L'onglet « Barre d'erreur Y » permet d'indiquer sur le graphique une incertitude en ordonnée.
Dans ce cas, les barres d'erreur représentent l'erreur standard qui est égale à l'écart type divisé par la racine carrée du nombre d'observations (30 ici). Remarque : les barres d'erreur peuvent représenter d'autres valeurs : incertitude de mesure, maximum/minimum, écart type, intervalle de confiance…
Les barres d'erreur Y et les barres d'erreur X basées sur le pourcentage de la valeur des points de données varient en taille. Écarts types affiche l'écart type pour les valeurs tracées qui est calculé pour chaque point de données, puis multiplié par le nombre que vous spécifiez dans la zone Écarts types.
Écart type standard
Sélectionnez une cellule vide ; Tapez la formule : =ECARTTYPE. STANDARD(plage de cellule à analyser) ; Cliquez sur entrée.
L'écart type – identifié par le symbole σ qui se lit sigma – représente une quantité réelle positive, parfois infinie, mesurant la répartition d'une variable aléatoire autour de sa moyenne. Le carré de l'écart type appelé « variance » calcule l'écart de chaque donnée par rapport à cette moyenne.
L'écart-type sert à mesurer la dispersion, ou l'étalement, d'un ensemble de valeurs autour de leur moyenne. Plus l'écart-type est faible, plus la population est homogène.
Dans le ruban, sélectionnez Créer > Création de formulaire. Sélectionner Insérer un graphique > Barres > Barres groupées.
La barre de formule permet d'afficher, saisir ou modifier les données de la cellule active. Elle est située sous le ruban et s'ouvre lors de saisie ou de modification. La barre de formule peut être développée pour afficher une formule de grande taille.
Pour calculer l'incertitude sur l'ordonnée b, on va utiliser une valeur remarquable (xc;Yc = 2,5;177,5) qui passe par les 3 droites (voir graphique): La mesure de xc sur le graphique étant peu précise, utiliser la droite de tendance de Excel pour déterminer précisément ce point.
Le calcul d'erreur est utilisé dans tous les domaines de physique pour déterminer à quel point le résultat d'une mesure expérimentale est fiable. Cela se traduit par le niveau d'incertitude des résultats d'une expérience.
Par exemple, si un thermocouple indique une température de 25,1 °C alors que l'appareil de référence indique 26,0 °C, l'erreur absolue de la mesure est égale à -0,9°C. L'erreur relative est égale à -3,46%.
Pour prendre conscience du degré d'approximation avec lequel on travaille, on fait l'estimation des erreurs qui peuvent avoir été commises dans les diverses mesures et on calcule leurs conséquences dans les résultats obtenus. Ceci constitue le calcul d'erreur, ou calcul d'incertitude.
Lorsque X se déduit par calcul à partir de Y et Z connues avec une incertitude-type, la valeur de X est elle aussi entachée d'incertitude. Le calcul de u(X) se fait à partir de u(Y) et u(Z). EN CONCLUSION : X = x ± U(X).
Corriger les erreurs dans les formules une par une
Si vous avez précédemment ignoré des erreurs, vous pouvez vérifier ces erreurs à nouveau en procédant comme suit : cliquez sur Fichier > Options > Formules. Pour Excel sur Mac, cliquez sur le menu Excel > Préférences >de vérification des erreurs.
Si la barre d'outils Accès rapide est masquée, vous pouvez l'afficher en cliquant avec le bouton droit dans le coin supérieur droit de la fenêtre au-dessus du ruban, puis dans la liste, sélectionnez Afficher la barre d'outils Accès rapide.
Cliquez sur Fichier > Options. Sous l'onglet Avancé, faites défiler jusqu'à la section Affichage. Sélectionnez Afficher la barre de défilement horizontale et Afficher la barre de défilement verticale,puis cliquez sur OK.
Procédure. Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur Graphique. Dans la boîte de dialogue Insérer un graphique, cliquez sur les flèches pour faire défiler les types de graphiques. Sélectionnez le type de graphique souhaité, puis cliquez sur OK.
L'écart-type d'une série statistique nous renseigne sur la dispersion autour de la moyenne des valeurs de cette série. Plus l'écart-type est grand, plus les valeurs sont dispersées autour de la moyenne ; plus l'écart-type est petit, plus les valeurs sont concentrées autour de la moyenne.
Contrairement à l'étendue et à l'écart interquartile, la variance est une mesure qui permet de tenir compte de la dispersion de toutes les valeurs d'un ensemble de données. C'est la mesure de dispersion la plus couramment utilisée, de même que l'écart-type, qui correspond à la racine carrée de la variance.