Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les trois-roues motorisés quelle que soit leur puissance.
Permis A1 : À partir de 16 ans, il permet de conduire une motocyclette légère (MTL) de 50 à 125 cm3 dont la puissance n'excède pas 11 kW (15 ch.). Permis A2 : A partir de 18 ans. Permet de conduire un deux-roues de 11 à 35 kW, d'origine ou dérivé d'un véhicule n'excédant pas 70 kW.
Oui, le permis B permet de conduire une motocyclette légère ou un scooter 3 roues de la catégorie L5e. Toutefois, sauf exceptions, vous devez suivre une formation.
Mise en place pour augmenter la sécurité sur les routes, la formation de 7 heures permet soit aux titulaires du permis B d'obtenir la catégorie A1 du permis, soit aux titulaires de la catégories A2 d'obtenir la catégorie A du permis, qui permet de conduire tous les deux-roues motorisés.
Pour obtenir le permis A2, il faudra passer l'examen du code de la route, puis, après des leçons de conduite, valider l'épreuve pratique. Le permis moto de catégorie A permet, lui, de conduire toutes les motos et tricycles ainsi que les quadricycles à moteur d'une puissance maximum de 15 kW.
Les détenteurs d'un permis B devront simplement effectuer un stage de 7 heures en auto-école pour l'obtenir. Pour ceux qui n'ont pas de permis B, Il faut passer le permis A1 qui est un examen identique au A2 (code, plateau et circulation) au guidon d'une 125 cm3.
Coût : entre 849 et 1100 euros (prix variable en fonction du circuit où vous suivrez votre formation). Le forfait du permis A2 débutant est la solution idéale pour les plus novices de la conduite à deux-roues. Il inclut 46 heures de formation, dont 34 heures de plateau et 12 heures de cours de circulation.
Le permis B autorise la conduite d'un véhicule (voiture, camionnette, camping-car) qui a les caractéristiques suivantes : Affecté au transport de personnes ou de marchandises. PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes. 9 places assises maximum (conducteur compris)
Si votre permis ne mentionne pas la catégorie A1 par équivalence, vous devez alors suivre la formation de 7 heures spécifique pour la conduite des motocyclettes légères et des véhicules à trois roues (L5E). Vous pourrez conduire votre 125 uniquement en France et non dans le reste de l'Europe après cette formation.
Mise en place pour augmenter la sécurité sur les routes, la formation de 7 heures permet soit aux titulaires du permis B d'obtenir la catégorie A1 du permis, soit aux titulaires de la catégories A2 d'obtenir la catégorie A du permis, qui permet de conduire tous les deux-roues motorisés.
Le droit européen impose, depuis l'adoption de la directive 2014/45/UE du 3 avril 2014, l'obligation pour les États membres de mettre en place, notamment, un contrôle technique périodique des véhicules à moteur de deux, trois ou quatre roues de cylindrée supérieure à 125 cm3 à partir du 1er janvier 20221.
Vous êtes dispensé de suivre la formation dans les 2 cas suivants : Vous avez obtenu votre permis B (avec l'équivalence A1) avant mars 1980. Vous avez conduit une moto légère ou un scooter 3 roues de la catégorie L5e entre 2006 et 2010 et vous avez le permis B depuis 2 ans ou plus.
En matière de performance, la vitesse de pointe des 125cc dépasse les 100 km/h, jusqu'à un maximum de 110 à 115 km/h. Cela permet au motard de prendre la route en dehors de la ville en toute tranquillité.
Le permis A vous autorise à conduire une moto ayant une puissance supérieure à 35 Kw.
Le ministère de l'intérieur confirme qu'à compter du 1er janvier 2011 une formation de 7h sera obligatoire pour tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un "scooter à trois roues" de plus de 50 cm3.
Question tarif permis moto, les permis A1 et A2 coûtent en moyenne entre 500 euros et 1000 euros. Le permis A est en moyenne plus cher : comptez entre 600 euros et 1100 euros. La plupart des moto-écoles proposent un forfait pour un prix entre 600 et 1300 €.
Conduire un véhicule 125cc sans avoir obtenu de permis A1 contrevient au code de la route. Cela expose le contrevenant a une contravention de classe 4 et/ou un retrait de trois points sur le permis. Il s'agit d'un délit qui met d'office fin à la couverture de l'assurance.
L'examen pratique du permis B1
Il permet de vérifier que le candidat peut circuler de manière autonome à bord d'un tricycle ou d'un quadricycle lourd à moteur dont la vitesse peut atteindre 60 km/h. Contrairement au permis B, le candidat est seul à bord du véhicule, mais il est en liaison avec l'examinateur par radio.
Le permis B1 s'obtient sur examen à partir de l'âge de 16 ans. Le programme de formation est identique à celui de la catégorie B, excepté en ce qui concerne la circulation sur les autoroutes et routes à accès réglementé.
le permis AM : pour les cylindrées inférieures à 50cc, le permis A1 : pour les cylindrées inférieures à 125cc, le permis A2 : pour les deux roues avec une puissance max de 35kW, le permis A : pour les autres deux roues de plus de 35kW.
Depuis le 1er mars 2020 le code voiture (ETG) n'est pas valide pour le passage du permis moto (ETM) et par conséquent un nouveau passage à l'examen du code moto est nécessaire.
Le permis A2 est le passage obligé pour les conducteurs de moto de moins de 24 ans. Il permet de conduire une moto à la puissance bridée et ouvre ensuite la voie du permis moto classique (A), après une formation complémentaire.