Appliquée sur un chiffon doux, l'huile d'olive permet de nourrir et de faire briller votre canapé en cuir. L'huile d'olive peut aussi servir à cirer les meubles en bois et les parquets, à enrichir la terre du jardin ou encore à entretenir les outils en les graissant.
Deux produits, ayant des propriétés assouplissantes peuvent être utilisés indifféremment, pour nettoyer le cuir, dans un tel cas: la glycérine ou la térébenthine. Afin d'appliquer l'un ou l'autre, imbiber un chiffon et tamponner la tache avant de frotter avec un chiffon sec.
Huile de Pied de Bœuf : Idéale pour le cuir grainé, l'huile de pied de bœuf aide à maintenir la souplesse et empêche le cuir de sécher et de craqueler.
Nettoyer le cuir avec de l'huile d'olive
L'huile d'olive a pour bienfait de le nourrir profondément et lui rendre brillance et souplesse.
Le cuir est une matière organique qui peut réagir favorablement à certains produits naturels. Par exemple, l'huile de lin est souvent utilisée pour assouplir le cuir. Vous pouvez l'appliquer avec un chiffon doux et la laisser pénétrer pendant plusieurs heures avant de lustrer légèrement.
Au-delà de l'huile de lin qui entre dans sa composition, une huile dure sera riche en huile de tung. Cette huile, aussi appelée huile de bois de chine ou huile d'abrasin, présente l'avantage de très bien sécher naturellement sans avoir recours à des siccatifs et à durcir lors de son séchage.
Faire briller le cuir et cirer des chaussures avec l'huile de coco : Il est possible de redonner une seconde vie à vos cuirs grâce à l'huile de coco. Pour cela, essuyer le cuir avec un chiffon pour enlever toute poussière puis appliquer une petite quantité d'huile, enfin, frottez doucement afin d'assouplir le cuir.
Nettoyez votre meuble en cuir avec une boule de coton et un peu de liniment oléo-calcaire. Ce produit ancestral et naturel à l'aspect d'un lait semi-épais et composé d'huile végétale et d'eau de chaux est génial pour détacher, nettoyer, mais surtout hydrater et nourrir en profondeur votre mobilier en cuir.
La glycérine
Elle sera utilisée dans le cas d'un cuir fragile ou un peu usé. La technique à utiliser sera identique à l'utilisation d'un lait démaquillant. La glycérine peut être achetée en pharmacie et pour un prix relativement modique.
Les nourrir avec de l'huile de pied de bœuf. Plongez votre cuir dans un bain d'huile Palma, laissez le "pomper" l'huile quelques heures.
Nettoyez le cuir avec un nettoyant pour cuir. Appliquez l'huile avec parcimonie à l'aide d'un chiffon doux ou d'une éponge. Massez le cuir en mouvements circulaires. Laissez le cuir absorber l'huile pendant la nuit.
Pour appliquer l'huile de vison, utilisez une chamoisine propre et étalez une petite quantité de produit sur le cuir. Massez l'ensemble de la chaussure afin de bien faire pénétrer l'huile. Enfin, laissez sécher au minimum 15 minutes.
On obtient alors un cuir lisse et souple, mais qui a tendance à s'étirer avec le temps. On comprend ainsi pourquoi le cuir italien pleine fleur est considéré comme le meilleur : il s'agit de la partie la plus noble de la peau.
Rincez vos cheveux à l'eau fraîche, voire froide, ce qui contribuera à resserrer vos écailles. Si vous ajoutez une cuiller à soupe de vinaigre ou de jus de citron dans cette eau de rinçage, l'effet brillance sera encore renforcé, le citron et le vinaigre ayant une action anticalcaire appréciable.
Le vinaigre, la potion magique des verres ternis
Inutile de les frotter pendant des heures pour espérer leur redonner leur éclat ! En les laissant tremper une journée ou une nuit complète dans du vinaigre chaud, ils retrouveront leur aspect initial.
Pour redonner un coup de jeune à un canapé en cuir, vous pouvez également fabriquer une pâte à partir de térébenthine (2/3) et de cire d'abeille ramollie (1/3). Appliquez la pâte sur un chiffon doux et propre, et massez votre cuir en faisant de grands mouvements circulaires afin que le produit pénètre bien.
Avec son format très pratique pour le ménage courant, le Lait de soin Starwax convient aux cuirs de canapé, fauteuil, sellerie, automobile, maroquinerie, vêtements et accessoires. Vous apprécierez son utilisation facile, sans rinçage et sans odeur.
Dès lors que votre cuir est sec et propre, vous pouvez procéder à l'application d'un lait nourrissant spécial pour le cuir, afin de lui redonner de la vie et de l'hydrater. Pour cela, il vous suffit d'appliquer du lait sur un coton, un chiffon sec ou bien une brosse à poils doux.
Pour les nourrir, on applique délicatement, par gestes circulaires, un lait incolore nourrissant. Microfibre, peau de chamois conviennent aux cuirs pleine fleur (aniline, pigmentée). Un soin spécifique est recommandé si le cuir est sec ou craquelé. Le cuir grainé s'entretient comme les cuirs lisses.
Pour nettoyer un vieux sac en cuir vintage, noir ou marron, et venir à bout de taches, vous pouvez utiliser un savon, une crème nettoyante ou un lait détachant. Si une recoloration est indispensable, l'application d'un cirage recolorant s'avère la solution la plus simple et la plus pratique.
Utilisez le Détacheur Aérosol Hussard, à pulvériser et à laisser agir 2 heures avant rinçage à l'Eponge. Dans tous les cas nettoyez ensuite parfaitement votre cuir avec le Le Savon Nettoyant Cuir Lisse AVEL. Il enlève les couches successives de cires et redonne au cuir son aspect naturel.
L'hydratation du cuir est essentielle pour garder l'éclat de votre sac. Hydratez votre sac une fois qu'il est sec. Vous pouvez appliquer un produit d'entretien spécial cuir, comme un baume ou une crème, pour restaurer la souplesse du cuir et lui donner de l'éclat.
Il n'existe qu'un seul effet secondaire lié à l'utilisation de l'huile de coco : l'apparition ou l'aggravation de comédons (points noirs) et de petits boutons. Seules les peaux grasses sont concernées par ce type d'effets secondaires, leurs pores étant déjà obstrués avant l'application de l'huile de coco.
En application capillaire, l'huile de coco peut être utilisée avant chaque shampoing comme masque de soin. Pour ce faire, étalez l'huile sur la longueur et les pointes puis laissez reposer pendant quelques heures, voire une nuit avant de rincer.