Le permis C permet de conduire un véhicule qui présente les 3 caractéristiques suivantes : Affecté au transport de marchandises ou de matériel. PTAC : Poids total en charge du véhicule : poids maximal autorisé, c'est-à-dire poids du véhicule et de ce qu'il transporte (personnes, marchandises, etc.).
Permis CE (Super lourd)
Ce permis vous permet de conduire un véhicule articulé de 3,5 à 44 tonnes de PTRA. On peut notamment atteler à un véhicule de la catégorie C, une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 Kgs. Le passage de ce permis suppose que vous possédez déjà le permis C.
Le permis C1 permet de conduire des véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et auxquels peut être attelée une remorque de moins de 750 kg.
Et le permis de conduire C1E ? Pour passer le permis C1E, il faut déjà être titulaire d'un permis de conduire catégorie C1. À la différence du permis C1, le permis de conduire C1E permet l'attelage d'une remorque au PTAC supérieur à 750 kg. Sa durée de validité est identique à celle des permis C et C1.
Les permis professionnels : C et D
Il existe différents permis dans cette catégorie : les permis C, C1 et C1E Le permis D autorise la conduite des véhicules affectés au transport de personnes comportant plus de 8 places assises outre le siège du conducteur.
si la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 4 250 kg, vous devez avoir le Permis BE. Si le PTAC de la remorque est supérieur à 3,5 tonnes, vous devez avoir le permis C1E.
Les permis suivants autorisent la conduite d'un camion dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est supérieur à 7,5 tonnes : Permis C si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg. Permis CE si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg.
Le permis de conduire C permet de conduire un véhicule isolé dont le poids total excède les 3,5 tonnes auxquels il est possible d'ajouter une remorque avec un poids ne dépassant pas les 750 kg PTAC.
Quels véhicules peut-on conduire avec le permis C ? Quel est l'âge minimum ? Comment s'inscrire, passer les examens (code et la conduite) et faire la demande du permis ?
Permis C : permis lourd transport de marchandises
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750kg. Remarque : Pour les remorques dont le poids est supérieur à 750 kg, il est nécessaire de passer le permis CE.
Lorsque l'activité professionnelle principale est la conduite d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes alors la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est nécessaire pour conduire.
Le permis E autorise la conduite des véhicules de catégorie B, C ou D attelés d'une remorque.
Les titulaires du permis SPL peuvent également transporter des matières dangereuses et des liquides agressifs. Pour obtenir le permis SPL, les candidats doivent passer un examen théorique et pratique, ainsi qu'un examen médical.
Permis C1E : véhicule entre 3,5 et 7,5 tonnes avec remorque de plus de 750 kg.
Permis de conduire de la catégorie C (+ si nécessaire, copie du diplôme, attestation, certificat ou titre professionnel constatant l'achèvement d'une formation de conducteur)
Ce poids correspond au poids de base du véhicule et non pas son poids total après qu'il ait été chargé. Un camping-car de 3,5 tonnes peut être conduit par un permis B. Un camping-car de plus de 3,5 tonnes doit être conduit par un permis de type C.
Alors que le permis B est nécessaire pour conduire un véhicule dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes, que le permis C est nécessaire pour conduire un véhicule dont le PTAC est supérieur à 7 tonnes, le permis C1 permet quant à lui de circuler au volant d'un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ...
La FIMO est obligatoire pour obtenir la qualification de conducteur routier de marchandises ou de voyageurs. Elle est donc destinée à tous les conducteurs débutants.
Ainsi, vous avez besoin d'un permis E quand : Le véhicule tracteur a un PTAC inférieur ou égal à 3.500 kg ; La remorque a un PTAC compris entre 750 kg et 3.500 kg ; La somme du PTAC des deux (véhicule + remorque) est supérieure à 4.250 kg.
Selon le canton, le permis B (autorisation de séjour) permet de profiter de certains avantages fiscaux dont ne bénéficient pas les étrangères et étrangers titulaires du permis C (autorisation d'établissement).
avoir au minimum 18 ans pour la conduite des véhicules inférieurs à 7,5 tonnes. avoir 21 ans minimum pour les véhicules supérieurs à 7,5 tonnes sauf si vous suivez une formation professionnelle de conducteur.
Il est indispensable d'avoir validé le permis B avant de vous présenter au permis C1. Vous devez en effet être en mesure de conduire une automobile avant de prétendre au maniement de véhicules lourds. Si vous pensez passer le permis C, sachez qu'il n'est pas indispensable d'obtenir un permis C1 au préalable.
Etre titulaire du permis VL. S'engager par écrit à servir le corps départemental pendant au moins 3 ans. Recueillir l'avis favorable du chef de centre et du Chef de Groupement. Etre apte médicalement.
Il est à noter que l'obtention du permis CE autorise également le conducteur à conduire des véhicules de type BE ou de type DE (à condition d'être également titulaire d'un permis D).
Voyons les spécificité de l'examen permis poids lourd. L'examen du permis poids lourd est relativement simple si vous avez suivi une bonne formation. Si vous souhaitez faire carrière dans le secteur des transports, un programme de formation au permis poids lourd est un excellent point de départ.