Les lattes arquées ont également un effet orthopédique important : en conjonction avec le matelas, elles soutiennent le bas et le milieu du dos et assurent ainsi un bon amorti du haut du corps.
Antidérapant, il permet également de bien maintenir votre matelas en place pour qu'il ne glisse pas sur le sommier. En effet, les lattes en bois du sommier peuvent légèrement faire bouger votre matelas durant la nuit. En se frottant sur les lattes, il risque de vite s'abîmer, d'où la nécessité d'un sous-matelas.
Il va garantir dans l'idéal l'évacuation de la transpiration et l'humidité accumulées durant la nuit dans le matelas en 140x190 par exemple, et permettre une bonne hygiène de la literie. Des lattes non recouvertes avec embouts assurant flexibilité et solidité permettront donc d'assurer une excellente aération.
Il est donc tout à fait possible de dormir sans sommier ou cadre de lit, il suffit que vous preniez soin de votre matelas et de son environnement.
Amortir les mouvements du dormeur
Alors que nous effectuons en moyenne quarante mouvements par nuit, cette base atténue les effets de chaque geste nocturne. Dormir sur un matelas et un sommier permet de conserver une position agréable tout au long de la nuit.
Pourquoi dormir par terre ? Au Japon, la preuve que l'on dormait à même le sol remonte au 10e siècle, lorsque des nattes de chanvre étaient posées sur les sols durs pour dormir. Pendant la période Nara, les gens plus riches ont commencé à complimenter leurs nattes de chanvre avec des coussins texturés.
Utiliser un sommier favorise alors la ventilation et l'hygiène de votre literie. Il contribue donc également à l'augmentation de la durée de vie du matelas en lui assurant une ventilation optimale et par conséquence une bonne hygiène.
Dormir la tête au sud est tout à fait possible selon les principes de la méthode Feng Shui. Dans ce cas, vous pourrez choisir de dormir la tête en direction du sud-est ou bien du sud-ouest. Dans le premier cas, une telle orientation facilite la communication et la créativité dans les rêves et pendant la journée.
Comment positionner son lit pour bien dormir ? Dans une chambre, placer votre lit en face de la porte d'entrée, assez loin d'une fenêtre et veillez à ce que la tête de lit soit contre un mur.
Quels que soient votre taille et votre poids, vous pouvez utiliser un matelas au sol et bien dormir. Plus ferme, le matelas de sol se déforme peu et s'adapte ainsi à toutes les morphologies en répartissant idéalement les points de pression corporels. Il offre un bon maintien dorsal au dormeur.
Le sommier à lattes en bois fait partie des sommiers les plus résistants. Il ne s'use pas avant 15 ou 20 ans. Le sommier à ressorts est moins durable que le sommier à lattes en bois. Il conservera son confort entre 7 et 10 ans maximum avant de voir un affaissement se former.
Les lattes ne sont plus convexes, mais droites.
Votre sommier perd sa portance et sa résistance au fur et à mesure que votre corps exerce une pression sur elles. Les lamelles ne sont plus convexes, mais plates ou droites. Dormez-vous dans une pièce humide ? Cela aussi peut provoquer l'affaissement des lamelles.
Le sommier à lattes s'adapte à tous les matelas en mousse, en latex, à ressorts ensachés ou à mémoire de forme.
Dormir près du sol rend l'entrée et la sortie beaucoup plus difficiles. Par conséquent, il n'est pas recommandé de placer votre matelas sur le sol, en particulier pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes souffrant de problèmes de dos ou de genoux.
Placez un protège matelas à son contact. Le plus souvent imperméable, il retient l'eau, ne lui permettant pas d'entrer au cœur des fibres. Pour faciliter l'aération, pensez également à laisser respirer votre lit pendant 30 minutes environ, chaque jour.
Pourquoi il ne faut pas dormir les pieds face à la porte selon le Feng Shui ? Comme le rapporte Presse Santé, le Feng Shui parle de "lit de la mort", pour désigner le fait de dormir avec les pieds dirigés vers la porte de sa chambre.
Le lit doit être éloigné de la porte et de la fenêtre. Jamais entre les deux, ni en dessous de la fenêtre. Vous devez pouvoir voir la porte depuis votre lit, mais vous ne devez pas être aligné avec la porte d'entrée, ou la porte de la salle de bain, sinon vous perdrez de l'énergie.
D'après l'institut nationale du Sommeil une pièce à 18° favorise la régulation naturelle de la température de notre corps. Lorsque la chambre est à une température située entre 16 et 18°C, le sommeil et la respiration sont de meilleure qualité.
Une étude indienne conclue que cette position offre un état mental reposant. En orient ce serait la meilleure orientation pour le lit. La tradition en France et dans nombreux pays d'Europe place la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, cela apporte un sommeil profond et réparateur.
Bien que pratiques, ils sont déconseillés par les principes Feng Shui car ils empêcheraient la bonne circulation des énergies. En résumé, dormir la tête au sud (sud-est ou sud-ouest) est conseillé. Mais pour un sommeil de qualité, une bonne orientation du lit ne suffit pas.
Le Feng Shui déconseille également une orientation du lit la tête à l'Ouest cela risquerait de vous priver de votre énergie à petit feu. Enfin, pour tomber dans les bras de Morphée plus rapidement et de dormir de manière plus durable, essayez de cultiver des pensées positives.
Un sommier à lattes pourra, selon les circonstances, être plus discret lors d'un rapport sexuel, mais attention, veuillez à acheter un sommier de qualité.
Un matelas et un sommier sont indissociables, c'est pour cela qu'il est conseillé de bien choisir son ensemble de literie, le matelas se charge du confort alors que le sommier se charge du soutien et de la durabilité de l'ensemble.
Il a fait une arrivée remarquée sur le marché de la literie il y a déjà quelques années : le futon japonais se présente comme une alternative minimaliste au traditionnel duo matelas et sommier que nous connaissons en Europe. L'avantage du futon à la japonaise réside dans la posture corporelle qu'il induit.